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Pensez à utiliser votre klaxon autrement que pour manifester !

Posté : dim. mars 22, 2020 9:39 am
par funquad
Je réside dans un tout petit hameau du Morvan, qui est un vieux massif granitique très boisé, un peu à l'écart des grandes voies de communication. Ici, la majorité des routes, c'est de la voirie communale, et il ne vous a pas échappé que suite à la baisse inexorable des dotations de l'Etat, les communes ont de moins en moins les moyens d'entretenir leurs routes. On a déjà du mal à réparer les revêtements, alors, améliorer certains passages, qui pourtant en auraient bien besoin, c'est du domaine de l'utopie !

Notre commune, tout juste 300 habitants, possède un immense territoire, et ici, l'habitat est très très éparpillé, déjà pas moins de 14 hameaux, sans compter les fermes isolées. Donc, de nombreuses routes ne font que 3 m de large, c'est le cas chez moi, il y a 3 routes d'accès, dont 2 qui sont dans ce cas. C'est notamment la largeur (3 m) de la plus fréquentée, celle qui permet de se rendre à Avallon.

Alors qu'il vient de se produire coup sur coup 2 accidents, nous poussons un cri d'alarme, et on envisage une pétition pour redresser 2 virages, qui posent problème. Surtout que ces routes sont fréquentées l'été par toute sortes de manifestations, courses cyclistes, rassemblements de oldtimer, etc. Là, pourtant, c'était des gens du coin, il faut dire que, sur les 20 habitants du hameau, les 3/4 ont tapé au moins une fois à un virage ou à un autre ! Cela vient d'arriver à un copain, son Hilux a bien morflé, tout le flanc enfoncé, quand à l'autre, le Terrano qui est hors d'âge ne sera probablement pas réparable, trop vieux.

Bon, j'en viens au fait : dans un virage étroit, quand il n'y a pas de visibilité et que la largeur de la voie n'est pas suffisante, il ne faut pas avoir peur de klaxonner ! Je vous le dis, parce que moi, au début, j'étais réticent, la peur d'en faire un peu trop ! Mais après plusieurs frayeurs, heureusement toujours bien terminées, j'ai compris ! Je m'annonce ! Il ne faut pas se croire invulnérable ou meilleur conducteur que les autres, dans un virage à 90° sans visibilité, avec d'un côté le fossé et le plongeon vers le lac, et de l'autre la paroi de granit, il n'y a pas de malin, 3 m de revêtement et 0,5 m de chaque côté de bas-côté, deux gros véhicules en train de virer, cela ne passe pas ! Jusque là, j'ai évité l'accident parce qu'on était pas pile poile au même moment, mais le jour où ça va arriver, je taperais comme les copains ! Du coup, je klaxonne, et je vous invite à faire de même !

Message pour les estivants (Parisiens, Anglois, Belges, Hollandais, etc.) et autres blondasses :

Sur une chaussée de 3 m de large, même en ligne droite, si tu restes sur le bitume, cela ne passe pas, ta voiture fait plus de 1,5 m de large !

re: Pensez à utiliser votre klaxon autrement que pour manifester !

Posté : dim. mars 22, 2020 10:01 am
par ToyoDzo
Message très intéressant et bonne recommandation à mon avis. :clap: :clap: :clap:

Je suis comme toi, j’ai des réticences à klaxonner.
Parfois c’est indispensable.

Quant à ta conclusion, je trouve impressionnant le nombre de conducteurs et conductrices qui ne connaissent pas la largeur réelle de leur véhicule. :devil:
Et les impolis et irrespectueux qui la connaissent très bien mais veulent passer même quand ce n’est pas possible.

re: Pensez à utiliser votre klaxon autrement que pour manifester !

Posté : dim. mars 22, 2020 12:27 pm
par matIV
Klaxonner, si celui d'en face est au volant du même tracteur que toi, vitres fermées, je pense que ça n'empêchera pas l'impact!

En revanche, arriver tout doux en entrée de virage, et rouler piano tant que la visi n'est pas suffisante, là, oui...

re: Pensez à utiliser votre klaxon autrement que pour manifester !

Posté : dim. mars 22, 2020 12:43 pm
par roussje
matIV a écrit :Klaxonner, si celui d'en face est au volant du même tracteur que toi, vitres fermées, je pense que ça n'empêchera pas l'impact!

En revanche, arriver tout doux en entrée de virage, et rouler piano tant que la visi n'est pas suffisante, là, oui...
Et faire les deux à la fois me semble la meilleure solution! ;)

re: Pensez à utiliser votre klaxon autrement que pour manifester !

Posté : dim. mars 22, 2020 1:21 pm
par matIV
Voilà.

Le klaxon n'étant pas le n°1 des règles de prudence! :devil:

re: Pensez à utiliser votre klaxon autrement que pour manifester !

Posté : dim. mars 22, 2020 1:24 pm
par françois fou
alors, de mon point de vue, je pense à trois solutions.............
- vous vous retrouvez sur place entre potes avec de quoi pique niquer et des outils pour retailler les bas côtés là où ça coince ; si vous avez un tracteur ou une minipelle ça ira encore mieux
- comme dit plus haut, le coup du klaxon.... :hein: par contre un appel de phares :) . Mais il faut des réfléchisseurs fixés sur les arbres.
Donc vous allez récupérer tous les couvercles et fonds de gros bidons métalliques de peinture, solvants, granulats etc etc et les clouer sur les arbres sur l'extérieur des virages concernés.
- vous bricolez un gros pochoir pour faire des marquages au sol de chaque côté des courbes; à vous de choisir le sigle

Et si d'aventure un gazier vient critiquer, ce qui me surprendrait mais bon :no: , vous l'envoyez paître joyeusement sous peine de l'embaucher :lol:

re: Pensez à utiliser votre klaxon autrement que pour manifester !

Posté : dim. mars 22, 2020 1:38 pm
par floflo68
Salut si ça tourne ça doit montre ou descendre la priorité est simplement établie celui qui descend roule au pas et recule si nessesaire

re: Pensez à utiliser votre klaxon autrement que pour manifester !

Posté : dim. mars 22, 2020 2:46 pm
par Bernard_83
vient a Marseille , tu verras comme toutes les rues tournent :D .

re: Pensez à utiliser votre klaxon autrement que pour manifester !

Posté : dim. mars 22, 2020 4:41 pm
par françois fou
:lol: wouôôhaaa, mais Mââârseilleuu c'est pas un endroit pour faire du katkat, enfin pas dans tous les quartiers.

re: Pensez à utiliser votre klaxon autrement que pour manifester !

Posté : dim. mars 22, 2020 4:47 pm
par christian.styling
funquad a écrit :[...]

Sur une chaussée de 3 m de large, cela ne passe pas, ta voiture fait plus de 1,5 m de large !
ici, celui qui est coté vide essaie de mettre ses roues le plus près possible du ravin et il s'arrête... l'autre essaie de passer entre le véhicule arrêté et la paroi. celui qui est coté vide ne bouge pas tant que le croisement n'est pas fini. sinon le moins con des deux enclenche la marche arrière le premier et recule jusqu'à un endroit plus large...