question plaquettes de frein "performance"

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1306
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

question plaquettes de frein "performance"

#1

Message par Jipépé »

Salut les gars,

Je me demandais comment améliorer un peu le freinage de ma TJ.

Je trouve que c'est mou du slip,

Le 4L et la Ba pousse au cul et les 31" ne doivent pas aider. :D

Je précise que tout le système de freinage est neuf, étriers/plaquettes avants, kit mâchoires/maitres cylindre/tambours.

Je me suis posé la question des plaquettes type Yellow stuff.

Vous en pensez quoi?
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1657
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: question plaquettes de frein "performance"

#2

Message par riga »

Tu as bien rodé les plaquettes ?
J'ai eu du EBC normal et du RED, le RED à froid c'est léger, il n'y a pas de progressivité.
Par contre, tu peux enchainer des gros freinages, ça répond présent. Chaud, ca mord bien.
EBC normal n'apporte rien, c'est une plaquette standard.
Le green est peut être entre les deux..?

En tous cas, la technologie de réduction de poussière sur GREEN et RED est efficace, les jantes se salissent beaucoup moins
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1306
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: question plaquettes de frein "performance"

#3

Message par Jipépé »

Salut et merci pour ton retour, ;)

Les plaquettes ont été rodées par l'ancien proprio (mon meilleur pote),

Je les ai finies sur terrain de franchissement 4X4. :D

Je veux améliorer le freinage à froid sans tout changer. :D

c'est pour ça que je demande votre avis,

J'ai un peu peur que ce soit des plaquettes hautes performances qui ne freinent pas à froid...
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10515
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: question plaquettes de frein "performance"

#4

Message par zounours63 »

J'avais les green sur le pajero : Excellent freinage :)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1306
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: question plaquettes de frein "performance"

#5

Message par Jipépé »

Cool, merci pour le retour, ;)

Niveau rodage,

Conduite normale???
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
RiSkTu
Adhérent
Adhérent
Messages : 1968
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: question plaquettes de frein "performance"

#6

Message par RiSkTu »

-Et tes fléxibles ? de quel année ? D'origine ? :D

Ça prends de l’élasticité avec le temps.. +de 10 ans tu cherches pas ... changes... (Sécurité en plus)
Sur ma plate je suis un gros bourrin du frein... ils dataient d'origine. De 2004 , une fois changer la pédale avait une meilleur réponse. Surtout a chaud...

-Ensuite c'est quoi ton ensemble disque / plaquette ?

-Pour le rodage , si il a été éfféctuer pour aller chercher le pain et aprés en franchissement ^^

M'étone que sa freine mal :diable:

Juste comme Ça..(Aprés a affiner en fonction de l marque de ton montage mais en général..)

vu ici>>>>> https://mecagoo.com/blog/conseils-sur-l ... -de-frein/


Déroulement du rodage de frein

Roder un jeu de plaquettes et de disque nécessite environ 200 freinages. Comme le garagiste qui effectue le remplacement disque ne peut pas effectuer ces freinages en atelier, c’est à l’automobiliste de le faire. Si vous suivez les instructions suivantes, vous n’êtes pas obligés d’appuyer 200 fois sur la pédale pour obtenir un frein opérationnel.

-Effectuer 20 freinages complets, calmes et sans brusquerie à une vitesse maximale de 50 km/h. Vous pouvez remplacer ça par 20 freinages partiels en passant de 80 km/h à 30 km/h, et en appuyant légèrement et modérément à la pédale.
- Vous pouvez ensuite enchainer par plusieurs freinages à vitesse moyenne.
- Attendez toujours 30 secondes après chaque freinage pour permettre aux éléments en friction de se refroidir.
- Éviter absolument les arrêts brutaux, les freinages continus et les freinages à vitesses élevées jusqu’à la fin du rodage. C’est contre-productif.
- Vous n’êtes pas obligés de parcourir les 500 km nécessaires en une seule fois. Il suffit de répéter et respecter les consignes pendant quelques jours.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1306
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: question plaquettes de frein "performance"

#7

Message par Jipépé »

Salut,

Les flexibles avaient été changé aussi.

Je ne sais pas pour la marque des disques/plaquettes, mais connaissant mon pote, ça doit pas être de la merde.

Le rodage a été fait comme il faut,

RAS au CT, le contrôleur avait dit qu'elle freinait bien.

ça manque de mordant.

D'ou l'idée de "peut être" changer les plaquettes.
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: question plaquettes de frein "performance"

#8

Message par Bebop »

Monte des disques de ZJ sur le pont arriere.

Attnetion il faut aussi changer le repartiteur.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
RiSkTu
Adhérent
Adhérent
Messages : 1968
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: question plaquettes de frein "performance"

#9

Message par RiSkTu »

Bebop a écrit :Monte des disques de ZJ sur le pont arriere.

Attnetion il faut aussi changer le repartiteur.
Question :D

Quand tu changes un répartieur. il faut pas le re-régler avec une procédure de charge sur esseieux ?

Il me semblait avoir lu ca pour le front dans la RTA .. peut etre une spécificité ?


-ensuite le Mastervac a peut etre quelques faibless.

-Ou il a prit une gamme ECO friction fonctionant qu'a chaud :D
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: question plaquettes de frein "performance"

#10

Message par Rem's »

Salut !

Juste pour le retour d'expérience, oui les plaquettes performances ca fonctionne ;)

Sur un Patrol Long 3.0di, je trouvais le freinage très très limite (tous les organes étant ok, y compris durites neuves), j'avais monté des plaquettes sport qu'on trouvait chez euro 4 x 4 pièces qu'on m'avait conseillé et ca avait été le jour et la nuit :clap:
Répondre