Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

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Timobe
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Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

#1

Message par Timobe »

Bonjour à tous !

Bon bah plus ou moins tout est déjà dit dans le titre :ouin:
Je possède un Lada Niva 1.7i de 2003 (essence / GPL) et je me suis rendu compte il y a peu que le machin avait une consommation digne d'un boeing......alors je n'ai malheureusement pas énormément de recul mais sur les 3 derniers pleins j'ai fait en moyenne 18L/100 ce qui, même pour un Niva, est beaucoup trop !

Pour les infos sur l'utilisation que j'en ai, je ne fais pas pour le moment de 4x4 avec. En ce moment il sert de voiture pour aller à la déchetterie ou pour y transporter des trucs de bricolage pas très propre (sac de béton, planches de bois, parpaings etc....). Je m'en sers aussi pour aller faire mes courses ou pour vadrouiller à droite à gauche, donc en gros je ne fais que de la route / ville sur des petits trajets d'une dizaines de km à chaque fois.

En fait ça fait 2 ans que cette voiture est dans la famille mais jusqu'à il y a peu, c'était mon frère qui jouait avec et j'avoue que je ne me souciais pas vraiment de savoir combien il consommait. Voilà pourquoi je n'ai pas beaucoup de recul sur le sujet.

Côté travaux dans ce qui aurait pu jouer sur la conso voilà ce qui a été fait:
- changement de distrib (éventuellement un mauvais calage mais j'y crois pas du tout)
- changement des bougies (elles doivent avoir 400 km)
- changement du capteur de position d'arbre à cames
- vérification du système d'échappement

En fait j'ai vérifié le système d'échappement car je pensais que mes sondes lambda étaient mortes (j'en ai une avant le catalyseur et une après).
J'ai donc mesuré les valeurs de mes sondes lambda:
- résistance à froid: 2.9 ohms pour une fourchette de 1 à 5 donc je suis bon
- tension à chaud qui doit varier entre 0.2 et 1v ===> ça aussi je suis bon

J'ai ensuite branché une prise OBD et j'ai fait une lecture de mes courbes moteur en marche, voilà ce que ça donne:
sondes10.jpg
Pour vous aider:
- en rouge la courbe de la sonde lambda avant catalyseur
- en bleu la courbe de la sonde lambda APRÈS catalyseur
- en vert le pourcentage de correction à court terme
- en violet le pourcentage de correction à long terme (+4.69%)

Les courbes rouge et bleu ne devraient pas être les mêmes, cela signifie que les gaz en sortie du catalyseur ne sont pas traités ====> mon cata est donc mort.
J'ai donc démonté pour voir à l'intérieur et en effet il est plus que mort puisqu'il est vide ! :(

En cherchant un peu, j'ai finalement trouvé qu'une telle consommation ne pouvait pas venir de l'absence d'un catalyseur, ce n'est donc pas mon problème (enfin pas pour la conso du moins). Bien sur j'ai commandé un nouveau catalyseur qui devrait arriver dans les prochaines semaines.....directement de Russie ! :lol:

Le problème c'est donc que je ne sais pas d'où vient ma consommation énorme.

J'ai vérifié:
- fuite d'essence ===> tout va bien de ce côté
- freins grippés ===> un piston sur les 3 de l'étrier côté conducteur (et oui, étrier à triple pistons, ça rigole pas !) était légèrement grippé mais pas assez pour expliquer cette conso, on peut pousser la voiture à la main. De toute façon le pb est réglé je l'ai dégrippé
- fuite au niveau du canister de vapeurs d'essence ====> il a l'air aussi en forme et je n'ai pas d'odeur d'essence de ce côté
- prise d'air sur le circuit d'admission ====> j'ai pulvérisé du nettoyant frein de partout et il ne me semble pas y avoir de prise d'air (à prendre avec des pincettes parce que c'est parfois pas évident de trouver une fuite cachée)
- tentative de test du débitmètre ===> alors là par contre je n'ai pas réussi, les vidéos que j'ai trouvé sur le net sont trop vagues et sont faites pour des débitmètres à 4 fils....j'en ai 5 ! donc si vous savez comment faire, je prends !
- Inspection des fils de bougies ===> ils ont l'air pas bien vieux et sont en bon état mais comment les tester ?

