mes premiers pas en TIG

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

tristanlcf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

mes premiers pas en TIG

Message par tristanlcf »

salut a tous

bon je me suis un peut lancer dans la soudure TIG ..

je suis tres loin de connaitre l histoire comme pour tout les autre procéder de soudure j apprends par moi même donc forcement en TIG c'est encore plus technique que l'arc ou le MIG/MAG

donc si vous avez des conseils je suis preneur je connait la théorie mais il me manque la pratique :D

Image
riga
Quatre-Quatreux

re: mes premiers pas en TIG

Message par riga »

Il est cadeau le poste ou tu le rends ?
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

Perso, j'enroule le cordon (un tour) autour de mon poignet, ca me permet de tenir la torche sans que le cordon vienne peser sur la torche.
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

riga a écrit :Il est cadeau le poste ou tu le rends ?
bonne question pour l instant il est en prêt ;)
Image
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

riga a écrit :Perso, j'enroule le cordon (un tour) autour de mon poignet, ca me permet de tenir la torche sans que le cordon vienne peser sur la torche.
j ai le cordon par decu l epaule pour l instant sa me va mes faudra un peut plus pratiquer pour voir se qui me convient mais je vais essayer merci ;)
Image
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

Amuse toi tant qu'il est là :D
C'est avec la pratique que ca vient.
L'autre fois j'ai soudé des collecteurs en 114 ep2, pas simple pour faire les contours des tés, avec la torche qui passe pas.
C'est cracra mais ca fait ce pourquoi c'est fait.
Je pense que c'est comme la peinture, il ne faut pas se précipiter et être à l'aise dans ses mouvements.
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

riga a écrit :Amuse toi tant qu'il est là :D
C'est avec la pratique que ca vient.
L'autre fois j'ai soudé des collecteurs en 114 ep2, pas simple pour faire les contours des tés, avec la torche qui passe pas.
C'est cracra mais ca fait ce pourquoi c'est fait.
Je pense que c'est comme la peinture, il ne faut pas se précipiter et être à l'aise dans ses mouvements.
oui sur je vais en profiter surtout que sa me plait bien l histoire d etre minutieux .
Image
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

alors, pour info, le TIg fond les métaux que tu lui donnes, y compris et surtout le métal d'apport
donc, ne te limite pas aux baguettes standard.
exemple, le fil d'un ressort, avec plus de carbone , donnera plus de solidité à la soudure et permettra une trempe ensuite
donc, il est possible de dérouler des ressorts acier ou carbone avec des tailles de fil différentes pour changer le résultat.
pour la soudure sur ta clé, utilise un ressort inox, ta soudure va briller, déjà, et sera plus solide.
pour des métaux très partiluliers, s'il est impossible de trouver le bon métal d'apport, vois si tu peux tailler dans la pièce de base pour extraire un peu de matière
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

françois fou a écrit :alors, pour info, le TIg fond les métaux que tu lui donnes, y compris et surtout le métal d'apport
donc, ne te limite pas aux baguettes standard.
exemple, le fil d'un ressort, avec plus de carbone , donnera plus de solidité à la soudure et permettra une trempe ensuite
donc, il est possible de dérouler des ressorts acier ou carbone avec des tailles de fil différentes pour changer le résultat.
pour la soudure sur ta clé, utilise un ressort inox, ta soudure va briller, déjà, et sera plus solide.
pour des métaux très partiluliers, s'il est impossible de trouver le bon métal d'apport, vois si tu peux tailler dans la pièce de base pour extraire un peu de matière
salut francois

c'est quoi que tu appelle le fil d'un ressort ?

donc si j ai bien compris c'est pas parce que je soude du métal que je doit utiliser une baguette d apport métal je peut y mettre une baguette d apport d inox c'est ca ?

merci
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

riga a écrit :Perso, j'enroule le cordon (un tour) autour de mon poignet, ca me permet de tenir la torche sans que le cordon vienne peser sur la torche.
C'est une grosse violation des regles de securite de base. Y'a des mecs qui ont perdu des mains comme ca. (Si jamais une machine attrape le cable et t'embarque avec elle).

Le cable sur l'epaule c'est bien mieux
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre