L'Yonne et le Morvan s'ouvrent à l'hydrogène
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L'Yonne et le Morvan s'ouvrent à l'hydrogène
Vendredi 5 mars à Auxerre, en présence du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, la région Bourgogne Franche-Comté a officialisé la signature d’un bon de commande pour l’achat auprès d’Alstom de trois TER à hydrogène. Les premiers essais des TER à hydrogène sont prévus pour 2022-2023 et si tout va bien, les Icaunais auront la chance de pouvoir embarquer dans le premier train à hydrogène français à l'horizon 2024.
L’arrivée des trains à hydrogène vise à remplacer les locomotives et les automoteurs TER diesel circulant sur les parties non électrifiées du réseau. Dans un premier temps, ces trains seront destinés à rouler entre Auxerre, Laroche-Migennes et le Morvan.
Au niveau du principe de fonctionnement, l’hydrogène stocké dans les réservoirs est mélangé à l’oxygène présent dans l’air ambiant dans la pile à combustible située en toiture du train, pour obtenir de l’électricité. Par ce mélange, la pile produit l’électricité nécessaire à la traction de la rame. Électricité stockée ensuite dans les batteries et utilisée pour la traction du train. Garantis "à zéro émission", les transports à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d’eau et de l’eau condensée.
Conçu et fabriqué par Alstom, ce futur train régional Coradia Polyvalent hydrogène peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et transporter jusqu’à 220 passagers pour une autonomie comprise entre 400 et 600 km. Contrairement au prototype hydrogène développé par les Allemands, le Coradia est bi-mode, il peut fonctionner en mode électrique standard si la ligne est équipée, ou à l'hydrogène si la ligne n'est pas électrifiée.
Un centre de production d’hydrogène, installé à Auxerre, alimentera non seulement le train à hydrogène, mais également des bus, des bennes à ordure et possiblement du transport par voie d’eau et des entreprises locales faisant du fret. Les travaux de la station de production d’hydrogène doivent démarrer cette année.
Côté financement, la commande de ces trois rames de TER à hydrogène coûte 52 millions d'euros à la Région, et Le conseil régional engage 100 millions d’euros pour soutenir plusieurs projets, dont l'écosystème à Auxerre avec un système complet de transport public 100% énergies renouvelables à base d'hydrogène.
La mise en service des premiers bus à hydrogène est prévue pour la fin de l’année.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce une bonne chose pour la région ?
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re: L'Yonne et le Morvan s'ouvrent à l'hydrogène



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re: L'Yonne et le Morvan s'ouvrent à l'hydrogène
"Zéro émission" pour le véhicule, mais quel est le bilan réel de la filière complète ? Car aujourd'hui le procédé de fabrication d'hydrogène le plus efficace et le moins coûteux utilise du...méthane riche en hydrogène (formule CH4). Mais rejette le carbone inutilisé !

- funquad
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re: L'Yonne et le Morvan s'ouvrent à l'hydrogène
Vous allez dire que je suis une mauvaise langue, mais bizarrement, quand c'est un projet indispensable et sans risque, éprouvé techniquement, on mandate un groupe privé, et quand c'est plus risqué sans vision sur la rentabilité on fait appel aux finances publiques. Exemple type, toujours dans notre région : le scandale de la RCEA, tristement dénommée "la route de la mort" ...
Depuis 30 ans, région, département, etc. se renvoient la balle, il n'y a pas de budget pour la passer en 2x2 voies alors que le trafic le mériterait, on a "bricolé" des tronçons, des aménagements ponctuels, parfois restés en chantier plus d'une décennie par manque de concertation entre les différents donneurs d'ordre. On a même réalisé le plus couteux, les ponts et les ouvrages d'art, qui sont presque tous dimensionnés pour une chaussée à 4 voies, et maintenant que le plus dur est fait, on vient de donner la fin des travaux au privé, qui va taxer les automobilistes !


30 ans de tergiversations pour la route et en à peine un an, on a trouvé de l'argent pour le plan hydrogène ...