Ce que je n'ai pas fait:
- je n'ai pas démonté mes injecteurs car ils sont difficile d'accès et je ne sais pas comment les tester
- je n'ai pas non plus testé la pression du circuit d'essence car je n'ai pas le matériel pour....
- il me semble que la vanne du canister claque un peu de temps en temps....comment la tester ?
- tester la bobine d'allumage....comment faire ?

Voilà donc où j'en suis pour le moment, j'avoue que j'aimerai bien trouver la solution à cette consommation de malade avant de remettre mon catalyseur tout neuf. De ce que j'ai cru comprendre, une conso trop élevée ne lui plaira pas du tout et vu comme j'ai galéré à en trouver un à un prix raisonnable, je préfère éviter de le flinguer tout de suite.

Je prends donc toutes vos idées, conseils, avis, insultes etc... :lol:
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Jipépé
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re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

#2

Message par Jipépé »

Timobe a écrit :Bonjour à tous !

Bon bah plus ou moins tout est déjà dit dans le titre :ouin:
Je possède un Lada Niva 1.7i de 2003 (essence / GPL) et je me suis rendu compte il y a peu que le machin avait une consommation digne d'un boeing......alors je n'ai malheureusement pas énormément de recul mais sur les 3 derniers pleins j'ai fait en moyenne 18L/100 ce qui, même pour un Niva, est beaucoup trop !

Pour les infos sur l'utilisation que j'en ai, je ne fais pas pour le moment de 4x4 avec. En ce moment il sert de voiture pour aller à la déchetterie ou pour y transporter des trucs de bricolage pas très propre (sac de béton, planches de bois, parpaings etc....). Je m'en sers aussi pour aller faire mes courses ou pour vadrouiller à droite à gauche, donc en gros je ne fais que de la route / ville sur des petits trajets d'une dizaines de km à chaque fois.

En fait ça fait 2 ans que cette voiture est dans la famille mais jusqu'à il y a peu, c'était mon frère qui jouait avec et j'avoue que je ne me souciais pas vraiment de savoir combien il consommait. Voilà pourquoi je n'ai pas beaucoup de recul sur le sujet.

Côté travaux dans ce qui aurait pu jouer sur la conso voilà ce qui a été fait:
- changement de distrib (éventuellement un mauvais calage mais j'y crois pas du tout)
- changement des bougies (elles doivent avoir 400 km)
- changement du capteur de position d'arbre à cames
- vérification du système d'échappement

En fait j'ai vérifié le système d'échappement car je pensais que mes sondes lambda étaient mortes (j'en ai une avant le catalyseur et une après).
J'ai donc mesuré les valeurs de mes sondes lambda:
- résistance à froid: 2.9 ohms pour une fourchette de 1 à 5 donc je suis bon
- tension à chaud qui doit varier entre 0.2 et 1v ===> ça aussi je suis bon

J'ai ensuite branché une prise OBD et j'ai fait une lecture de mes courbes moteur en marche, voilà ce que ça donne:
[ATTACH=CONFIG]133526[/ATTACH]

Pour vous aider:
- en rouge la courbe de la sonde lambda avant catalyseur
- en bleu la courbe de la sonde lambda APRÈS catalyseur
- en vert le pourcentage de correction à court terme
- en violet le pourcentage de correction à long terme (+4.69%)

Les courbes rouge et bleu ne devraient pas être les mêmes, cela signifie que les gaz en sortie du catalyseur ne sont pas traités ====> mon cata est donc mort.
J'ai donc démonté pour voir à l'intérieur et en effet il est plus que mort puisqu'il est vide ! :(

En cherchant un peu, j'ai finalement trouvé qu'une telle consommation ne pouvait pas venir de l'absence d'un catalyseur, ce n'est donc pas mon problème (enfin pas pour la conso du moins). Bien sur j'ai commandé un nouveau catalyseur qui devrait arriver dans les prochaines semaines.....directement de Russie ! :lol:

Le problème c'est donc que je ne sais pas d'où vient ma consommation énorme.

