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Remplacement suspensions 300GD
Posté : sam. mai 02, 2020 6:56 pm
par 2DY
Bonsoir à tous,
je n'ai pas posté sur ce forum depuis un bon moment, depuis l'acquisition de mon 300GD long de 1992 il y a maintenant 5 ans... J'ai cependant continué à suivre ce qu'il se passait ici pour voir de belles photos, m'instruire mécaniquement parlant et trouver des solutions aux petits problèmes que j'ai pu avoir avec ma machine.
Aujourd'hui j'ai une petite question à laquelle je ne trouve pas forcément de réponse.
J'ai un ressort de suspension arrière cassé. Du coup deux ressorts à changer, mais je me dit autant changer les amortisseurs et puis tant qu'on y est on va faire l'avant comme ça on repart pour 30 ans tranquille. Du coup ça nous fait 4 ressorts et 4 amortisseurs.
Je ne souhaites pas surélever la bête. Par chez moi il y a beaucoup trop de piste en dévers donc je voudrais garder le centre de gravité au plus bas.
Je voudrais en revanche des ressorts plus raide à l'arrière car j'ai régulièrement une remorque chargée et avec les ressorts actuels le cul du 4x4 descend trop. J'ai chercher les traits de couleurs sur les ressorts qui indiquerait la raideur mais je n'ai rien trouvé. Ils ne sont peut être pas d'origine.
Que me conseilleriez vous pour l'achat des pièces? Chez Mercedes ? ou est ce qu'il y aurait une marque spécialisée qui vendrait du plus costaud ou de l'équivalent moins cher ? Si on prend chez un autre fabricant, comment être sur qu'ils correspondront à de l'origine en terme de hauteur et comment choisir la raideur ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Bonne soirée,
Eddy
re: Remplacement suspensions 300GD
Posté : sam. mai 02, 2020 7:05 pm
par ghimi06
Bonsoir regarde sur les sites de vente de pièces en ligne je viens de regarder chez oscar. en tapant 300 GD et j'ai trouvé

re: Remplacement suspensions 300GD
Posté : sam. mai 02, 2020 8:37 pm
par xavier13
Si le cul du 4x4 descend trop avec une remorque au cul, ce n'est pas forcement la faute des ressorts, mais peu etre la faute au mauvais chargement de la remorque.
Si remorque chargée convenablement, pas besoin de ressort HD
re: Remplacement suspensions 300GD
Posté : sam. mai 02, 2020 8:40 pm
par adrien62
xavier13 a écrit :Si le cul du 4x4 descend trop avec une remorque au cul, ce n'est pas forcement la faute des ressorts, mais peu etre la faute au mauvais chargement de la remorque.
Si remorque chargée convenablement, pas besoin de ressort HD

très bonne remarque.
Sur la boule d'attelage le max admissible est de 75 voir 100kg.
re: Remplacement suspensions 300GD
Posté : sam. mai 02, 2020 8:47 pm
par perju930
Effectivement, pour qu'une remorque réussisse à faire baisser la suspension arrière, il faut vraiment une charge très importante sur le crochet d'attelage et cela signifie une charge encore plus importante sur l'avant de la remorque ...peut-être en mettre plus à l'arrière de la roue de remorque et vérifier déjà la charge maxi sur cette remorque. J'ai déjà chargé une remorque avec des graviers, bien au-dessus de la limite réglementaire et jamais mon 4X4 n'a fléchi à l'arrière.
re: Remplacement suspensions 300GD
Posté : dim. mai 03, 2020 10:20 am
par jean40
Chez merco, tu as toute une gamme de ressorts pour le G
C'est expliqué ici:
http://forum.clubmbf.com/Technique/Ressorts/Ressorts1.php
Mais effectivement, le mieux est d'équilibrer la charge.
@+
re: Remplacement suspensions 300GD
Posté : dim. mai 03, 2020 11:25 am
par eric def 90 300 dti
2DY a écrit :Bonsoir à tous,
je n'ai pas posté sur ce forum depuis un bon moment, depuis l'acquisition de mon 300GD long de 1992 il y a maintenant 5 ans... J'ai cependant continué à suivre ce qu'il se passait ici pour voir de belles photos, m'instruire mécaniquement parlant et trouver des solutions aux petits problèmes que j'ai pu avoir avec ma machine.
Aujourd'hui j'ai une petite question à laquelle je ne trouve pas forcément de réponse.
J'ai un ressort de suspension arrière cassé. Du coup deux ressorts à changer, mais je me dit autant changer les amortisseurs et puis tant qu'on y est on va faire l'avant comme ça on repart pour 30 ans tranquille. Du coup ça nous fait 4 ressorts et 4 amortisseurs.
Je ne souhaites pas surélever la bête. Par chez moi il y a beaucoup trop de piste en dévers donc je voudrais garder le centre de gravité au plus bas.
Je voudrais en revanche des ressorts plus raide à l'arrière car j'ai régulièrement une remorque chargée et avec les ressorts actuels le cul du 4x4 descend trop. J'ai chercher les traits de couleurs sur les ressorts qui indiquerait la raideur mais je n'ai rien trouvé. Ils ne sont peut être pas d'origine.
Que me conseilleriez vous pour l'achat des pièces? Chez Mercedes ? ou est ce qu'il y aurait une marque spécialisée qui vendrait du plus costaud ou de l'équivalent moins cher ? Si on prend chez un autre fabricant, comment être sur qu'ils correspondront à de l'origine en terme de hauteur et comment choisir la raideur ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Bonne soirée,
Eddy
dans les ressorts tu as peu de choix car peu de ton véhicule
rapproche toi d'un préparateur de "G" pour avoir le bon matos
re: Remplacement suspensions 300GD
Posté : dim. mai 03, 2020 11:58 am
par 2DY
J’ai l’habitude de faire attention à la répartition de la charge. Il m’arrive cependant de devoir charger un peu plus coté timon pour assurer la motricité du G. Habitant en montagne, pas mal de piste sont très raides et repartir en arrière lors d’une montée n’est pas un moment très agréable. Surtout qu’en montée la charge se déplace un peu vers l'arrière.
Mais dans tous les cas je reste raisonnable pour ne pas surcharger le crochet. Après réflexion je me dis que c’est plutôt la charge à l’arrière du G plutôt que la remorque qui le fait descendre (je ne mets cependant jamais bien plus de 400kg).
Ce qui me fait dire que les ressorts sont trop souples c’est qu’à chargement équivalent le Def ou le BJ de mon père eux ne bougent pas.
Du coup je vais voir avec Mercedes quelle combinaison je peux trouver. A moins que quelqu’un aie une marque proposant des kits suspension complet hauteur d’origine à conseiller ?
re: Remplacement suspensions 300GD
Posté : dim. mai 03, 2020 9:29 pm
par jean40
re: Remplacement suspensions 300GD
Posté : lun. mai 04, 2020 12:22 pm
par 2DY
J'ai demandé un devis chez Mercedes, résultat 2 376€ TTC pour 4 ressorts et 4 amortisseurs....
Je vais donc chercher chez un fabricant autre...
Je sais que chez Mercedes Les pièces ne sont pas données, mais à ce point là ! C'est surprenant non ? Cela viendrait du fait que ce modèle n'a pas été énormément produit ?
Un collègue disposant du même modèle en empattement court a fait la demande pour un moteur en échange standard : 11 000€!!!