j'ai acheté il y a quelques mois/année sur le net un lot de 2 filtres référence Nissan 16400-EC00A à un prix très correct (aux alentours de 20€ les 2 livré). Ce week-end je fais un inventaire pour la prochaine vidange/révision du camion, mais à y regarder de près, le packaging des filtres me semble louche (étiquettes du numéro de pièce un peu cheap, je sais pas vraiment décrire mon impression). Les 2 filtres ont la même date de production (29/06/2010 8h22), étrangement vieux pour une pièce achetée récemment, surtout pour un lot de 2. Bref je commence ma petite enquête, et là je tombe sur ça sur un truc genre alibaba.com :
Même date de production

Sur la boite, les mots "GENUINE PARTS" sont accolés sur la pièce d'origine et séparés d'un espace sur la contrefaçon. Les marques de peintures sont bien rondes sur l'original et "à l'arrache" sur le faux. Les bouchons sont coniques en plastique dur sur le vrai (toutes les pièces Nissan qu'on se fait livrer au boulot ont ce genre de bouchons), et mous et cylindriques sur le faux. Et cette histoire de date de production invariante. Des petits détails qui peuvent passer inaperçus pour quiconque ne se méfie pas, pas même un concessionnaire, et qui trahissent la provenance de cette pièce destinée à tromper le consommateur.
Bref, méfiez-vous de ce que vous achetez sur le net, il vaut mieux bosser avec de la seconde monte qu'avec du OEM à la provenance douteuse