Changement turbo : choix fournisseur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

3.0 B
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Changement turbo : choix fournisseur

Message par 3.0 B »

Bonjour
Il semble que je doive changer de Turbo sur mon Terrano 3.0L. (j'ai plein de postillons d'huile sur la porte arrière)
Il y a de grandes différences de prix entre différents fournisseurs. Sont ils équivalents ou y en a t il vraiment à fuir ?
Avez vous des conseils ?
Est ce qu'il est possible de ne changer que la cartouche centrale (CHRA), mais le système de géométrie variable ne risque t il pas d'être en fin de vie lui aussi ?

J'avais changé il y a bien longtemps sur un Garrett les paliers en "bronze" et ça avait bien marché. Est ce jouable sur le Terrano. Y a t il des fournisseurs de ce type de kit ?

En vous remerciant

Bruno
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
vincent sch
Modérateur

re: Changement turbo : choix fournisseur

Message par vincent sch »

Salut

J'avais également constaté de grosses différences de prix entre les turbos. J'ai opté pour la sécurité et j'ai pris chez Turbopascher et je n'ai remplacé que le CHRA.
Je n'ai pas encore vu de commande de géovariable qui aurait eu des soucis. De toute façon, celle-ci est livré avec le CHRA chez ce fournisseur. Je n'ai jamais vu d'aubes HS. Tu peux en profiter pour nettoyer les aubes et l'ensemble de la timonerie de commande des aubes.

Es tu certain que ton turbo soit HS et que c'est à cause de lui que tu as la vitre arrière imbibée? Un turbo en fin de vie siffle pas mal et tu as des fumées bleues engendrées par l'huile moteur qui passe dans le moteur et qui sert de carburant.

Je pense plus à une fuite d'huile moteur ou de boite de vitesse ou de transfert qui génèrera ces éclaboussures. Un joint spi moteur HS. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut

J'avais également constaté de grosses différences de prix entre les turbos. J'ai opté pour la sécurité et j'ai pris chez Turbopascher et je n'ai remplacé que le CHRA.
Je n'ai pas encore vu de commande de géovariable qui aurait eu des soucis. De toute façon, celle-ci est livré avec le CHRA chez ce fournisseur. Je n'ai jamais vu d'aubes HS. Tu peux en profiter pour nettoyer les aubes et l'ensemble de la timonerie de commande des aubes.

Es tu certain que ton turbo soit HS et que c'est à cause de lui que tu as la vitre arrière imbibée? Un turbo en fin de vie siffle pas mal et tu as des fumées bleues engendrées par l'huile moteur qui passe dans le moteur et qui sert de carburant.

Je pense plus à une fuite d'huile moteur ou de boite de vitesse ou de transfert qui génèrera ces éclaboussures. Un joint spi moteur HS. :hein:

A plus

Vincent
dans ces cas là fô s'entrainer à démonter rapido le filtre à air et avoir un Tshirt sous la main afin d'étouffer le moteur, c'est la seule solution pour l'arrêter sans dommage en cas d'auto combustion...

ou attendre qu'il s'arrête tout seul, mais ça peut être long et pénib'...

Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

didi a écrit :dans ces cas là fô s'entrainer à démonter rapido le filtre à air et avoir un Tshirt sous la main afin d'étouffer le moteur, c'est la seule solution pour l'arrêter sans dommage en cas d'auto combustion...

ou attendre qu'il s'arrête tout seul, mais ça peut être long et pénib'...

On peut aussi le caler en 4ème...

Sinon Vincent, penses tu que ça puisse venir du joint spi de nez de pont arrière ? J'ai une grosse fuite. En tout cas je vais le changer et voir ce que ça donne.
C'est un voisin connaisseur qui m'a affirmé qu'il y avait de forte chance que ça vienne du turbo. Et effectivement au démarrage il y a un nuage de fumée blanche très épaisse pendant 2/3 secondes.

Merci pour vos avis. si je dois changer, je m'orienterais donc vers une cassette CHRA de marque.
:hello:

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Pour moi, cela vient assurément de la fuite de ton joint de pont.

