Page 1 sur 2

Nouveau sur le forum et dans le 4x4

Posté : sam. août 22, 2020 1:23 pm
par porcherie66
salut ici !
bon je n'ai pas trouvé de section présentation alors je vais le faire ici :-D

ça fait un an que je suis inscrit sur le forum juste pour vous lire, je roule actuellement en toyota hybride (auris) et j'avais envie d'un véhicule pour aller vadrouiller sur les pistes, vraiment du gentil mais du sec avec de la caillasse, histoire d'amener mes palmes dans les criques et mon VTT dans les hauteurs d'ici (le 66).
Pour ça j'utilise actuellement une vieille fabia qui a 300 000km :cool: mais en fin de vie, pas fun, pas de garde au sol etc...

j'ai d'abord pensé revendre mon auris pour un 4x4/suv qui serait mon daily et véhicule du weekend mais je n'ai eu aucun coup de coeur, j'ai testé un rav4 hybride sans conviction, et à 19/20k€ en occasion j'imagine déjà le cloc des cailloux, les ronces qui griffent la carrosserie etc :ouin:
donc je vais garder mon hybride qui consomme rien, et avec un budget de 4 000€ essayer de trouver un Vitara cabrio, j'adore ce modèle, parfait pour le sud !
Je n'ai pas beaucoup de connaissance en mécanique, quasi aucune en 4x4 malgré mon père qui a eu du vieux landcruiser, lada, patrol...

J'ai repéré un suzuki JLX essence dans mon budget dans un superbe état (intérieur et extérieur)
il a 140 000km de 1996
la distribution a 16 ans (à 96.000km) donc à faire... j'ai lu qu'elle était à faire tous les 90kkm ou 5 ans
CT, frein, vidange, batterie tout ça est ok
pas de rouille
il est pas vraiment chaussé pour le 4x4 (235/60 R15), ça lui donne un joli look, mais pour du chemin et DFCI ça devrait le faire ?
dernier inconvénient : à 300km de chez moi, ça peut se faire mais j'ai peur pour la distri !
quelles sont les éléments essentiels à vérifier pour vous ? comment vérifier si tous est ok côté embrayage et boite courte ?

En vous remerciant ! :alcool:

re: Nouveau sur le forum et dans le 4x4

Posté : sam. août 22, 2020 4:17 pm
par Mousse expansive
Salut et bienvenue.

Enfin un homme de goût. :D
Je dis ça parceque j'ai un vitara jlx cab 1.6 essence.
J'en suis très content mais c'était mon premier, je n'y connaissais rien et je n'ai pas assez vérifié à l'achat un truc important. Il y'a eu des réparations du plancher à la fibre de verre, ce qui n'a pas du tout consolidé le truc et maintenant j'ai le plancher en dentelle à refaire.
Bref, vérifie ça déjà.
Ensuite les moyeux avant sont censés être automatiques ce qui fait que lorsque tu mets le position 4h ou 4l,il faut que les roues arrière patinent pour enclencher les moyeux avant, ensuite tu es en 4x4. Pour ce faire, c'est au point mort, véhicule arrêté, moteur tournant et tu debrayes( ou moteur arrêté sans debrayer)
Attention, pas de différentiel inter pont donc interdit de rouler sur sol qui accroche, comme une route bien sèche sinon ta mécanique va morfler à cause d'une différence de vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière.
Pour repasser en 4x2, tu peux le faire en roulant doucement mais il vaut mieux t'arrêter car ensuite il faut faire une marche arrière jusqu'à entendre le double clac des moyeux avant qui se désengagent (2 mètres suffisent en général).

Les pneus c'est pas le top. Il vaut mieux la monte d'origine en 195 15 mais tu vas sûrement pas changer les 4 jantes alors pour du sec ça ira.

Pour la distrib... Essaie d'enlever le cache et vérifier son état mais là je tenterais pas le diable. Vu que tu vas devoir la faire, je trouverais plus prudent de la faire avant de partir, vers chez le vendeur. C'est super simple en plus là dessus.

Ensuite peut être faire un tour en dessous pour voir d'éventuelles traces d'huile au niveau des ponts mais le ct en aurait parlé

Les autres copains vont aussi venir ajouter leur grain de sel et te dire ce que j'ai oublié, et j'ai sûrement oublié des trucs.

re: Nouveau sur le forum et dans le 4x4

Posté : sam. août 22, 2020 4:20 pm
par H3Hummer
Salut à toi et bienvenu chez les fous. Dans la section Suz tu trouveras toutes les réponses à tes questions

re: Nouveau sur le forum et dans le 4x4

Posté : sam. août 22, 2020 4:34 pm
par Mousse expansive
Et personne le fait chier avec les gladiateurs comme moi quand j'ai échoué ici ? :D

re: Nouveau sur le forum et dans le 4x4

Posté : sam. août 22, 2020 4:37 pm
par H3Hummer
:mdr:

re: Nouveau sur le forum et dans le 4x4

Posté : sam. août 22, 2020 4:44 pm
par zounours63
Mousse expansive a écrit :Et personne le fait chier avec les gladiateurs comme moi quand j'ai échoué ici ? :D
Tu aimes les films de gladi@teurs ?

re: Nouveau sur le forum et dans le 4x4

Posté : sam. août 22, 2020 10:54 pm
par stiphan
Mon retour de mon achat vérifies la tête du liquide de refroidissement ! Si vase d’expansion avec liquide marron et plein de boue par en courant. Si c’est comme la distri et que le moteur n’a pas été entretenu ça te coûtera bien plus cher qu’un modèle entretenu en temps et en heure.