Cela dit, j'espère que cela va fonctionner et que ce sera une belle réussite pour notre région.
- rover17
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re: L'Yonne et le Morvan s'ouvrent à l'hydrogène
J'en pense que le site produit l'hydrogène avec une énergie non renouvelable sinon on y parlerait parc éolien ou solaire ...funquad a écrit :Trains, bus, camions, etc., la Région Bourgogne Franche-Comté se lance à fond dans l'hydrogène !
Un centre de production d’hydrogène, installé à Auxerre, alimentera non seulement le train à hydrogène, mais également des bus, des bennes à ordure et possiblement du transport par voie d’eau et des entreprises locales faisant du fret. Les travaux de la station de production d’hydrogène doivent démarrer cette année.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce une bonne chose pour la région ?
Sinon oui , la mutation est souhaitable mais le Français passe son temps à chialer devant une éolienne ou un PS puis se plaindra d'être envahi par du matos Chinois ... ça me gave

Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- znoliv
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re: L'Yonne et le Morvan s'ouvrent à l'hydrogène
Le français chiale devant tout changementrover17 a écrit :J'en pense que le site produit l'hydrogène avec une énergie non renouvelable sinon on y parlerait parc éolien ou solaire ...
Sinon oui , la mutation est souhaitable mais le Français passe son temps à chialer devant une éolienne ou un PS puis se plaindra d'être envahi par du matos Chinois ... ça me gave![]()

ca y est .......
- christian.styling
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re: L'Yonne et le Morvan s'ouvrent à l'hydrogène
c'est à dire 200 km avec le plein d'hydrogène, par exemple pour les déplacements non polluants en ville et 500 km au super une fois dans la cambrousse,
ça faisait au total 700 km avant de refaire les pleins ! largement bien et largement mieux qu'une électrique ! ! !
ils ont stoppé parce qu'il n'y avait pas de stations...
Puissance : 260 ch
0 à 100km/h : 9.5s
Conso mixte : 13.9l/100
le moteur V12 260 chevaux de cette Serie 7 ne rejette que de la vapeur d'eau.
=clic=> https://www.motorlegend.com/essai-voitu ... 14388.html
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re: L'Yonne et le Morvan s'ouvrent à l'hydrogène
oui enfin le v12 est passé de 445 a 260cv...christian.styling a écrit :ça marchera. BMW a fait l’expérience dans le temps et ça roulait ! ils étaient partis d'une grande BMW : une 760 et ils en avaient fait à l'époque une voiture fonctionnant aussi bien à l'hydrogène qu'au super sans plomb
c'est à dire 200 km avec le plein d'hydrogène, par exemple pour les déplacements non polluants en ville et 500 km au super une fois dans la cambrousse,
ça faisait au total 700 km avant de refaire les pleins ! largement bien et largement mieux qu'une électrique ! ! !
ils ont stoppé parce qu'il n'y avait pas de stations...
Puissance : 260 ch
0 à 100km/h : 9.5s
Conso mixte : 13.9l/100
le moteur V12 260 chevaux de cette Serie 7 ne rejette que de la vapeur d'eau.
=clic=> https://www.motorlegend.com/essai-voitu ... 14388.html
le coffre est divisé par deux,
et l'autonomie n'est pas extraordinaire avec une conso de 14L au 100km.
l'hydrogène en combustion c'est stupide et sans le moindre avenir.
c'est dans une pile a combustible qu'il prend tout son sens.
reste a finir de développer une production a peu près propre et il sera une véritable alternative au pétrole.
une boite française semble prometteuse dans la production propre d'hydrogène

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- christian.styling
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re: L'Yonne et le Morvan s'ouvrent à l'hydrogène



si tu compares à une Zoé c'est quand même nettement mieux, non ?
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- christian.styling
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re: L'Yonne et le Morvan s'ouvrent à l'hydrogène
oui mais c'est devenu un moteur vertmimouss a écrit :oui enfin le v12 est passé de 445 a 260cv...
oui mais suffit de se débarrasser de tout le superflu pour avoir moins de choses à transporter...mimouss a écrit :le coffre est divisé par deux,
700 km quand même... trois fois plus loin qu'une zoémimouss a écrit :l'autonomie n'est pas extraordinaire avec une conso de 14L au 100km.
rouler dans une auto qui consomme de l’électricité produite dans des centrales à charbon comme en Allemagne c'est mieux ?mimouss a écrit :l'hydrogène en combustion c'est stupide et sans le moindre avenir.
cinq fois plus cher qu'un groupe électrogène HONDA INVERTER... qui consomme moins et d'un carburant moins chermimouss a écrit :c'est dans une pile a combustible qu'il prend tout son sens.




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