Pensez à utiliser votre klaxon autrement que pour manifester !
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- funquad
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Pensez à utiliser votre klaxon autrement que pour manifester !
Notre commune, tout juste 300 habitants, possède un immense territoire, et ici, l'habitat est très très éparpillé, déjà pas moins de 14 hameaux, sans compter les fermes isolées. Donc, de nombreuses routes ne font que 3 m de large, c'est le cas chez moi, il y a 3 routes d'accès, dont 2 qui sont dans ce cas. C'est notamment la largeur (3 m) de la plus fréquentée, celle qui permet de se rendre à Avallon.
Alors qu'il vient de se produire coup sur coup 2 accidents, nous poussons un cri d'alarme, et on envisage une pétition pour redresser 2 virages, qui posent problème. Surtout que ces routes sont fréquentées l'été par toute sortes de manifestations, courses cyclistes, rassemblements de oldtimer, etc. Là, pourtant, c'était des gens du coin, il faut dire que, sur les 20 habitants du hameau, les 3/4 ont tapé au moins une fois à un virage ou à un autre ! Cela vient d'arriver à un copain, son Hilux a bien morflé, tout le flanc enfoncé, quand à l'autre, le Terrano qui est hors d'âge ne sera probablement pas réparable, trop vieux.
Bon, j'en viens au fait : dans un virage étroit, quand il n'y a pas de visibilité et que la largeur de la voie n'est pas suffisante, il ne faut pas avoir peur de klaxonner ! Je vous le dis, parce que moi, au début, j'étais réticent, la peur d'en faire un peu trop ! Mais après plusieurs frayeurs, heureusement toujours bien terminées, j'ai compris ! Je m'annonce ! Il ne faut pas se croire invulnérable ou meilleur conducteur que les autres, dans un virage à 90° sans visibilité, avec d'un côté le fossé et le plongeon vers le lac, et de l'autre la paroi de granit, il n'y a pas de malin, 3 m de revêtement et 0,5 m de chaque côté de bas-côté, deux gros véhicules en train de virer, cela ne passe pas ! Jusque là, j'ai évité l'accident parce qu'on était pas pile poile au même moment, mais le jour où ça va arriver, je taperais comme les copains ! Du coup, je klaxonne, et je vous invite à faire de même !
Message pour les estivants (Parisiens, Anglois, Belges, Hollandais, etc.) et autres blondasses :
Sur une chaussée de 3 m de large, même en ligne droite, si tu restes sur le bitume, cela ne passe pas, ta voiture fait plus de 1,5 m de large !
- ToyoDzo
- Administrateur
re: Pensez à utiliser votre klaxon autrement que pour manifester !

Je suis comme toi, j’ai des réticences à klaxonner.
Parfois c’est indispensable.
Quant à ta conclusion, je trouve impressionnant le nombre de conducteurs et conductrices qui ne connaissent pas la largeur réelle de leur véhicule.

Et les impolis et irrespectueux qui la connaissent très bien mais veulent passer même quand ce n’est pas possible.

- matIV
- Quatre-Quatreux
En revanche, arriver tout doux en entrée de virage, et rouler piano tant que la visi n'est pas suffisante, là, oui...
- roussje
- Quatre-Quatreux
Et faire les deux à la fois me semble la meilleure solution!matIV a écrit :Klaxonner, si celui d'en face est au volant du même tracteur que toi, vitres fermées, je pense que ça n'empêchera pas l'impact!
En revanche, arriver tout doux en entrée de virage, et rouler piano tant que la visi n'est pas suffisante, là, oui...

- matIV
- Quatre-Quatreux
Le klaxon n'étant pas le n°1 des règles de prudence!

- françois fou
- Quatre-Quatreux
- vous vous retrouvez sur place entre potes avec de quoi pique niquer et des outils pour retailler les bas côtés là où ça coince ; si vous avez un tracteur ou une minipelle ça ira encore mieux
- comme dit plus haut, le coup du klaxon....

Donc vous allez récupérer tous les couvercles et fonds de gros bidons métalliques de peinture, solvants, granulats etc etc et les clouer sur les arbres sur l'extérieur des virages concernés.
- vous bricolez un gros pochoir pour faire des marquages au sol de chaque côté des courbes; à vous de choisir le sigle
Et si d'aventure un gazier vient critiquer, ce qui me surprendrait mais bon

- floflo68
- Quatre-Quatreux

-
- Quatre-Quatreux

- françois fou
- Quatre-Quatreux

- christian.styling
- Administrateur
ici, celui qui est coté vide essaie de mettre ses roues le plus près possible du ravin et il s'arrête... l'autre essaie de passer entre le véhicule arrêté et la paroi. celui qui est coté vide ne bouge pas tant que le croisement n'est pas fini. sinon le moins con des deux enclenche la marche arrière le premier et recule jusqu'à un endroit plus large...funquad a écrit :[...]
Sur une chaussée de 3 m de large, cela ne passe pas, ta voiture fait plus de 1,5 m de large !
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km