Pour le reste, si pas de rouille perforante et moteur entretenu, rapport de boîte qui passent bien et boîte de transfert ok, le reste c’est pas bien compliqué.

Te précipites pas non plus les vitara cabrio il y en a un paquet.

re: Nouveau sur le forum et dans le 4x4

Posté : dim. août 23, 2020 11:34 am
par porcherie66
Mousse expansive > merci pour toutes ces informations, en particulier l'utilisation de la boite c'est très clair
Pour l'essence je vois des 1.6 80cv / 90 cv / 96 cv même 100 cv, je m'y perds !
Comme il s'agit d'une véhicule weekend, pour des petites balades, sans tractage je me suis dit qu'essence c'était bien

H3Hummer > merci ! en effet le forum est riche d'information, partant de zéro je suis en mode débroussaillage

c'est quoi cette histoire de ********** :-D (edit gladiator : le mot est censuré... c'est louche !)

stiphan > merci pour ces infos, c'est vrai qu'il y en a mais dans tous les états ! Et par ici les chasseurs sont à l’affût aussi :elan:

Je vous montre le modèle que j'avais repéré :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1832873637.htm

Et à côté de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1833169323.htm

le 1er est très beau, mais j'ai limite une préférence pour ce blanc, plus simple, moins civilisé je le vois plus sur les chemins que le noir !
et surtout à 30min de chez moi
ne lui manque que l'attelage pour le porte vélo (quoiqu'il existe des systèmes sur la roue de secours) et malheureusement un hardtop et pas une bâche... je ne sais pas s'il est aisé d'en adapter une, je n'ai pas encore trouvé l'info
ah et il a la clim :hein:
d'après le vendeur vidange, courroie a moins de 1000km, embrayage d’origine en très bon état, pas de fuite, pas de corrosion, CT ok

rah ! pourquoi il n'a pas une bâche !

re: Nouveau sur le forum et dans le 4x4

Posté : dim. août 23, 2020 12:00 pm
par Mousse expansive
porcherie66 a écrit :Mousse expansive > merci pour toutes ces informations, en particulier l'utilisation de la boite c'est très clair
Pour l'essence je vois des 1.6 80cv / 90 cv / 96 cv même 100 cv, je m'y perds !
Comme il s'agit d'une véhicule weekend, pour des petites balades, sans tractage je me suis dit qu'essence c'était bien

H3Hummer > merci ! en effet le forum est riche d'information, partant de zéro je suis en mode débroussaillage

c'est quoi cette histoire de ********** :-D (edit gladiator : le mot est censuré... c'est louche !)

stiphan > merci pour ces infos, c'est vrai qu'il y en a mais dans tous les états ! Et par ici les chasseurs sont à l’affût aussi :elan:

Je vous montre le modèle que j'avais repéré :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1832873637.htm

Et à côté de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1833169323.htm

le 1er est très beau, mais j'ai limite une préférence pour ce blanc, plus simple, moins civilisé je le vois plus sur les chemins que le noir !
et surtout à 30min de chez moi
ne lui manque que l'attelage pour le porte vélo (quoiqu'il existe des systèmes sur la roue de secours) et malheureusement un hardtop et pas une bâche... je ne sais pas s'il est aisé d'en adapter une, je n'ai pas encore trouvé l'info
ah et il a la clim :hein:
d'après le vendeur vidange, courroie a moins de 1000km, embrayage d’origine en très bon état, pas de fuite, pas de corrosion, CT ok

rah ! pourquoi il n'a pas une bâche !
Salut
Effectivement le premier est beau.
Vu la difficulté à trouver un hard top et le prix qu'ils sont vendus, prends un avec hard top et compte 300€ pour une bâche car un jour ou l'autre tu voudras peut être un hard top...
Essence c'est très bien, moi je tire ma remorque de bois de près de 2 stères avec. Je dis pas qu'il peine pas mais le rapport puissance conso est bon.
Le fait qu'il soit enclenchable permet de pas consommer 15 litres pour faire de la route.

re: Nouveau sur le forum et dans le 4x4

Posté : dim. août 23, 2020 12:20 pm
par porcherie66
Mousse expansive a écrit :Salut
Effectivement le premier est beau.
Vu la difficulté à trouver un hard top et le prix qu'ils sont vendus, prends un avec hard top et compte 300€ pour une bâche car un jour ou l'autre tu voudras peut être un hard top...
Essence c'est très bien, moi je tire ma remorque de bois de près de 2 stères avec. Je dis pas qu'il peine pas mais le rapport puissance conso est bon.
Le fait qu'il soit enclenchable permet de pas consommer 15 litres pour faire de la route.
C'est vrai que d'avoir la possibilité de jongler entre bâche et hardtop peut être pas mal en fonction des saisons, en particulier sous la neige
Mais je n'ai pas l'impression que l'opération soit aisée, la bâche implique la mise en place d'arceaux, après si c'est une fois par an ... pourquoi pas !
Quand tu dis 300€ j'imagine qu'il faut ajouter à ce prix ces fameux arceaux ?

HS : tiens, un furieux, je viens de capter ta citation ;)