(Non ce n'est pas Christophe Colomb au clavier...)
Comme dit dans ma présentation (lien cliquable), je suis sur le coup depuis longtemps, et... je fais appel à vous car je suis en galère (dernière blague maritime :devil


Besoins :
Je suis photographe nature, actuellement sans voiture, et je recherche un véhicule d’exploration, et quotidien, dans lequel je pourrais bosser mes photos et vidéos en déplacement (photographie nature inside) et dormir en cas de pluie, ou en cas de flemme (sinon je bivouaque sous tarp, ou hamac).
Je voyage seul avec mon chien, Chaska (un “Ours” de 52kg), donc par sécurité pas de franchissements mais accès à des coins reculés, en montagnes, forêts. Mais les trajets routiers pourrons être parfois long : par contre, d'une manière générale, j'évite les autoroutes et voies rapides quand je peux...
Je vis à la campagne, et hors expédition j’aurai besoin d’une banquette arrière, et d’un bon coffre.
Kilométrage dépendant de ma mobilité... de 15 à 30000/an jusqu’à maintenant : mais c’est pas dit que ça augmente tant que ça tant que je resterai en France

Budget :
~ 10000€, dépassement = moins de voyages.
Cahier des charges :
Pas/peu d’électronique, robuste, fiable.
Plutôt essence (ou diesel avec du caractère)
Boîte manuelle... mais je connais les auto, et je ferais avec
Pas de tente de toit (j’ai essayé en van et c’est trop galère par mauvais temps)
Aussi agile ET compact ET spacieux que possible... la quadrature du cercle quoi

Pas de châssis court (incompatible avec mes autres besoins)
Pas de vans/camionnettes : Delica, T3 syncro, Dangel, etc... ; concepts que j’ai essayés mais trop contraignants en daily, ou un jour si 2 voitures
Last but not least, le véhicule doit m’inspirer, j’ai roulé trop longtemps dans des voitures/SUV édulcoré et sans âme, je fais ma révolution !
Entretien et modifications :
Je ferai tout et le reste avec mes 10 petits doigts (à ce jour). Les modifications seront discrètes pour rester furtif (mais pas banal).
Modifications prévues :
Conversion éthanol (la totale sans boitier jusqu’au réglage de l’avance à l’allumage), protections soubassements, menuiserie amovible avec tiroirs de rangement et espace chien/frigo/détente



Éventuellement, si l’usage le réclame, réhausse modérée (~5cm), galerie de toit maison, pare-chocs maison en acier préservant le look d’origine et treuil frontal caché.
J'en suis où ?
En ~1 an j’ai vu beaucoup de véhicules (XJ, WJ, Range Classic, Disco, Land Cruiser...) et je roulerais en HJ61 si le Covid n’était pas passé par là. En bref, je ne suis pas fixé et je veux retourner aux basiques, et si ça me colle la banane quand je roule avec ce sera un gros plus

Actuellement, je regarde principalement 3 véhicules : XJ 4.0, Terrano I 3.0 (WD21), et 4Runner I et I V6.
Et en ballotage au fil de mes envies : Pathfinder R51, WJ, Disco II et III, Pajero III, Pajero Sport, Pajero II, Galloper/Trooper, Frontera, Monterey, Patrol, HJ61, FJ60, Range Classic, International Scout...
Et le Terrano s’est détaché de la mêlée dans mon esprit. Plus je creuse plus j’ai conscience que sa rareté compliquera tout, mais j’aime les défis,... alors je suis tenté, surtout en version V6 (VG30E).
Les + : rare donc défi, original, coche toutes mes cases, fiable, 1m86 derrière les sièges, prix, pièces rares mais parfois dispo sur d’autres modèles (Terrano 2, 300ZX, etc...)
Les - : rare donc défi, moteur un peu mou, mais... j’ai un programme de remise en forme ! J’ai déjà dit rare ?
C’est là que vous intervenez... j'ai pris conscience au fil de ma recherche que le contenant importait moins que ses capacités et qu'il suffisait d'être ingénieux, mais en gros, est-ce que je m'apprête à faire une boulette avec ce Terrano si j'en trouve un ou c'est jouable ?

Le défi d'une motorisation diffusée de manière confidentielle, mais fiable, et sur lequel je ferai quoiqu'il en soit une révision totale, est-il utopique ?
Pensez-vous à un autre véhicule que j’aurais pu oublier ?
Et pour rester sur le Terrano mais en 2.7 TD... on peut tirer quelle puissance de ce bloc quasi increvable ? Un swap boite est-il envisageable pour augmenter son allonge (et le bruit) ?
Merci d'avance pour votre aide...
Bonne soirée, @ plus