Bon bah plus ou moins tout est déjà dit dans le titre

Je possède un Lada Niva 1.7i de 2003 (essence / GPL) et je me suis rendu compte il y a peu que le machin avait une consommation digne d'un boeing......alors je n'ai malheureusement pas énormément de recul mais sur les 3 derniers pleins j'ai fait en moyenne 18L/100 ce qui, même pour un Niva, est beaucoup trop !
Pour les infos sur l'utilisation que j'en ai, je ne fais pas pour le moment de 4x4 avec. En ce moment il sert de voiture pour aller à la déchetterie ou pour y transporter des trucs de bricolage pas très propre (sac de béton, planches de bois, parpaings etc....). Je m'en sers aussi pour aller faire mes courses ou pour vadrouiller à droite à gauche, donc en gros je ne fais que de la route / ville sur des petits trajets d'une dizaines de km à chaque fois.
En fait ça fait 2 ans que cette voiture est dans la famille mais jusqu'à il y a peu, c'était mon frère qui jouait avec et j'avoue que je ne me souciais pas vraiment de savoir combien il consommait. Voilà pourquoi je n'ai pas beaucoup de recul sur le sujet.
Côté travaux dans ce qui aurait pu jouer sur la conso voilà ce qui a été fait:
- changement de distrib (éventuellement un mauvais calage mais j'y crois pas du tout)
- changement des bougies (elles doivent avoir 400 km)
- changement du capteur de position d'arbre à cames
- vérification du système d'échappement
En fait j'ai vérifié le système d'échappement car je pensais que mes sondes lambda étaient mortes (j'en ai une avant le catalyseur et une après).
J'ai donc mesuré les valeurs de mes sondes lambda:
- résistance à froid: 2.9 ohms pour une fourchette de 1 à 5 donc je suis bon
- tension à chaud qui doit varier entre 0.2 et 1v ===> ça aussi je suis bon
J'ai ensuite branché une prise OBD et j'ai fait une lecture de mes courbes moteur en marche, voilà ce que ça donne: Pour vous aider:
- en rouge la courbe de la sonde lambda avant catalyseur
- en bleu la courbe de la sonde lambda APRÈS catalyseur
- en vert le pourcentage de correction à court terme
- en violet le pourcentage de correction à long terme (+4.69%)
Les courbes rouge et bleu ne devraient pas être les mêmes, cela signifie que les gaz en sortie du catalyseur ne sont pas traités ====> mon cata est donc mort.
J'ai donc démonté pour voir à l'intérieur et en effet il est plus que mort puisqu'il est vide !

En cherchant un peu, j'ai finalement trouvé qu'une telle consommation ne pouvait pas venir de l'absence d'un catalyseur, ce n'est donc pas mon problème (enfin pas pour la conso du moins). Bien sur j'ai commandé un nouveau catalyseur qui devrait arriver dans les prochaines semaines.....directement de Russie !

Le problème c'est donc que je ne sais pas d'où vient ma consommation énorme.
J'ai vérifié:
- fuite d'essence ===> tout va bien de ce côté
- freins grippés ===> un piston sur les 3 de l'étrier côté conducteur (et oui, étrier à triple pistons, ça rigole pas !) était légèrement grippé mais pas assez pour expliquer cette conso, on peut pousser la voiture à la main. De toute façon le pb est réglé je l'ai dégrippé
- fuite au niveau du canister de vapeurs d'essence ====> il a l'air aussi en forme et je n'ai pas d'odeur d'essence de ce côté
- prise d'air sur le circuit d'admission ====> j'ai pulvérisé du nettoyant frein de partout et il ne me semble pas y avoir de prise d'air (à prendre avec des pincettes parce que c'est parfois pas évident de trouver une fuite cachée)
- tentative de test du débitmètre ===> alors là par contre je n'ai pas réussi, les vidéos que j'ai trouvé sur le net sont trop vagues et sont faites pour des débitmètres à 4 fils....j'en ai 5 ! donc si vous savez comment faire, je prends !
- Inspection des fils de bougies ===> ils ont l'air pas bien vieux et sont en bon état mais comment les tester ?
Ce que je n'ai pas fait:
- je n'ai pas démonté mes injecteurs car ils sont difficile d'accès et je ne sais pas comment les tester
- je n'ai pas non plus testé la pression du circuit d'essence car je n'ai pas le matériel pour....
- il me semble que la vanne du canister claque un peu de temps en temps....comment la tester ?
- tester la bobine d'allumage....comment faire ?
Voilà donc où j'en suis pour le moment, j'avoue que j'aimerai bien trouver la solution à cette consommation de malade avant de remettre mon catalyseur tout neuf. De ce que j'ai cru comprendre, une conso trop élevée ne lui plaira pas du tout et vu comme j'ai galéré à en trouver un à un prix raisonnable, je préfère éviter de le flinguer tout de suite.
Je prends donc toutes vos idées, conseils, avis, insultes etc...