
D'autres marques touchées ?
https://www.largus.fr/actualite-automob ... ne=article
Depuis le mois de décembre, les trois marques du groupe PSA rappellent 220 000 modèles fabriqués de 2013 à 2017. Le but de l'opération est de solutionner le problème d'usure de la courroie de distribution du moteur 1.2 PureTech Turbo. Les experts de L'argus vous détaillent cette action technique.
Depuis quelques semaines, les propriétaires de Citroën, DS et Peugeot, équipées du moteur 1.2 PureTech turbo (110 et 130 ch produits de mars 2013 à avril 2017), sont invités à repasser par les ateliers. Selon la note interne de cette campagne de rappel (codifiée HFC pour Citroën/DS et JZR pour Peugeot), il s’agit de "mettre à jour le calculateur moteur afin d’améliorer le diagnostic du système d’assistance au freinage et éviter tout risque de réduction ou de perte de freinage". Les composants du système d’assistance au freinage, qui pourraient être endommagés par une dégradation de la courroie de la distribution, doivent être vérifiés. Cette usure est l’une des défaillances majeures avec l’encrassement de la culasse qui peut entraîner l’endommagement voire la casse du moteur à cause d’une auto-inflammation (Rumble).
<<< Voir tous les modèles PSA concernés par ce rappel >>>
Explications techniques
usure courroie distribution 1.2 puretech PSA
Cette photo montre l'usure de la courroie de distribution. Le revêtement sur le dessus s'est désagrégé.
Ce problème d’assistance au freinage lié à l’usure prématurée de la courroie de distribution est bien connu (et pas depuis hier) des services techniques de PSA. Dans les faits, cette courroie qui baigne dans l’huile a tendance à se craqueler sur le dessus et les résidus polluent le circuit d’huile. Avec pour conséquences de colmater la pompe à vide et la crépine de la pompe à huile ainsi que les électrovannes de distribution variable. Un phénomène qui concerne principalement les clients qui roulent très peu. En effet, l’huile a tendance à se dégrader rapidement notamment à cause de la dilution de l’huile (gouttelettes de carburant qui coulent le long des parois des cylindres dans le carter inférieur) ce qui accélère l’usure de la courroie. Le groupe PSA réagit enfin après plusieurs changements de montage de la courroie de distribution.
A LIRE. Achat voitures occasion. Les moteurs à essence les moins fiables
Différentes interventions
rappel courroie distribution 1.2 puretech PSA
Contrôle de la largeur de la courroie de distribution
Sur les 220 000 véhicules, les ateliers doivent mettre à jour le calculateur moteur et vérifier la largeur de la courroie. Si cette dernière n’est pas conforme, plusieurs actions sont nécessaires en fonction des contrôles :
Si la crépine de pompe à huile n’est pas colmatée : remplacement de la courroie et de la pompe à vide.
Si la crépine de pompe à huile est partiellement colmatée : nettoyer la crépine de pompe à huile, remplacer l’électrovanne de pompe à huile, nettoyer ou changer les électrovannes de distribution variable, remplacer la vis creuse du tube de graissage du turbo et remplacer la pompe à vide et toute la distribution.
Si la crépine de pompe à huile est totalement colmatée : idem que le point 2, sauf que la pompe à huile doit être remplacée.
pompe à huile colmatée 1.2 puretech PSA
En fonction de son état, la pompe à huile doit être nettoyée ou remplacée.
Combien de véhicules touchés ?
Sur les 220 000 véhicules à inspecter, le groupe PSA a estimé des pourcentages d’occurrence en fonction des différentes interventions :
Contrôle de la pompe à huile : 6% (13 200 véhicules)
Remplacement de la courroie de distribution : 6% (13 200 véhicules)
Remplacement de l’électrovanne de pompe à huile : 1% (2200 véhicules)
Remplacement de la vis creuse du turbo : 1% (2200 véhicules)
Remplacement de la pompe à huile : 0,1 % (220 véhicules)
Si ce rappel concerne les véhicules produits de 2013 à 2017, les plus récents sont-ils épargnés ? Début 2018, les ingénieurs ont apporté des modifications au niveau du pilotage électronique du moteur pour respecter les normes antipollution. Reste que les notes techniques concernant cette faiblesse de la distribution sont toujours d’actualité sur les modèles postérieurs à 2018 et même sur les plus récents comme les Peugeot 208 et 2008.