Qu'est-ce qu'il se passe si l'on surdimensionne in indice de poids ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Qu'est-ce qu'il se passe si l'on surdimensionne in indice de poids ?

Message par garulfoo »

Je me pose la question de savoir quel serait l'impact de l'installation d'une monte pneumatique surdimensionné en matière d'indice de poids sur le comportement d'un véhicule, par exemple passer d'un indice 99 constructeur à 111 par exemple.

Cela engendre a t-il un effet négatif sur la tenue de route ?

Peut-on corriger d'éventuels désagréments en diminuant la pression ?

Je pense que c'est un sujet pour Eric mais si quelqu'un a un retour d'expérience, je suis preneur.
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Jo49
Quatre-Quatreux

re: Qu'est-ce qu'il se passe si l'on surdimensionne in indice de poids ?

Message par Jo49 »

Perso jamais vu de différence en montant du XL :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

garulfoo a écrit :Je me pose la question de savoir quel serait l'impact de l'installation d'une monte pneumatique surdimensionné en matière d'indice de poids sur le comportement d'un véhicule, par exemple passer d'un indice 99 constructeur à 111 par exemple.

Cela engendre a t-il un effet négatif sur la tenue de route ?

Peut-on corriger d'éventuels désagréments en diminuant la pression ?

Je pense que c'est un sujet pour Eric mais si quelqu'un a un retour d'expérience, je suis preneur.
l'indice e charge est un indice de redistance a une charge par un ajout de nappe de bande de roulement en rayonne (nylon, acier, ou autres trucs plus chimique)

Donc ce pneu pour avoir un bon comportement routier doit avoir une déformation au contact sol...Avec un indice plus haut la déformation au sol est moindre (même si tu fais la conneries de baisser les pression :devil: )

Resultat moins d'adhérence dans les virages car la dérive du pneu est moins importante. Sinon pour le freinage ou la tenue sur l'eau j'ai jamais pu faire vraiment la difference.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Jo49 a écrit :Perso jamais vu de différence en montant du XL :hein:
Attention
le Xl est souvent un pneu avec une demande d'un construction pour l'homologation en première monte
exemple sur les BMW moteur avant et propulsion BMW avait demandé des nappes de renfort sur les épaules de bande de roulement pour diminuer la torsion de celle ci sous la prise d'accélérateur en sortie de virage.
Donc ce pneu etait en XL simplement pour cela avec donc un indice de charge un poil sup mais rien avoir avec nos IC de nos 4x4
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
garulfoo
Quatre-Quatreux

Message par garulfoo »

eric def 90 300 dti a écrit :l'indice e charge est un indice de redistance a une charge par un ajout de nappe de bande de roulement en rayonne (nylon, acier, ou autres trucs plus chimique)

Donc ce pneu pour avoir un bon comportement routier doit avoir une déformation au contact sol...Avec un indice plus haut la déformation au sol est moindre (même si tu fais la conneries de baisser les pression :devil: )

Resultat moins d'adhérence dans les virages car la dérive du pneu est moins importante. Sinon pour le freinage ou la tenue sur l'eau j'ai jamais pu faire vraiment la difference.
Effectivement je viens juste d'avoir la confirmation du service technique du manufacturier. Il m'a cependant demandé le poids par essieu du véhicule pour communiquer les bonnes pressions
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Répondre