J'ai vérifié:
- fuite d'essence ===> tout va bien de ce côté
- freins grippés ===> un piston sur les 3 de l'étrier côté conducteur (et oui, étrier à triple pistons, ça rigole pas !) était légèrement grippé mais pas assez pour expliquer cette conso, on peut pousser la voiture à la main. De toute façon le pb est réglé je l'ai dégrippé
- fuite au niveau du canister de vapeurs d'essence ====> il a l'air aussi en forme et je n'ai pas d'odeur d'essence de ce côté
- prise d'air sur le circuit d'admission ====> j'ai pulvérisé du nettoyant frein de partout et il ne me semble pas y avoir de prise d'air (à prendre avec des pincettes parce que c'est parfois pas évident de trouver une fuite cachée)
- tentative de test du débitmètre ===> alors là par contre je n'ai pas réussi, les vidéos que j'ai trouvé sur le net sont trop vagues et sont faites pour des débitmètres à 4 fils....j'en ai 5 ! donc si vous savez comment faire, je prends !
- Inspection des fils de bougies ===> ils ont l'air pas bien vieux et sont en bon état mais comment les tester ?

Ce que je n'ai pas fait:
- je n'ai pas démonté mes injecteurs car ils sont difficile d'accès et je ne sais pas comment les tester
- je n'ai pas non plus testé la pression du circuit d'essence car je n'ai pas le matériel pour....
- il me semble que la vanne du canister claque un peu de temps en temps....comment la tester ?
- tester la bobine d'allumage....comment faire ?

Voilà donc où j'en suis pour le moment, j'avoue que j'aimerai bien trouver la solution à cette consommation de malade avant de remettre mon catalyseur tout neuf. De ce que j'ai cru comprendre, une conso trop élevée ne lui plaira pas du tout et vu comme j'ai galéré à en trouver un à un prix raisonnable, je préfère éviter de le flinguer tout de suite.

Je prends donc toutes vos idées, conseils, avis, insultes etc... :lol:

salut,

Je pense que c'est normal,

Ton moteur est enrichi parce qu'il est froid et qu'il n'a pas le temps de chauffer en 10km.
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
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cedricfred
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re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

#3

Message par cedricfred »

GPL plus petits trajets à froid plus pneus TT surdimensionnés, ne cherche plus.
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mimouss
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re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

#4

Message par mimouss »

commence par essayer de lui faire faire un plus gros trajet et vois la conso.
si elle est toujours élevée il y a un soucis, si ca baisse c'est, comme dit, dû a l'utilisation a froid.
le capteur cliquetis peut t'emmener une grosse conso. tu doit avoir la correction d'avance par le cliquetis sur l'obd.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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Jojo74
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re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

#5

Message par Jojo74 »

Timobe a écrit :...Bon bah plus ou moins tout est déjà dit dans le titre :ouin:
Je possède un Lada Niva 1.7i de 2003 (essence / GPL) et je me suis rendu compte il y a peu que le machin avait une consommation digne d'un boeing......alors je n'ai malheureusement pas énormément de recul mais sur les 3 derniers pleins j'ai fait en moyenne 18L/100 ce qui, même pour un Niva, est beaucoup trop !...
On a eu une Lada (essence/GPL mais sans injection) dans les années 1990 avec une utilisation sensiblement identique à la tienne avec peut-être un peu plus de chemins de montagne, ben, on consommait en moyenne 11l .............................. aux cinquante km ! :D
On était content lorsque la conso descendait en dessous des 20l/100km ! ;)
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
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Jipépé
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re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

#6

Message par Jipépé »

C'est bien connu que les ruskofs picolent durs :D
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re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

#7

Message par roussje »

Si ton avatar est une photo de ta voiture… un réglage du train avant te fera consommer beaucoup moins ensuite!!! :diable: :diable:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
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Timobe
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re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

#8

Message par Timobe »

:lol: :lol: :lol:
Oui c'est mon Niva en avatar ! Je vais voir pour un para, il a peut être besoin d'un léger réglage à ce niveau....

