Je viens d'acheter pour pas cher (ma belle mère ma fait un bon prix

Je suis un peu bricoleur et je souhaiterai rapidement faire le minimum de ce qui est à ma portée avant d'attaquer qques chemins de montagne.
Elle à tjrs été très bien entretenue mais là, ça fait qques années qu'elle ne roule quasi plus(dernier démarrage, il y a 2 ans qd même !)
Mais elle a démarré au quart de tour ! J'étais impressionné !
Du coup, ca fait qques semaines que je lis tous les topics relatifs au toyota Hilux mais malgré tout, j'ai bcp de questions latentes et surement un peu idiotes.
Donc pour les travaux :
La dernière distrib a été faite en 2012 et elle n'a fait que 20.000 km donc je pense que j'ai encore 2 ans avant de toucher à ça et surtout, je me sens pas capable de le faire moi même...
J'ai bien lu des topics très bien détaillés avec photos à l'appui sur ce site mais... je me sens pas encore de le faire...
Par contre, je vais qd même faire toutes les vidanges & filtres.
Au niveau huile / moteur, le manuel constructeur préconise de la 10W40 semi synthèse...
Je pensais mettre de l'huile de synthèse à 100%... connerie ? ça change pas grand chose ? ou c'est même recommandé ?
De ce que je comprend, je pourrai espacer les vidanges avec la 100% synthèse mais j'aurai une moins bonne lubrification ?
Après, évidement, je vais changer filtre à huile et filtre air.
Pour le filtre à essence (ou plutôt à diesel...), c'est indispensable ou un coup de nettoyage et ça peut suffire ?
Je vais aussi vidanger les ponts et refaire le plein de graisse partout ou c'est nécessaire.
Utilité de vidanger la boite à vitesse en même temps ?
Vidange des freins et nettoyage des freins... ça me semble un peu complexe aussi... tant que ça freine, je m’inquiète pas... j'ai bon ?

Vidange du liquide de refroidissement ? Nécessaire selon vous ?
Vidange direction assisté => pas nécessaire tant que le volant tourne bien en gros ?

Je me rend pas compte de ce qui est indispensable de faire / ce qui se serait bien et ce qui n'est pas vraiment nécessaire...
Sinon, je trouve le moteur très poussif... je pensais avant de faire la vidange, peut etre mettre un coup de Bardahl Décrassant moteur diesel 5 en 1
Et ensuite, juste avant la vidange, un coup de Liqui Moly Pro-Line Nettoyant de Moteur afin de bien tout nettoyer.
Et enfin, avec la nouvelle huile, rajouter de l'additif pour Huile Moteur MECA-RUN
Je sais que c'est un moteur réputé pour être increvable mais je pense qu'un bon nettoyage ne va pas lui faire de mal car la, j'ai l'impression de rouler avec un tracteur

D'ailleurs, je trouve que le moteur met bcp de temps à être à température... je démarre, roule 10 min tranquillou et je n'ai tjrs pas atteint la température de fonctionnement.
Mais c'est peut être normal ou dans le doute, un changement de calorstat est préconisé ?
Voila, voila... je pense que j'ai posé assez de questions pour le moment.
J'ose une dernière ?
N'ayant pas de pont, je peux monter sur des cales en bois de 20 cm pour travailler en dessous ou ça va être la galère ?