Si le turbo avait un souci, l'huile fuyant du turbo, passe dans les cylindres ou elle est brulée. Comme elle est brulée, grosse fumée grise, bleue, mais pas de liquide qui sort par le pot d'échappement. Un turbo, HS, ça s'entend, ça siffle, et ça fait des fumées comme sur la vidéo. Pour moi tes taches d'huiles viennent de la fuite du pont. (J'avais cela avec un Range moteur VM 2,4L et une fuite d'huile coté moteur: résultat un hayon arrière tout tacheté. :(

Maintenant, ta fumée blanche au démarrage, si ce n'est qu'au démarrage, pendant quelques secondes.....peut être un peu d'humidité pour cause d'utilisation trop sporadique du véhicule?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je donne mon avis car j'ai changé 6 turbos en 1 an (une suite de coincidences).
J'ai eu un turbo HS complet qui a bouffé toute l'huile avec grosse fumée bleue en effet (sur BMW 330d) mais les autres ont simplements eu les paliers rayés et ça n'envoie pas l'huile dans l'admission forcément mais pour moi ça partait à l'échappement avec sortie d'échappement huileuse et haillon moucheté (sur Toyota BJ et VW Transporter). Les deux derniers turbo s ont été refait pour rien (sur BMW 335d) parce que trouvais un peu de jeu à l'axe et de l'huile en sortie mais ça venait apparemment du reniflard, au démontage pas plus d'usure que la normale à 150000 km d'après TurboHoët.
vincent sch
Modérateur

cedricfred a écrit :Je donne mon avis car j'ai changé 6 turbos en 1 an (une suite de coincidences).
J'ai eu un turbo HS complet qui a bouffé toute l'huile avec grosse fumée bleue en effet (sur BMW 330d) mais les autres ont simplements eu les paliers rayés et ça n'envoie pas l'huile dans l'admission forcément mais pour moi ça partait à l'échappement avec sortie d'échappement huileuse et haillon moucheté (sur Toyota BJ et VW Transporter). Les deux derniers turbo s ont été refait pour rien (sur BMW 335d) parce que trouvais un peu de jeu à l'axe et de l'huile en sortie mais ça venait apparemment du reniflard, au démontage pas plus d'usure que la normale à 150000 km d'après TurboHoët.
Salut

Ah, ok, je pensais que systématiquement cela s'usait coté admission. Donc le problème d'un turbo HS qui cracherai l'huile dans le circuit d'échappement reste à envisager.

Désolé 3.0B mais le turbo HS reste possible. :~:

A plus

Vincent
Image
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

merci pour vos témoignages.
Je vais donc tout d'abord changer ce joint spi avant d'aller plus en avant.
S'il s'avère nécessaire d'intervenir sur le turbo, je changerais la cartouche CHRA seulement.

Pour le nettoyage d'aubes, j'ai trouvé 2 tutos sympas : https://www.youtube.com/watch?v=cjtz8tmEaNE

https://www.youtube.com/watch?v=c0nfLaHJcdY

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pour les fournisseurs de turbo j'ai eu du bon boulot de Turbo Hoët et Turbo France (sans S à Turbo !). Mais Turbo Hoet est trop long à mon goût, ils te gardent le turbo plusieurs semaines. Turbo France bien plus réactifs. Et la dernière fois sur le BJ Turbo Hoet n'a rien pu faire alors que Turbo France m'a tout changé en un temps record. Je recommande. Mais les deux font du bon travail.
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Merci cedricfred pour ton retour quant à la qualité des fournisseurs.
J'avais noté Hoet dans ton post précédent, mais lorsque j'ai vu leur tarif ça m'a refroidi. Bon, c'était pour des turbos neufs, mais tout de même : plus de 900€ :roll:

Si le problème des postillons persiste après changement du spi, je vais démonter le turbo, regarder ce qu'il en est, et s'il n'y a que la cartouche à changer, j'achèterai le CHRA. Tu en as eu pour combien chez tes fournisseurs avec quelles pièces changées ?

Bruno

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Répondre