Page 1 sur 2
pour ou contre
Posté : mar. sept. 01, 2020 7:10 am
par uahzj
bonjour,
j'ai eu des jantes alu en 17 pouces de Hilux Revo que j'ai monté sur le 95 mais je trouve qu'elles sont trop rentrées, je pense mettre des élargisseurs de voies mais jusqu'ici j'ai toujours été retissant de peur que cela travaille sur les roulements. J'aurais voulus vos avis et surtout les avis de ceux qui en ont déjà mis sur leurs véhicules
DSC05243.jpg
re: pour ou contre
Posté : mar. sept. 01, 2020 8:05 am
par famak
Perso, je ne sais pas faire la différence si les cales sont de qualité, avec des jantes au même ET final.
Au final, c'est la même usure, donc le même entretien.
re: pour ou contre
Posté : mar. sept. 01, 2020 10:22 am
par cedricfred
Pareil, si tu avais des jantes avec plus de déport et que tu remplaces par des jantes avec moins de déport et des cales je ne vois pas la différence physique qu'il peut y avoir au niveau des roulements.
re: pour ou contre
Posté : mar. sept. 01, 2020 12:04 pm
par zounours63
j'vais peut être encore dire une conn.rie : le poids suspendu

re: pour ou contre
Posté : mar. sept. 01, 2020 12:46 pm
par jf1sf5
zounours63 a écrit :j'vais peut être encore dire une conn.rie : le poids suspendu
Dans ce cas précis, on parle plutôt de poids non suspendu puisque c'est au niveau des moyeux
Effectivement, le poids non suspendu altère les performances dans tous les domaines (accélération, freinage, tenue de route, confort....) et comme il s'agit là d'élargisseurs de voies, il faut savoir si le poids de la jante Hilux avec élargisseurs est plus lourde que la jante du 95. Je pense que ça se joue à pas grand chose.
Si les déports sont les mêmes, l'effort sur les roulements doit être le même.
re: pour ou contre
Posté : mar. sept. 01, 2020 2:03 pm
par zounours63
jf1sf5 a écrit :Dans ce cas précis, on parle plutôt de poids non suspendu puisque c'est au niveau des moyeux
Effectivement, le poids non suspendu altère les performances dans tous les domaines (accélération, freinage, tenue de route, confort....) et comme il s'agit là d'élargisseurs de voies, il faut savoir si le poids de la jante Hilux avec élargisseurs est plus lourde que la jante du 95. Je pense que ça se joue à pas grand chose.
Si les déports sont les mêmes, l'effort sur les roulements doit être le même.
j'y étais presque

j'y arriverai un jour, j'y arriverai

re: pour ou contre
Posté : mar. sept. 01, 2020 2:38 pm
par famak
Le vrai souci, c'est l'usinage, l'équilibrage, et la visserie... Mais si c'est de qualité....
re: pour ou contre
Posté : mar. sept. 01, 2020 6:17 pm
par pat 25
Re éternel débat.........................

re: pour ou contre
Posté : mer. sept. 02, 2020 3:33 pm
par perju930
bonjour,
en ce qui concerne l'effort sur le roulement, le poids de la jante avec ou sans déport n'a aucune influence. Seuls les performances peuvent être impactées ,du fait de l'inertie supérieure de l'élément entraîné.
Ce qui sollicite plus le roulement c'est l'éloignement de la résultantes des actions du sol sur le pneu par rapport à la position du roulement, qui dit jante avec déport ou élargisseur de voie dit automatiquement position de cette résultante plus éloignée de la portée du roulement , donc efforts supérieurs dû au "bras de levier" obtenu.
Ceci dit les roulements de toy sont costauds et peuvent encaisser sans problème un déport. J'ai des jantes déportées sur mon HDJ 100 et ceci depuis 150 000 km, beaucoup de pistes très cassantes, les roulement sont toujours là et jamais réglé le jeu ...
re: pour ou contre
Posté : ven. sept. 04, 2020 4:12 pm
par HJ61alex
perju930 a écrit :l'éloignement de la résultantes des actions du sol sur le pneu par rapport à la position du roulement,
là tu "m'a TUER"
essaye de revendre ces jantes et de retrouver des 16 d'origine
tu passes le CT en 17?
et pour info les jantes de patrol Y61 ca fait pareil sur un toy, trop rentré, moche, besoin d'élargisseur, j'ai déjà tenté, revendues...