Page 1 sur 1

hesitations sur HDJ tropicalisés

Posté : mer. juin 15, 2005 2:33 pm
par JLV
Salamaleikoum à tous comme ils disent ici.

J'habite au Maroc depuis 4 ans (Tanger), et j'envisage de changer de 4X4.
Je me renseigne sur les modeles HDJ 100 tropicalisé, cad, amortisseur renforcés, reservoir sup, protection moteur, etc, etc...
Par contre au niveau moteur, il n'y a pas de turbo, et la puissance plafonne à 130cv.
Je me demande si, vu le poids de l'engin, ce n'est pas un peu juste en tout terrain.
Qqun, en a t'il deja utilise un?
Quel serait le moyen de doper un peu la puissance?
J'envisage d'equiper vraiment l'engin pour le raid.je pars en moyenne 2 à 3 fois par an dans le sud, et j'envisage tres prochainement la Mauritanie.
Mais 130cv dans le sable pour 3 t me semble un peu juste.
Toutes vos remarques seront les bienvenus.
Merci d'avance

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

Posté : mer. juin 15, 2005 3:06 pm
par Pat
Même si j'en n'ai jamais essayé, il ne faut pas oublier les points suivants :

Il fait 300 kg de moins que le HDJ 100
Il a un pont avant rigide,
Il est en 2 roues motrices propulsion et 4x4 enclenchable,
Il tire plus court que le HDJ 100

Autant de raison qui me font penser que la puissance n'est pas folichone, mais c' est à relativiser, tout du moins s'il n'est pas charger à bloc pour e faire que de la dune.
Beaucoup se contentent de 2,3 tonnes et 130 chevaux dopés aux turbo depuis des années et trouvent leur engin performant, j'en fait parti :lol:

Les solutions existent : pose d'un turbo et d'un intercooler, mais ca sera au détriment de la fiabilité, de l'endurance et de l'autonomie, qui sont ce que les clients demandent pour ce véhicule dont l'ancetre HZJ 80 avec les mêmes bases dépasse le million de km sans trops de frais.
Toutefois je connais un 80 doté d'un moteur H d'origine sans turbo et équipé ainsi qui tourne depuis longtemps sans souci.

Comme en france ce modele d'importation parallele se compte sur les doigts d'une mains, ca va être dur d'avoir un retour d'expérience, mais on ne sait jamais.

En tout cas j'en rêve d'un 105 :vroum:
même avec 130 CV !

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

Posté : mer. juin 15, 2005 3:49 pm
par NOliv'
surtout que ca doit rien coute par rapport a ce qu'on en donne pour de l'import ici en france.
:glouglou:

hesitation sur HDJ tropicalisé

Posté : mer. juin 15, 2005 8:42 pm
par JLV
j'hesite vraiment, le poids me fait un peu peur.
en tropicalise, ils vendent aussi le LC Hard top, C le même moteur, mais avec 400kg de moins, par contre pas du tout le mêm confort car essieu AR rigide, ce sont les anciens LC, je ne sais pas comment ils s'appelent.

Qq'un connaitrait des adresses de preparateurs pour ces moteurs?
et le cout approximatif?

Pour repondre sur le cout, ils vendent le 105, finition GX à 30 000€ HT


Merci

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

Posté : mer. juin 15, 2005 8:55 pm
par jidgi
plutôt que de se répéter :

http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=30493

Sinon le HZJ105 :cry:

Re: hesitations sur HDJ tropicalisés

Posté : jeu. juin 16, 2005 12:48 am
par cc
>Je me renseigne sur les modeles HDJ 100 tropicalisé, cad, amortisseur >renforcés, reservoir sup, protection moteur, etc, etc...

Pour rappel il existe une version du HDJ100 tropicalisé sous le nom
HDJ100L GNMEZ (204 ch, double réservoir, embrayage renforcée, suspension fixe, mini-frigidaire, 2 roues de secours, double filtre gaz-oil), en vente pour l'export vers tous pays.
a++

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

Posté : jeu. juin 16, 2005 2:15 am
par azimut_tt
oui c'est le HZJ73 mais avec une carrosserie de HDJ100
en gros...
j'ai une connaissance qui faisait des RAIDS avec un HDJ80 de 177CV
et qui maintenant utilise ce véhicule tropicalisé à 130CV
grace au couple il dit le préférer au HDJ80
ainsi les chevaux ne sont pas tout....

en plus léger il y a effectivement le HZJ7

que ce soit l'un ou l'autre c'est un gros avantage d'avoir 2 PONTS rigides!!!

le HZJ est à ressorts à lames à l'AR et hélicoïdaux à l'avant
mais chargé en RAID le confort est correct

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

Posté : ven. juin 17, 2005 1:28 am
par cc
>oui c'est le HZJ73 mais avec une carrosserie de HDJ100
>en gros...

heu, je crois pas ..ou alors en tres gros.
C'est vraiment un HDJ100 niveau caisse j en suis sur+abs+airBag+blocage arrierre differentiel ! et au niveau moteur c'est le moteur 4.2 de 24 valves turbo.


>que ce soit l'un ou l'autre c'est un gros avantage d'avoir 2 PONTS >rigides!!!
A l avant suspenssion via triangles independants
et pas de ressort a l avant mais barre torsion.
TRES TRES Confort d ailleurs !!
cc
>le HZJ est à ressorts à lames à l'AR et hélicoïdaux à l'avant
>mais chargé en RAID le confort est correct[/quote]

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

Posté : ven. juin 17, 2005 8:52 am
par pat 25
En Tunisie toutes les agences de voyages roulent avec ça , 6 passagers, la galerie qui déborde et assez vite sur les pistes.

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

Posté : ven. juin 17, 2005 11:55 pm
par wildbear
Pour le probleme de la cavalerie, le hj 61 ne fait que 136cv et le 60 a peine plus de 100 (104 de memoire) pour un gabarit identique.
nous avons rencontré un couple en 80 24s qui nous disait regretter enormement leur 60 qui etait une bete de somme bien plus efficace et bien moins gourmande(voyage et tractage).

En resumé (et en exagerant) ca ne sert a rien(pour l'usage qui nous interresse) d'avoir 200 cv a 7.000 tours, il vaut mieux en avoir 100 a 2.000