Page 1 sur 2

Partner DANGEL : Usure dissymétrique des pneus du côté droit

Posté : jeu. déc. 17, 2020 10:31 am
par Nch78
Bonjour,
Dangel préconise d’inverser régulièrement les montes pneumatiques entre les essieux avant et arrière pour préserver la transmission, c’est ce que je fais sur mon Partner.
Lors de la dernière permutation j’ai contrôlé la profondeur de la structure des pneus, il en ressort que ceux se trouvant du côté droit seraient plus usés que ceux du côté conducteur, étrange non !
Petite précision, l’usure de tous mes pneus est uniforme sur la bande de roulement.

Quelqu’un aurait-il une explication à me donner ?

Pour information, le véhicule est équipé en MICHELIN AGILIS ALPIN 195/70R15 104R (98T) (préconisation de Dangel en remplacement de la monte pneumatique d'origine qui était le Michelin Synchrone 4x4 195/70R15 92H)

Par avance, je vous remercie de votre retour.
Nch78

re: Partner DANGEL : Usure dissymétrique des pneus du côté droit

Posté : jeu. déc. 17, 2020 11:00 am
par titoupath
Nch78 a écrit :ceux se trouvant du côté droit seraient plus usés que ceux du côté conducteur, étrange non !

Quelqu’un aurait-il une explication à me donner ?
volkswagen-passat-rockstar-drift-2.png
Les ronds points :D

re: Partner DANGEL : Usure dissymétrique des pneus du côté droit

Posté : jeu. déc. 17, 2020 12:42 pm
par pachy54
avec ou sans ronds-points, les pneus droits sont toujours plus usés que les G, la route est d'une manière générale beaucoup plus abîmée sur le bord qu'au centre !

c'est pour cela qu' Eric préconisait de passer les pneus droits à gauche en les démontant de la jante afin de garder toujours le même sens de roulement et l'AV sur l'AR afin d'avoir une usure régulière !

Par contre, tu en prends 4 neufs lors du changement !!! là, ça pique un peu !

re: Partner DANGEL : Usure dissymétrique des pneus du côté droit

Posté : jeu. déc. 17, 2020 12:44 pm
par christian.styling
les petites routes sont profilées bombées pour évacuer l'eau de pluie donc la roue avant droite glisse en permanence vers le bas coté et imperceptiblement on corrige au volant

re: Partner DANGEL : Usure dissymétrique des pneus du côté droit

Posté : jeu. déc. 17, 2020 12:46 pm
par Ramel
Bonjour, c'est quoi la différence d'usure ? C'est 0.5mm à 50% d'usure ou c'est 2mm à 20% d'usure ?

re: Partner DANGEL : Usure dissymétrique des pneus du côté droit

Posté : jeu. déc. 17, 2020 2:35 pm
par eric def 90 300 dti
Nch78 a écrit :Bonjour,
Dangel préconise d’inverser régulièrement les montes pneumatiques entre les essieux avant et arrière pour préserver la transmission, c’est ce que je fais sur mon Partner.
Lors de la dernière permutation j’ai contrôlé la profondeur de la structure des pneus, il en ressort que ceux se trouvant du côté droit seraient plus usés que ceux du côté conducteur, étrange non !
Petite précision, l’usure de tous mes pneus est uniforme sur la bande de roulement.

Quelqu’un aurait-il une explication à me donner ?

Pour information, le véhicule est équipé en MICHELIN AGILIS ALPIN 195/70R15 104R (98T) (préconisation de Dangel en remplacement de la monte pneumatique d'origine qui était le Michelin Synchrone 4x4 195/70R15 92H)

Par avance, je vous remercie de votre retour.
Nch78
tu dois avoir le train arriere un poil en vrac et cela pousse l'avant en crabe

faire un diag de la geometrie de ton vehicule

et pour info les RP n'usent pas les pneus

re: Partner DANGEL : Usure dissymétrique des pneus du côté droit

Posté : ven. juin 04, 2021 5:28 pm
par Nch78
eric def 90 300 dti a écrit :tu dois avoir le train arriere un poil en vrac et cela pousse l'avant en crabe

faire un diag de la geometrie de ton vehicule

et pour info les RP n'usent pas les pneus
Bonjour Eric,
Effectivement en regardant de près, j'ai l'impression que le train arrière du Dangel est victime du syndrome Renault 8 Gordini propre au production de PSA.
Bien cordialement.
Nch78

re: Partner DANGEL : Usure dissymétrique des pneus du côté droit

Posté : ven. juin 04, 2021 5:40 pm
par eric def 90 300 dti
J'avais fait une alerte autour de ton véhicule a mon service technique

Donc Oui il y a souvent de gros problème de géométrie sur ton véhicule
Le train arrière a une tendance a bouger et on se retrouve avec un comportement d'usure style Fenwick
1133486.jpg
1133485.jpg
juste une chose

pour ton véhicule (et tout le groupe PSA) il faut comprimer le véhicule sur le pont
DSC_0155.jpg
si c'est pas fait grande usure trop rapide

Pour la permutation elle est là juste pour egaliser les usures a l'essieux et non pour rattraper des probleme de position roulage du pneu au sol

Pour finir
la semaine derniere visite d'un parc de vehicule du groupe PSA en BFG AT
20210504_150725.jpg
20210504_150735.jpg

re: Partner DANGEL : Usure dissymétrique des pneus du côté droit

Posté : mer. juin 09, 2021 10:17 pm
par jeannot68
Rinault des voitures à vivre.
Pigeot des voitures à survivre.
:lol: :lol:

re: Partner DANGEL : Usure dissymétrique des pneus du côté droit

Posté : ven. juin 11, 2021 1:04 pm
par jean40
De quelle année est il?
Vérifie que le viscopouleur ne soit pas bloqué, c'est la maladie de ce modèle surtout sur les modèles sans débrayage du pont arrière. Les pires 2002 avec le visco a l'avant.

@+