Nissan Xtrail VDI de 12/2001 en mode dégradé. Comment faire?
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
Nissan Xtrail VDI de 12/2001 en mode dégradé. Comment faire?
Mon Xtrail garde son voyant moteur toujours allumé.Je ne peux l'accélérer au desssus de 2000 trs/mn.Il fonctionne un peu comme un atmo. La concession Nissan ne peut pas effacer le témoin moteur et me dit que c'est un problème de potentiomètre d'accélération.J'ai changé la pédale par une autre pédale d'occasion et il est toujours impossible d'éteindre ce maudis voyant.
Ce potentiomètre coûte 800€ et ne sera pas repris même si le problème est toujours là après en avoir mis un neuf me dit Nissan.
Avez-vous des suggestions pour me dépanner?
Je vous remercie
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Nissan Xtrail VDI de 12/2001 en mode dégradé. Comment faire?
il a combien de km?
c'est arrivé d'un coup l'allumage du temoin, en meme temps que le mode dégradé? ou il a commencé à le faire progressivement?
tu as l'historique d'entretien savoir si les electrovannes de pi ont été changées?
tu dis comme un atmo, donc il n'accélère que tout doucement jusqu'au 2000 tr et puis il ne monte pas plus?
avant 2004 pas d'odbII galère,
Nissan n'est pas sensé savoir réparer et te faire un devis avec résultat assuré?
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
- vincent sch
- Modérateur
Je ne sais pas s'il existe une procédure d'auto diagnostique sur le Xtrail comme pour le Terrano. Sur le Terrano, un petit shunt entre deux pinoches sur la prise OBD2 nous remonte des codes de défauts
Dans ton cas, est ce que la concession Nissan a raccordé une pokette sur la prise OBD2? Quel était le code défaut ? Il faudrait que Nissan possède encore les anciennes pockettes pour communiquer avec ton véhicule. Les dernières versions de pockettes ne reconnaissent plus les anciens véhicules des années 2000.

A plus
Vincent

- HJ61alex
- Quatre-Quatreux

car j'avais pris un ODBII wifi mais il ne voit rien...
si un shunt permettait d'afficher un code...je saurai peut etre pourquoi le miens pollue autant...
va falloir que je teste ca:
http://www.australianxtrail.com.au/file ... cedure.pdf
http://baustralianxtrail.runboard.com/t130345
In car ECM Diagnostics/ECM Reset procedure:
1) Sit in the driver's seat.
2) Turn the ignition key to the ON position and wait three seconds. (Do not start the car.)
3) Fully depress and release the accelerator pedal five times in less than five seconds.
4) Wait exactly seven seconds. Fully depress the accelerator pedal for ten seconds until
the MIL (SES) light flashes.
5) Release the accelerator pedal and start counting flashes to obtain the four-digit trouble
code.
Long flashes (0.6 seconds) indicate the first digit of the code; count the blinks one
through nine and write down the first digit. (Ten blinks indicates a zero.)
The next three digits follow in turn in the same fashion except with faster blinks (0.3
second) and a 1.0-second pause between digits.
The ECM code repeats intself until you turn the ignition key to the OFF position, at
which point the ECM resets itself to standard get-in-and-drive-the-car mode.
You can look up the trouble codes in the ESM/FSM; there's a bunch of them. In the ESM,
refer to page EC-639.
Additionally, if you get four blinks of ten (0000), the ECM is indicating no malfunction.
You can clear the code (and the annoying MIL) by holding down the accelerator pedal
for more than 10 seconds while in Diagnostic Test Mode II. When you release the pedal,
the ECM erases the trouble code(s).
Negative battery terminal off for 24 hrs will also reset the ECU learnt codes according to manual.
I've attached a pic from the service manual that should be a little clearer - if you read the section on "Resetting" you will see how to do it once you put it in diagnostic mode by holding in the accel for 10 sec. Best to use a stop watch to do it - if you get it wrong just put the ignition back to Off and then try again. Takes a couple of goes.

LJ73 1988 vendu,
.
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux

LJ73 1988 vendu,
.
- vincent sch
- Modérateur

Non, le comptage n'est pas balaise. On a la même chose sur le T2 et le comptage ne pose pas de soucis. Sur le T2, la suite de code d'erreurs est répété ad vitam aeternam tant que tu ne ressorts pas du mode auto diag. Donc tu peux compter et recompter jusqu'à ce que tu sois certain.

Le comptage n'a jamais été un souci pour le T2 et cela semble très très proche de ce que nous avons sur le T2.
Essai à tenter.
Est ce qu'il existe un manuel atelier du Xtrail? Cette procédure devrait être exposée dans le manuel atelier. Ta dernière image semble bien être un extrait du manuel atelier Xtrail. Ça validerai qu'il existe bien un mode d'auto diagnostique sur le Xtrail.
Si cette procédure marche, je mets ce topic dans la section Nissan dans le garage. Ca peut servir à pas mal de monde.

A plus
Vincent

- titoupath
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur
Tu as des capteurs spécifiques sur la boite de vitesse du Xtrail?

Vincent

- HJ61alex
- Quatre-Quatreux

je tenterai et vous ferai un retour mais je suis nul à compter les secondes dans ma tete

la liste des codes erreurs ici ne concerne que le moteur à priori? normal c'est le "check engine"

http://www.australianxtrail.com.au/f...tProcedure.pdf
LJ73 1988 vendu,
.
- vincent sch
- Modérateur

Pas besoin d'être super précis en comptage de seconde. Il n'y a que le comptage des 7 secondes qui semble être critique, le reste est moins critique puisque tu dois appuyer/relacher complètement l'accélérateur dans un temps inférieur à 5 secondes. Et après les 7 secondes, il faut rester au moins 10 secondes pied au plancher jusqu'à ce que le voyant check clignote. Ca devrait être faisable.

A plus
Vincent