Je me présente Marc quart de siècle tout frais, propriétaire d'un sj413 voies larges version intégralement découvrable de 1990 avec 144 000kms, 1.3 carbu donc depuis un peu plus de 6mois mais je le suis depuis plus d'un an maintenant, il appartenait à mon meilleur ami qui après l'avoir bien usé, explosé plutôt (j'avoue j'étais avec lui à chaque sortie offroad et j'ai participé à sauter quelques fossés oui j'avoue

J'ai pour projet de le transformer pour le tout terrain soft, faut qu'il puisse rouler sur route un minimum, son utilisation sera à 80% boueuse comme actuellement en fait

J’espère pouvoir bénéficier de conseils et d'aide dans mes recherches de pièces futures, c'est pas facile de tout faire seul et c'est ma première prépa 4x4 ahah
Voilà le bahut à l'achat il y a 1an on venait de lui faire une bonne révision, il roulait alors plutôt bien et n'avait pas encore connu les fossés

Bas de caisses + passages de roues av et ar + extension d'ailes (sous les extensions en plastiques) on été intégralement reconstruits puis traités et protégés

Le voilà avec son toit et son hardtop

Parce que ce n'est pas dit que l'on revienne d'une sortie offroad à l'heure pour le souper

Parce que faire du TT c'est aussi devoir faire face à quelques imprévus....comme noyer le moteur dans une flaque qui n'était pas vraiment une flaque, cramer son démarreur ou même voir sa batterie prendre son envol :,bnv,vb:
Essayez donc de néttoyer un "4x4" moderne comme ça pour voir

Et voilà ou j'en suis aujourd'hui depuis que je l'ai récupéré ...

Il est sur cales avec beaucoup de travail

Ce qui a été fait pour le moment :
- Vidange moteur + tous les filtres
- Vidange ponts + boite vitesse + bt transfert
- Disques + plaquettes neufs
- Bougies neuves + faisceau allumage neuf
- Joint de cache culbu neuf + réglage du jeu aux soupapes
- Kit distri + pae + courroie accessoire neufs (j'ai pas jugé bon de faire les joints spi c'était bien sec surement déjà changés)
- Changement de toutes les durites de refroidissement par du silicone (surtout pour le style j'avoue

- Changement du démarreur par un occas' (neuf ça coute une jambe...)
- Batterie neuve
- Radiateur moteur neuf + purge LDR
La caisse commençait à rouiller ==> ponçage + anti rouille + anti gravillon

pas de photo du rendu final sorry et la il est repeint de terre donc bon ...

Les jantes ! mon meilleur ami s'en foutait perso c'est la première chose que j'ai faite avant même de toucher la mécanique, peinture !

La ça ressemble enfin à quelque chose !

Parce qu'on ne traite pas que ce qu'il se voit

J'ai tenté de lui poser des feux à leds .....sans réussite malheureusement ça ne marche pas du moins que à moitié

Tout est dans le détail

Ce que je souhaite faire dans un futur proche
- Kit rehausse +7.5 (mes lames sont foutues, les amortos fuites) donc quitte à changer autant rehausser, ça c'est le gros budget....

- 4pneus en 235 75 15
- Élargir de +3 par côté ou 4.5 je me tâte encore
- Roulements de pivots à refaire intégralement (je vais surement en chi..)
- Virer le carbu double corps aisin d'origine ultra capricieux au profit d'un double corps solex d'origine psa (que j'ai déjà)
- Trouver une platine pour l'adaptation du carbu ou la faire ? j'ai déjà commencer à glaner ici est la les infos sur le fofos, je continue à chercher
Fin voila je bricole pour me faire un petit 4x4 fiable et bien équipé pour pas trop cher afin de m'amuser entre copains, toutes idées/conseils sont les bienvenues

Et pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque ici :lol!:
Je cherche promptement
- une platine pour adapter mon carbu double corps solex 32/34 z2 (on va me dire de la faire je le sens mais je suis pas équipé et j'ai peur de me foirer :lol

- une horloge pas trop cher la mienne pendouille dans l'habitacle (c'est la folie les prix des horloges sur le net)
- Un frein à main, le mien m'est resté dans la main au dernier virage que j'ai voulu passer en travers les attaches des câbles étaient pourries

Merci pour l'ajout !