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bonjour
il y a certaines montées en caillasse et sable non stabilisé qui sont barrées par des marches provoquant des croisement de ponts où, pour arriver en haut on a de gros problèmes de motricité, souvent on finit par mettre les gaz pour passer comme un bourrin
question pression des pneus
- garder une pression d'au moins deux bars pour protéger les flancs et les jantes
- baisser la pression à un bar et demi pour gagner en motricité puisque le pneu va s'enrouler autour des rochers ? :
MG94 a écrit :Sans dec', je dirais plutôt pression basse et tant pis pour le risque présenté par les marches ...
j'ai des copains qui surgonflent pour avoir des flancs bien rigides et éviter de les couper mais je me dis que c'est leur suspension qui souffre si les pneus jouent pas leur rôle.
je me suis rendu compte qu'à un bar et demi... ça passait plus facilement qu'à plus de deux bars où j'y arrivais pas (je fais surtout de la piste et j'aime pas trop le franchissement donc je manque d'habitude et de cran quand ça devient vraiment bien chaud).
j'ai toujours peur de couper le flanc d'un pneu dans les rochers parce que je dois avouer que dans ce genre de montée j'ai le pied plutôt lourd
faut que je continue à basse pression en m'attendant à couper un pneu ?
dans le sable le pneu doit se deformer pour creer son empreinte et prendre appuis sur cette empreinte en negative
en plus il faut un pneu avec le moins de crampon pour eviter de creuser
et comme la coehesion du terrain est presque la plus basse il faut essayer de repartir le poids sur un max de surface ,on peut donc avoir des pneus tres large comme les vehicule de banquise , mais cela implique un poids a tirer superieur donc risque de chauffe plus important et autres probleme
je resume pneu a gros crampon , rond est tres large, avec une basse pression pour la pression au sol
et pour finir on va donner du gaz pour rester en surface
le passage de marche il faut un pneu en basse pression pour avoir une deformation et creer un point d'appuis sur cette deformation(comme une chaussure de marche) mais là il faut un crampon agressif peu large pour limiter l'effet de rippage en surface,un carcasse nerveuse avec une memoire de forme a haute capacite pour revenir a sa forme initiale
de la la vitesse est moindre voir valeur du couple maxi
le roulage sur callaisse il faut un pneu qui va ripper sur le rocher , reister au chocs par une deformation moindre et une carcasse qui doit etre resistante au chocs
en plus il y a aussi le BB e parle du 4X4 et de son systeme de suspension car les lames vont etre performant dans le roulage rapide avec des chocs (la je parle de la resistance car pour le guidage un peu moins) dans le sable ou l'ossilation est moindre
le ressort est parfait dans le franchissement et croisement de pont car il y a toujours une leger rotation du pont pour permettre d'aller cherche le contact au sol
le bras independant est au top en vitesse, mais par une garde au sol changeante a cause de la triangulation du train ,le sable est plus juste et le franchissement est bien mais sans plus
donc je revien au pression
il est bon qu'un jour tu prennes le temps de faire un petit essai avec un vrai mano et un compresseur portable
va sur une zone ouverte style montée tu parts avec une pression de 2.5 au carre de la tu cherches l'adherence en valeur de couple tu notes la prise de ripage par un point de repere et la vitesse moteur pour arriver en haut (donc 2 essais)
de la tu passe avec une pression de 2.0 au carre et meme demo
encore une fois a 1.5 et Hop
tu vas t'apercevoir que le ripage va etre moindre et en plus le regime moteur va etre plus bas a basse pression
tu pars sur un chemin et tu fais la meme chose en cherchant le ripage sur du cailloux et aussi un freinage appuyé tu joue dans les pressions 2.8 a 2.0
pour le sable il va etre difficile de jouer car l'humidite joue un grand role et en plus le terrain au bout de passage est d'une cohesion differente
donc tu va trouver une pression de base
pour ma part
le DEFENDER 90 en BFG Mud je suis a 2.3 au carre
opel Monterey en BFG 2.5 au carre
DEFENDER en OR Michelin 2.4 avt et 2.2 ar suaf si je charge le BB (+ 0.200)
Opel monterey en OR 2.6 au carre
voila comment je passe des journée a essaye un pneu dans des zones
pour le franchissement je joue surtout dans le devers ou je gere au mieux mes pressions avec un finale sur une marche car je ne dois pas pincer mes flanc sur le bord de talon de la jante
Mais cela est valable pour un pneu TT est non un pneu comme le Brid 694
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013