Page 1 sur 1

Fabrication bâche

Posté : ven. déc. 18, 2020 1:02 pm
par fredbuch
Salut à tous
J'avais fait faire c'est bâche sur mesure pour mon Toy il y a pas mal d'année, un grand carré de bâche et ensuite c'est soudé avec une sorte d' " espèce de pistolet qui ressemble à un décapeur thermique"
Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait cette manip, c'est-à-dire "dessouder "la bâche
Reporter" le patron" sur une bâche neuve et ressouder l'ensemble !
Merci

re: Fabrication bâche

Posté : ven. déc. 18, 2020 1:53 pm
par .manu 38
j ai fait pour de la réparation de bâche de camion . faire des essais pour métriser la chauffe pour le collage bien nettoyer pour la soudure être bien a plat passer la roulette
comme pour la tapisserie .

re: Fabrication bâche

Posté : ven. déc. 18, 2020 7:21 pm
par papitoy
Il faut un "chalumeau à air chaud", à température réglable, utilisé pour la soudure des plastiques non collables, comme le polypropylène ou le polyéthylène. Les bâches plastifiées sont en général en PVC, qui peut être soudé à chaud ou collé à froid avec une colle à 2 composants utilisée dans la fabrication des bateaux pneumatiques.

re: Fabrication bâche

Posté : ven. déc. 18, 2020 9:45 pm
par fredbuch
Merci à vous mais j’aurais voulu savoir s’il était possible de "déssouder" ma bache pour faire le patron ?

re: Fabrication bâche

Posté : sam. déc. 19, 2020 7:52 am
par philtoy
fredbuch a écrit :Merci à vous mais j’aurais voulu savoir s’il était possible de "déssouder" ma bache pour faire le patron ?
Je connais assez bien le procédé car c'est le métier d'un ami qui fabrique, confectionne, réparé toutes bâches et même les liners de piscines. Il faut un chalumeau à air chaud électrique avec réglage de puissance. On change la buse en fonction de la largeur de la soudure. C'est assez simple pour dessouder en chauffant le joint et en écartant au fur et à mesure. Pour souder solidement c'est un travail de pro et il faut bien maîtriser la technique :diable:

re: Fabrication bâche

Posté : sam. déc. 19, 2020 8:23 pm
par 4x4 deuche
pour dessoudé soit tu chauffe mais tu vas déformé ou tu tire dessus le plastique va s'arrache il restera la toile
pour resoude il te faut un bon décapeur température de chauffe 600°
un lister est plus approprier une surfasse bien plate et faire attention avec la roulette pas toujours dans le même sans sinon tu vas la déformé

re: Fabrication bâche

Posté : sam. déc. 19, 2020 10:39 pm
par fredbuch
philtoy a écrit :Je connais assez bien le procédé car c'est le métier d'un ami qui fabrique, confectionne, réparé toutes bâches et même les liners de piscines. Il faut un chalumeau à air chaud électrique avec réglage de puissance. On change la buse en fonction de la largeur de la soudure. C'est assez simple pour dessouder en chauffant le joint et en écartant au fur et à mesure. Pour souder solidement c'est un travail de pro et il faut bien maîtriser la technique :diable:
"Travail de pro ,bien maîtriser la technique " :ouin: :ouin: :ouin:

re: Fabrication bâche

Posté : dim. déc. 20, 2020 12:32 pm
par Satamax
Pourquoi tu ne reportes pas tes différentes pièces sur un patron en papier?

re: Fabrication bâche

Posté : lun. déc. 21, 2020 5:26 pm
par fredbuch
Satamax a écrit :Pourquoi tu ne reportes pas tes différentes pièces sur un patron en papier?
Salut en fait c’est ,il y a des angles ,des arrondis donc c’est pour ça que je demandais si quelqu’un avait fait cette manipulation de "dessouder ” ce qui avait été soudé au chalumeau de manière à obtenir la bâche "plate d’origine avant soudage ”. Vais regarder ce qu’il y a comme chalumeau pour souder ce genre de bâche ,voir ce que ça coûte et faire des essais, car il me semble que j’avais donné quelques billets pour la faire faire
Merci