Désolée mais je ne trouve pas de rubrique présentation ...
Donc en quelques lignes, je connais l'Afrique et pour y avoir déjà vadrouillé je ne suis donc pas sans repères en mode "from scratch".
Mais voilà, ici se profil un nouveau projet dans le cadre d'un périple humanitaire pour une organisation, je dois m'y rendre pour un "road trip" de 3 mois et puis aussi je souhaite voyager et profiter ultérieurement pour de longues périodes. Pendant le déplacement, j'ai besoin d'espace notamment pour travailler dans des conditions correctes (pas couchée dans une tente).
Je connais les pistes (mais pas adepte pour autant du franchissement) je veux dire que je sais qu'il est toujours possible de rester sur des pistes "raisonnables" pour avoir traversé par exemple le Kenya, etc. Mais j'ai besoin cette fois d'un compromis (je ne connais pas le forum mais j'espère y trouver de la bienveillance et pas de la critique
J'ai vu des cellules intéressantes mais le coup est relativement impressionnant (minimum 25 000 euros) sans le pickup. J'ai vu aussi des Vans 4x4 mais le prix est encore plus impressionnant (45 000 euros minimum). Tout cela en neuf, et pas évident à trouver en occasion je trouve.
Intuitivement, je m'oriente vers un Discovery 2.7 TdV6 24v HSE - ils sont abordables dès 6500 euros en occasion. Avec un km de 220 000km. J'étais parti sur du neuf mais finalement cela n'a pas de sens vu que la voiture va "trimer". Avez vous des conseils sur ce genre de véhicule ? Est-ce que c'est comme un Defender (220km c'est un vieux ado) ou alors c'est déjà un papy qui ne va pas m'enmener très loin ? Je compte de toute façon me faire accompagner d'un pro pour vérifier avant achat. Mais je dois d'abord me décider sur un modèle.
L'idée étant d'y adjoindre une caravane type T@B Off-road renforcée au niveau de l'essieu,etc. Cette combinaison me permettrait un juste milieu en bénéficiant d'un véhicule correct le reste du temps.
Evidemment, c'est plus simple de s'acheter un fourgon aménagé, mais à quel prix ... Au niveau de la cellule, je n'évacue pas l'idée mais l'espace me semble trop petit (quoi que j'ai vu des cellules très spacieuses).
Bref, j'ai vu des messages disant que c'était "débile" de tracter une caravane, en même temps, j'ai vu des gens qui avait une caravane même pas équipée et tout allait très bien. Je suppose que le juste milieu existe. Qu'une caravane renforcée, avec des pneus de qualité, un rehausse de l'ensemble, peut s'en sortir pour 85% du temps. L'idée permettrait aussi parfois de délester la caravane dans un endroit surveillé pour pouvoir éventuellement aller là ou ce n'est pas possible avec.
En ce qui concerne le véhicule, le Discovery sport rentrait dans mon budget en neuf, mais cela pourrait être un Discovery 4 en occasion.
SVP je ne suis pas dans la course du "puriste" 4x4 mais bien à la recherche d'un bon compromis tiré de conseils utiles pour un voyage optimal !
J'espère que vous pourrez m'aider dans mon projet :-)
Au plaisir !