(Non ce n'est pas Christophe Colomb au clavier...)
Comme dit dans ma présentation (lien cliquable), je suis sur le coup depuis longtemps, et... je fais appel à vous car je suis en galère (dernière blague maritime :devil

Besoins :
Je suis photographe nature, actuellement sans voiture, et je recherche un véhicule d’exploration, et quotidien, dans lequel je pourrais bosser mes photos et vidéos en déplacement (photographie nature inside) et dormir en cas de pluie, ou en cas de flemme (sinon je bivouaque sous tarp, ou hamac).
Je voyage seul avec mon chien, Chaska (un “Ours” de 52kg), donc par sécurité pas de franchissements mais accès à des coins reculés, en montagnes, forêts. Mais les trajets routiers pourrons être parfois long : par contre, d'une manière générale, j'évite les autoroutes et voies rapides quand je peux...
Je vis à la campagne, et hors expédition j’aurai besoin d’une banquette arrière, et d’un bon coffre.
Kilométrage dépendant de ma mobilité... de 15 à 30000/an jusqu’à maintenant : mais c’est pas dit que ça augmente tant que ça tant que je resterai en France

Budget :
~ 10000€, dépassement = moins de voyages.
Cahier des charges :
Pas/peu d’électronique, robuste, fiable.
Plutôt essence (ou diesel avec du caractère)
Boîte manuelle... mais je connais les auto, et je ferais avec
Pas de tente de toit (j’ai essayé en van et c’est trop galère par mauvais temps)
Aussi agile ET compact ET spacieux que possible... la quadrature du cercle quoi

Pas de châssis court (incompatible avec mes autres besoins)
Pas de vans/camionnettes : Delica, T3 syncro, Dangel, etc... ; concepts que j’ai essayés mais trop contraignants en daily, ou un jour si 2 voitures
Last but not least, le véhicule doit m’inspirer, j’ai roulé trop longtemps dans des voitures/SUV édulcoré et sans âme, je fais ma révolution !
Entretien et modifications :
Je ferai tout et le reste avec mes 10 petits doigts (à ce jour). Les modifications seront discrètes pour rester furtif (mais pas banal).