Réparation problème clavette vilbrequin decalage distribution
Posté : dim. janv. 03, 2021 11:26 am
Bonjour,
Je me permets de vous partager mon problème et la solution que j'ai entrepris.
Moteur : 2.5 tdi pajero code 4d56T 1989 ~300mk
Symptômes :
Démarrage de + en + difficile
Fumée blanche + très légère odeur de gasoil
Pas de claquement
Perte de puissance significative
Marquage de PMH de la damper légèrement décalé au PMH
Diagnostique :
Démontage de la distrib voilà le problème
Sortie de vilebrequin -> poulie de distribution -> La poulie damper est dans le même état
Solution :
Acheter des poulies d'occaz en bon état mais possible de les réutiliser le cas échéant
Changer le spi de vilebrequin.
Souder au mig là ou la clavette a mangé l'axe puis usiner à la dremel avec une petite fraise carbure et mini disque à tronconner. Dans mon cas la clavette y va bien mais conservera un jeu minim.
Au remontage pointer la damper et ou le pignon de distrib si il reste un petit jeu. Après remontage et changement de la distrib, pensez à caler la PI correctement.
Le Pajero a depuis retrouvé ses chevaux.
La moteur ne semble pas trop vibrer suite au points de soudure sur la damper. Je vous tiendrais au courant si ça bouge.
Je me permets de vous partager mon problème et la solution que j'ai entrepris.
Moteur : 2.5 tdi pajero code 4d56T 1989 ~300mk
Symptômes :
Démarrage de + en + difficile
Fumée blanche + très légère odeur de gasoil
Pas de claquement
Perte de puissance significative
Marquage de PMH de la damper légèrement décalé au PMH
Diagnostique :
Démontage de la distrib voilà le problème
Sortie de vilebrequin -> poulie de distribution -> La poulie damper est dans le même état
Solution :
Acheter des poulies d'occaz en bon état mais possible de les réutiliser le cas échéant
Changer le spi de vilebrequin.
Souder au mig là ou la clavette a mangé l'axe puis usiner à la dremel avec une petite fraise carbure et mini disque à tronconner. Dans mon cas la clavette y va bien mais conservera un jeu minim.
Au remontage pointer la damper et ou le pignon de distrib si il reste un petit jeu. Après remontage et changement de la distrib, pensez à caler la PI correctement.
Le Pajero a depuis retrouvé ses chevaux.
La moteur ne semble pas trop vibrer suite au points de soudure sur la damper. Je vous tiendrais au courant si ça bouge.