Pb compteur 413
Modérateur : romainletu
Pb compteur 413
Je viens de faire changer mon câble de compteur sur mon 413 parce que l'aiguille de vitesse oscillait fortement et qu'on entendait un bruit de frottement calé sur le rythme des oscillations de l'aiguille... Lorsque j'ai récupéré mon samurai l'aiguille oscillait tjrs quoique moins fort qu'avant mais sans bruit. Après 60km le bruit est est un peu revenu... Est-ce que quelqu'un sait d'où ça peut provenir ? Est-ce que c'est mon nouveau câble qui a un défaut ?
Par ailleurs j'avais fait changer le calorstat parce que la température ne montait pas au tableau de bord et le pb est tjrs là, j'imagine qu'il faut que je change la sonde? Ça peut être quelque chose d'autre ?
J'ai aussi le bouchon du canal d'huile de la pompe à huile qui fuit. Est-ce qu'il y a un joint à changer là?
Merci beaucoup pour vos conseils !
re: Pb compteur 413
salut ApiApi a écrit :Bonjour,
Je viens de faire changer mon câble de compteur sur mon 413 parce que l'aiguille de vitesse oscillait fortement et qu'on entendait un bruit de frottement calé sur le rythme des oscillations de l'aiguille... Lorsque j'ai récupéré mon samurai l'aiguille oscillait tjrs quoique moins fort qu'avant mais sans bruit. Après 60km le bruit est est un peu revenu... Est-ce que quelqu'un sait d'où ça peut provenir ? Est-ce que c'est mon nouveau câble qui a un défaut ?
Par ailleurs j'avais fait changer le calorstat parce que la température ne montait pas au tableau de bord et le pb est tjrs là, j'imagine qu'il faut que je change la sonde? Ça peut être quelque chose d'autre ?
J'ai aussi le bouchon du canal d'huile de la pompe à huile qui fuit. Est-ce qu'il y a un joint à changer là?
Merci beaucoup pour vos conseils !
le bruit vient du compteur lui même ou d'ailleurs ?
la mesure de la vitesse est effectuée via un couple de pignons sur la BT
un des pignons est monté dans un insert en plastique puis vient se fixer sur le câble de vitesse
Est-ce qu'il y aurait du jeu sur l'insert plastique

la sonde est vite changée et pas chère
mais si tu as un multimètre tu peux la tester avant de la changer
pour la pompe Est-ce que ça fuit au niveau du clapet de décharge qui est sous la pompe ou du bouchon de côté
si c'est le bouchon de côté du peux refaire l'étanchéité avec de l'oléo étanche de chez Loctite
J'ai eu la mauvaise surprise cet après midi de trouver de l'huile ds le vase d'expansion du radiateur.. C'est très peu mais assez pour faire un peu de traces blanches de mayo sur l'extérieur du tube qui plonge ds le vase... Je viens de faire changer le joint de culasse avec resurfaçage et mise à l'épreuve de la culasse..
Mon garagiste me dit que c'est un reste du nettoyage du moteur... J'ai du mal à le croire. Ça vous semble crédible ?
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
J'ai eu le problème sur mon 410 et c'était le trou carré ou se branche le câble qui se trouve sur le compteur, il s'était arrondi du coup le cable arrivait a tourner dedans c'est pour ça que l'aiguille oscillait. J'ai du changer le compteur.
si tout a été éprouvé , je doute que ça soit le jointApi a écrit :Merci pour la réponse !!! J'ai bien l'impression que le bruit vient du compteur, mais dur à dire... Pour ce qui est de la sonde, elle coûte qd même 53€ chez MF, alors je vais la tester avant...
J'ai eu la mauvaise surprise cet après midi de trouver de l'huile ds le vase d'expansion du radiateur.. C'est très peu mais assez pour faire un peu de traces blanches de mayo sur l'extérieur du tube qui plonge ds le vase... Je viens de faire changer le joint de culasse avec resurfaçage et mise à l'épreuve de la culasse..
Mon garagiste me dit que c'est un reste du nettoyage du moteur... J'ai du mal à le croire. Ça vous semble crédible ?
le mieux serait de vidanger le LDR pour voir si ça revient et si effectivement c'est pas des restes
quand le joint de culasse est HS de la merde s'accumule dans les chemises d'eau et c'est pas facile à nettoyer, donc oui ça peut être un reliquat
pour la sonde il existe deux modèles une chère et une pas chère tout dépend du filetage
par contre es tu sûr que c'est un surfaçage ou une rectification ?
Api a écrit :C'est dur à changer un compteur ? Ça m'étonne qd même pour une voiture qui a 40 000 km seulement. Je vais avoir du mal à trouver un compteur aussi propre que l'existant, on ne peut pas changer juste le raccordement au compteur ?
4 vis à tomber pour le compteur le soucis c'est qu'il faut tomber le volant et le comodo sinon le warning t'empêche de sortir le compteur
c'est facile à faire
tu enlèves le cache plastique du klaxon
tu dévisses l'écrou du volant
tu enlèves le volant
il faut dévisser toutes les vis des deux demies coquilles en plastiques autour du comodo
pour le komodo 2 vis dessus 2 vis dessous et tu peux l'enlever
tu as ainsi accès au compteur ;2 vis en bas 2 vis au dessus de la planche de bord et tu peux tirer et ainsi sortir le compteur
il te faut trouver un compteur d'occase chez SOS ou le coincoin
-
- Quatre-Quatreux
Ce qui me gêne ds l'idée de changer le compteur, c'est en cas de revente. Là mon 413 est vraiment comme neuf et je voudrais garder tt d'origine, alors si je pouvais ne changer que l'arrivée du câble... Je vais déjà démonter pour voir...
Et mon souci d'huile ds le liquide de refroidissement, est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Dois je craindre un nouveau joint de culasse ? Le truc c'est qu'avant de changer le joint de culasse, le liquide de refroidissement était propre...
-
- Quatre-Quatreux