Merci à tous pour vos réponses !

En fait je ne pense pas que le problème vienne vraiment du fait que le moteur tourne "à froid", le Niva chauffe très vite et en quelques kms il est déjà à température Je trouve que c'est d'ailleurs plus un problème qu'autre chose pour un 4x4 qui est sensé rouler à vitesse réduite en mode tout terrain. Je ne fais pas de TT avec mais si ça vient à se faire, j'installerai un interrupteur pour déclencher manuellement les ventilos.

En plus ce n'est pas la première voiture que j'utilise comme ça, avant j'avais une clio 1 1.4i de 97 et je n'ai jamais consommé autant. Pourtant c'était une injection monopoint donc niveau économie d'essence c'était pas vraiment ça.

En fait même s'il est reconnu que les Niva consomment beaucoup, il ne faut pas oublier que le mien est de 2003 avec 4 injecteurs et donc malgré tout, une technologie plus évoluée que les Niva 1600 ou 1700 à carbu des années 80 /90. Le Niva a continué d'évoluer pour être encore vendu neuf jusqu'en 2018 avec bien sûr le respect des normes de pollution actuelles (les derniers étaient en norme Euro V). Mon Niva est en norme de pollution Euro III, c'est pour ça que je doute qu'une telle conso soit normale.

Jojo74, ton Niva était un carbu ?

Pour te répondre cedricfred, ce n'est pas en mode GPL que je consomme, je sais que le GPL consomme plus que l'essence (son seul intérrêt est juste que ça coute moins cher que l'essence), mais bel est bien en mode essence ! En fait mon système GPL n'a pas été révisé depuis un moment donc pour le moment, je ne m'en sert pas, je verrai ça plus tard une fois que la partie essence et mécanique sera remise en état.

En faisant des recherches sur internet et sur un forum spécialisé en lada, je devrais consommer autour de 9L/100 et un bon 12L en cas de tout terrain, ce qui est déjà pas mal pour ce que c'est.....et moi j'en suis loin !

Je vais déjà commencer par essayer de faire des trajets plus long pour voir ce que ça donne, après j'essaierai de changer les pneus parce que mine de rien ça fait un bon boucan donc j'imagine que ça doit bien accrocher le bitume !
Mais je pense qu'il y a quand même un soucis ailleurs.

Le capteur de cliquetis peut être une piste à suivre ! Est ce que ce capteur provoquerait aussi un ralenti légèrement instable ?
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Jojo74
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re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

#9

Message par Jojo74 »

Timobe a écrit :...Jojo74, ton Niva était un carbu ?...
Oui sans doute, je pense que dans ces années là, les modèles à injection n'existaient pas encore. Et puis, c'était 1.7L sans le petit i.
Ce qui est sûr et dont je me rappelle c'est qu'il n'y avait aucune électronique .............. et que ça consommait un max !
Heureusement, à l'époque, c'était juste un véhicule de loisirs pas et pour aller au boulot.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
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re: Surconsommation lada Niva 1.7i GPL multipoint

#10

Message par cedricfred »

Timobe a écrit : Le capteur de cliquetis peut être une piste à suivre ! Est ce que ce capteur provoquerait aussi un ralenti légèrement instable ?
Ah mais tu ne nous a pas tout dit, ralenti instable en plus ?
Bougies récentes ?
Un boîtier OBD à 30 euros te donnera peut-être un code pour orienter vers un capteur PMH, la sonde lambda, le catalyseur ou autre.
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