La superbe journée d'hier m'a donné l'envie de tourner dans le secteur de Pont-de-Montvert et du Causse Méjean. Et chaque fois, même constat, on retrouve toujours avec plaisir les pistes et les lieux connus et on en découvre de nouveaux ! Et on adore ça !

Ici sur la piste de l'étang de Barrandon, le plus haut (1374 m.) et le plus grand étang du secteur du Mont Lozère. La piste qui y mène est la plus rapide du coin ! On peut même y rouler en 3ème sauf qu'il y a une saignée pour le ruissellement des eaux planquée, plutôt cassante, qu'on ne voit qu'au dernier moment. L'endroit parfait pour s'installer sur le talus et ...... profiter du spectacle !!!


L'étang reste très séduisant même en fin d'été et sans être bien sûr à son niveau maximum :



Près du hameau des Laubies, un petit menhir christianisé comme on en trouve beaucoup dans cette région :


Le magnifique hameau de La Fage possède un des fameux clochers des tourmentes, un petit patrimoine unique en son genre. Celui-là, on n'en avait pas encore de photos !




Bonne surprise ! La belle piste des Combettes à Florac par l'Echine d'Aze n'est pas interdite !





Malgré un panneau indiquant une route sans issue à chaque extrémité, la liaison Salièges - Col de Pierre Plate passe ! Et nous voilà sur la Causse Méjean !

La montée du Mont Servy et ses passages à 20% (un bien grand mot pour un relief arrondi !) Mais à plus de 1100 mètres, il est un des points culminants de l'ouest du causse !


Au sud de Mas-St-Chély, un coin qu'on adore, c'est celui de la petite chapelle St-Come isolée sur une hauteur où ça souffle tout le temps. Hier, ce vent était un plaisir mais en fin d'automne, c'est une autre histoire !
Le village de Mas-St-Chély est photogénique en début de montée :





Il y a toujours pas mal de coins sur ce causse où on dirait qu'on est les seuls à aller. Et ici même par un magnifique samedi après-midi !


Des sommets du coin, les vues caractéristiques des paysages du causse sont belles :

En redescendant, une belle lavogne ! Encore un élément particulier du petit patrimoine du causse !


La piste de Rivalte qui s'élève sur une belle doline cultivée est un des exemples de pistes bien pentues du causse ! Mais vu les petits dénivelés qu'il y a sur le plateau, il y en a pour 1 km et ..... c'est tout !!!


Là, c'est nettement plus plat, sur les pistes du secteur Anilhac, Carnac ! Et comme Catherine a aperçu une énième lavogne, arrêt obligatoire !!!



Avant d'aller casser la croute à Meyrueis, petite montée du chemin de Pauparelle qui offre des vues superbes sur Meyrueis et la chapelle Notre-Dame-du-Rocher qui domine le village de 70 mètres !




Après un bon petit repas, retour de nuit par notre habituelle petite route entre Cabrillac et Col Salidès. Un vrai zoo hier soir ! Deux chouettes effraie posées sur la route et qui n'arrivent pas à décoller à cause des phares, deux blaireaux gras comme des cochons, deux renardeaux tout fous qui n'ont pas encore appris à avoir peur et 3 ou 4 lièvres qui eux, savent donner un bon coup d'accélérateur. Par contre, ce qui est rare, aucune biche ! Les coups de volant et de freins pour éviter ce petit monde m'ont tenu bien éveillé malgré la fatigue !
