Je suis conscient que le sujet revient très régulièrement sur la table car j’ai pu lire des dizaines de post de ce forum en lien avec mes questions. Toutefois j’aimerais les poser pour avoir votre avis

Actuellement résident en Afrique, je possède un FJ Cruiser de 2007, que je vais devoir malheureusement revendre car pas de papiers CE et donc probable gros casse tête à l’importation … Dans tous les cas, le prix du litre d’essence est bien trop élevé pour rouler en V6 4l boitoto en France … Ça suce, d’autant que j’aime bien le faire ronfler

Nous prévoyons de rentrer en France dans les mois qui viennent et je reprendrai un Toy, mais j’hésite un peu et le marché de l’occasion est « compliqué ». Pour situer, petite famille , ma femme, un enfant en (très) bas âge et deux gros chiens bien encombrants … Je cherche avant tout un véhicule confortable, fiable et sécure pour faire à 95% de la route+autoroute, et un peu de piste mais pas de gros besoins en capacités de franchissement (chasse le we, tracter un peu). Nous avons aussi dans l’idée de faire un petit circuit de quelques mois dans les pays de l’est jusqu’à la frontière Russe, raison pour laquelle je cherche un véhicule confortable et fiable, car je l’équiperai avec tente de toit, frigo, rangements, réservoirs d’eau, etc …C'est pas pour tout de suite mais autant avoir la base de préparation quand l'occasion se présentera

Je cherche en occasion, budget idéal 15.000 € mais possible d’étudier jusqu’à 20.000€ si très (très) bonne affaire. J’ai identifié les modèles suivants et j’aimerais un peu votre avis. Le HDJ80 n’est pas dans la liste, je suis conscient que c’est un des meilleurs, mais confort plus précaire et caisses plus anciennes (et côte occasion complètement déconnante …).
Mon choix premier se porterait sur un HDJ 100. Les tarifs restent corrects en occasion et on en voit passer des propres non équipés à partir de 12/13.000 €. Pour moi c’est (après le 80) le plus fiable et adapté à l’utilisation ciblée.
En chinant les annonces, je suis tombé sur pas mal de KDJ120, 165, D4D, ou encore KZJ 95, qui sont plus récents, moins kilométrés et bien moins cher !!! Cependant ils n’ont pas le 4,2L 6 cyclindre qui est pour moi LE moteur … Honnêtement j’ai moins peur d’acheter un 4,2L de 450.000 bornes bien entretenu qu’un 3,0L de KZJ de 200.000 bornes, même bien entretenu. Je connais bien le 3L turbo 1KZ-TE, puisque j’en ai eu un dans un … Def …. Bref passons, c’est un bon moteur mais rien à voir avec le 6 cyl en ligne des 80 et 100 (il rentrait pas sous le capot de mon def :diable

Donc, niveau fiabilité, coût d’entretien, pièces dispo, consomations, confort, etc, comment se positionnent ces derniers modèles par rapport à un 100 ? Encore le moteur du KZ reste simple et fiable, mais j'ai eu peu peur d'aller sur les moteurs plus récents type D4D ou ce qu'on trouve dans les KDJ120 ... J'ai peur de pas pouvoir l'entretenir moi même et des problèmes d'électronique.
Je suis sur une piste pour un 100 un peu borné mais qui m’a l’air bien propre et surtout suivi, on en reparle après.
Merci d’avance pour vos avis,
Thibaut