Déclaration d'impôts : plus simple, tu meurs !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Déclaration d'impôts : plus simple, tu meurs !

Message par funquad »

Je viens de vérifier ma déclaration (en ligne), il y a du changement, tu n'as même plus l'ancien formulaire de 4 pages ! Juste mes données personnelles (identité/domicile), le montant annuel de ma retraite, le nombre de parts et mon nouveau revenu fiscal de référence. Ensuite, on te demande les déductions éventuelles.

C’est tout bon ? Rien à faire, même pas une signature électronique ou une case à cocher !

Perso, c'est mon cas, RAS, comme je n'ai pas fait de travaux ouvrant droit à réduction, etc. rien à faire, rien à cocher. Ce qui est cool, tu sais immédiatement le montant de tes impôts futurs, ce que tu vas payer par mois. Par contre, bizarrement, le fait de ne même pas avoir une case à cocher, cela me perturbe un peu, on a pas l'habitude de ça avec l'administration française ! Inimaginable, me voilà en train de rouspéter parce que c'est trop simple ! Trop fort, mister Darna nain !

Rassurez-moi, si je suis dans le coma, si je décède, le processus suit son cours automatiquement, il faudra que je paie quand même des impôts, ils ne vont quand même pas venir saisir les fleurs sur ma tombe ? :diable: :diable:
André
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Déclaration d'impôts : plus simple, tu meurs !

Message par Pat »

Détrompes toi, ma maman est décédée en mars dernier...

Et j'ai reçu un courrier pour sa déclaration et un rappel pour le paiement de sa TF par prélévement ou en ligne obligatoirement sinon amende :roll:
Pourtant le notaire avait tout déclaré, et moi aussi j'avais tout payé :lol:
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Pat a écrit : Pourtant le notaire avait tout déclaré, et moi aussi j'avais tout payé :lol:
Attention, un notaire de fait pas de déclaration au fisc , c'est à toi de signaler le décès . j'ai eu le même cas il y 3 ans pour mon père , j'avais cru également que tout était fait par le notaire, il a fallu que je contacte les différentes administrations par moi-même.
C'est peut-être ce que tu as fait maintenant, mais sinon à faire rapidement.
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

Quand ma femme a été tuée en 2015, je ne rappelle pas avoir fait ces démarches. Ils semblaient tous au courant automatiquement (caf sécu et ir). Par contre ça a été galère pendant 3 ans avec la taxe foncière plus d'autres bien pénibles
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

DANS TOUS LES CAS DE FiGURE, il vaut mieux se charger soi-même de ces / SES démarches, cela évite bien de désagréables surprises ! sans parler du temps perdu.......

Pour moins de 15 000 €, un membre de la famille ou un tiers

>de 15 000 € et / ou bien immobilier, § le notaire

d'où l'intérêt de préparer sur un tableau Excel (/ une clef USB avec le testament si établi)

le nom des organismes, leur adresse postale, leur site - votre (vos) espace(s) personnel(s) - n° SS - identifiants ou réf dossiet et / ou comptes et LE mot de passe

par rubrique
Logement
gaz - élec - copro - eau / assainissement - ordures ménagères si non facturées avec l'impôt foncier.

Assurances
assurance vie - capital, etc... à ne pas intégrer dans la succession (taxables !!!) selon certains critères - § votre banque ou assureur
maison RP ou résidence secondaire
véhicules - changement police et / ou CG
Convention obsèques éventuellement

Banque ou établissement financier
chgt d'intitulé du compte joint
épargne salariale
si procuration, vider le coffre loué à la banque et ce, avant même de déclarer le décès !!!!!!! :ouin: :ouin: sinon bloqué et dans la succession :devil:

Impôts
revenus salaires ou retraites
Revenus fonciers, mobiliers
taxe foncier
taxe d'habitation même si que télévision

Caisses de retraite + complémentaires
CPAM / CNAV (demander les aides éventuelles)
Mutuelle santé (privée ou employeur) idem
Prévoyance employeur idem
Compte épargne temps

Attention, les pensions de réversion ne sont pas automatiques, il faut IMPERATIVEMENT faire les démarches le plus rapidement possible sinon .... (voir le délai de forclusion, je n'en ai plus souvenir...)

https://www.notretemps.com/retraite/rev ... er,i162152

Pensez à faire cela bien la tête froide avant qu'arrive le pépin... car en ces moments-là ????

Pour ma part, seulement 6 expériences familiales quant à celles professionnelles, jamais comptées !
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

pour répondre à ton sujet André, 3 minutes !

VIVE BIG BROTHER ! ce qui leur a permis tout de même de collecter et / ou de retrouver 2 milliards de plus......

Un bémol tout de même, j'ai cherché à comprendre le taux du prélèvement à la source, j'ai tourné la page, trop fastidieux....
encore un crâne d'oeuf qui est passé par là

ET comme par hasard, ta CB "sans contact" va passer à 50 € le 11/05/2020.......

"en voilà une chose qu'elle est bonne" comme dirait Coluche, plus de monnaie fiduciaire donc tout sera traçable pas vrai Tapie !

Pas bon tout ça, de plus en plus liberticide et bien rien que pour le plaisir de sentir le papier du billet de banque "se cristalliser entre mes doigts", je continuerai DONC à payer avec la seule monnaie légale DE MON PAYS en pièces et en billets ! N'en déplaise aux sieurs Maire et Darmanin

Pour mémoire, la CB n'a AUCUN cours légal, il ne s'agit SIMPLEMENT que d'un moyen de paiement parmi d'autres ! :roll:
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

pachy54 a écrit :DANS TOUS LES CAS DE FiGURE, il vaut mieux se charger soi-même de ces / SES démarches, cela évite bien de désagréables surprises ! sans parler du temps perdu.......
je confirme, et cela peut être un vrai parcours du combattant.
Dossier perdu, même document demandé 3x, gestionnaire du dossier en vacances,c'est pas nous qui nous occupons de cela, si c'est bien eux, grève,service qui te demandes un document dont tu dois faire la demande à ce même service...
Tout cela sur un seul et même déces. Pire qu' asterix et ses 12 travaux.

Tu as meilleurs temps de le faire toi même, compte pas sur l'administration
Maintenant je prépare tout dossiers pour l'administration en double.
La légendaire efficacité de la bureaucratie de l'administration :roll:
3 ans après ils y a encore des coiques
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

Une question me brûle la vulve! Comment faîtes vous pour remplir les trucs d'impôts alors que,perso, je n'ai pas reçu les papiers de la banque sur les placements?
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Syl a écrit :Une question me brûle la vulve! Comment faîtes vous pour remplir les trucs d'impôts alors que,perso, je n'ai pas reçu les papiers de la banque sur les placements?
Perso, je n'ai pas d'autre placement bancaire que mes livrets A et LDD défiscalisés. Pas assez de sous à placer. ;)

Mais de toute façon, tu as jusque la date fatidique pour modifier, là, je ne faisais que regarder si il n'y avait pas une erreur flagrante. Je revérifierais début juin, mais normalement, je n'aurais rien à faire.
André
Tartopom
Quatre-Quatreux

Message par Tartopom »

Faut dire aussi que le seul truc qui marche en France, c'est la pompe à pognon :D
Répondre