KZJ95 Phase II : ou raccorder le faisceau d'attelage ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

patagonia
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

KZJ95 Phase II : ou raccorder le faisceau d'attelage ?

Message par patagonia »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de tuyaux pour raccorder le plus facilement possible :D le faisceau electrique de mon attelage.

Dans l'espace du cric (montant ARG), j'ai trouvé un connecteur libre de six broches sur lequel j'ai pu trouver (dans le désordre):

- Les deux clignotants (deux broches)
- Les feux de stop (une broche)
- Les feux de position / plaques immat (une broche)
- Le feu de recul (une broche)

Il me reste une broche que je n'ai pas pu identifier, a priori ni une masse ni le feu d'anti brouillard que je n'ai d'ailleurs pas trouvé non plus :(

D'autres part, je voudrais savoir s'il est possible de trouver (et où?) le connecteur femelle qui s'emboiterais dans ce fameux connecteur libre ?

Si quelqu'un a des infos sur ce sujet je suis preneur :idée:

Merci d'avance
Stéphane

Hilux Revo avec Rehausse +5cm
Ressorts et Lames Terrain Tamer (+850kg) + Amortisseurs OME MT64
Cellule T&F
danielp
Quatre-Quatreux

re: KZJ95 Phase II : ou raccorder le faisceau d'attelage ?

Message par danielp »

Salut,

Chez moi le connecteur libre se trouve à gauche de la porte arrière derrière le montant en plastic en face du logement cric (KZJ90 de 99VX) , j'ai trouvé la partie femelle ou male je ne sais plus, dans une quelconque boutique auto de grande surface, cette broche provenait d'un adaptateur radio d'une autre marque je crois et j'ai ressoudé les fils de l'attelage cosse après cosse puis je les ai insérées dans la pièce en plastic, (bien vérifier les correspondances) comme chez toy mais en moins cher.

@+ danielp
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

moi mon attelage a été monté chez toy (je pense) donc je ne peut pas te répondre.

par contre mes clignos sont inversés! quand je mets le clignos a droite, le clignos gauche de la remorque s'allume :o : et vice versa.

ils sont fort chez toy' :lol:
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
patagonia
Quatre-Quatreux

Message par patagonia »

Salut Jule,

si ce n'est que ça il ne doit pas être trop compliqué d'inverser les deux fils... :cool:

Si je devais faire un dessin du connecteur qui est à priori celui utilisé pour le montage des attelages par Toyota, ça donnerai ça (vue de face du connecteur coté alimentation):

_______
|1------2|
|3-4-5-6|

Les clignotants sont les bornes 1 et 2

Soit dit en passant, c'est la borne 6 que je n'ai pas put identifier...si quelqu'un sait à quoi elle sert ;)
Stéphane

Cellule T&F
toy29
Quatre-Quatreux

prise attellage

Message par toy29 »

salut,
anti brouillard arrière ?
@+

toy29 en bj71
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

J'ai fait le même constat que toi Patagonia, et je n'ai pas trouvé à quoi servait ce fil (blanc + liseré rose) :?: ; j'ai pourtant essayé d'allumer tout ce qui pouvait être électrique (pas seulement les feux) et je n'ai jamais relevé de tension entre ce fil et la masse.

Pour le connecteur, mon concess m'avait dit qu'il ne se détaillait pas, donc j'en ai fait un à partir d'autres broches (indormatiques, si je me souviens bien).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
patagonia
Quatre-Quatreux

Message par patagonia »

toy29 a écrit :salut,
@+

toy29 en bj71
L'anti brouillard arrière ne se trouve pas sur ce connecteur :bang: (et d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il soit obligatoire sur une remorque :?: )

Pour l'avoir il faudra AMHA se reprendre directement sur le fil qui alimente l'ampoule, toujours dans le montant arrière gauche du véhicule :(

Oooops! a écrit :J'ai fait le même constat que toi Patagonia, et je n'ai pas trouvé à quoi servait ce fil (blanc + liseré rose) :?: ]

En ce qui concerne le connecteur, je viens d'acheter chez F** rouge un adaptateur pour autoradio ISO spécial Toyota.
Il semblerait comporter un connecteur femelle à 8 broches qui devrait convenir (à confirmer ) en l'adaptant un tout petit peu :
il y a au départ seulement 4 fils montés dedans; il faut donc prélever deux ensembles fil + broche sur l'autre connecteur du même type qui fait aussi partie de l'adaptateur, et les re-insérer au bon endroit dans le futur connecteur d'attelage.

Il ne restera plus qu'a souder les bons fils bout à bout sur le câble vendu avec l'atelage, à bien les isoler, et le tour sera joué :idée:
Stéphane

Cellule T&F
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

[quote="patagonia"]Salut Jule,

si ce n'est que ça il ne doit pas être trop compliqué d'inverser les deux fils... :cool:

Si je devais faire un dessin du connecteur qui est à priori celui utilisé pour le montage des attelages par Toyota, ça donnerai ça (vue de face du connecteur coté alimentation):

_______
|1------2|
|3-4-5-6|

Soit dit en passant, c'est la borne 6 que je n'ai pas put identifier...si quelqu'un sait à quoi elle sert ]

Sur certain véhicule, une conexion suppémentaire servait à l'alimentation pour l'eclairage interieur d'une caravane.

Peut-etre est- ce encore d'actualité ??
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

patagonia a écrit :
toy29 a écrit :salut,
@+

toy29 en bj71
L'anti brouillard arrière ne se trouve pas sur ce connecteur :bang: (et d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il soit obligatoire sur une remorque :?: )

Pour l'avoir il faudra AMHA se reprendre directement sur le fil qui alimente l'ampoule, toujours dans le montant arrière gauche du véhicule :(
.../...
Sur mon KZJ le feu de brouillard d'origine est alimenté par un fil séparé, Rouge + Jaune, intégré dans un faisceau passant à proximité de celui alimentant la prise 6 broches => c'est sur celui-là que je me suis repiqué, pour avoir toutes les connexions dans le même coin; mais attention:

* d'après mes docs il n'y a pas de broche normalisée prévue pour l'AB AR sur les connecteurs à 7 broches

* sur le connecteur à 13 broches que j'utilise, la broche AB AR est "commutée" (et c'est la seule dans ce cas): théoriquement l'AB AR d'origine du véhicule tracteur est déconnecté par la simple action mécanique de brancher la fiche mâle de la remorque dans la prise femelle du véhicule tracteur; si le fabricant a pris la peine de faire ce montage, je suppose que c'est normalisé comme ça?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

bob74 a écrit :
patagonia a écrit :Salut Jule,

_______
|1------2|
|3-4-5-6|

Soit dit en passant, c'est la borne 6 que je n'ai pas put identifier...si quelqu'un sait à quoi elle sert ]

Sur certain véhicule, une conexion suppémentaire servait à l'alimentation pour l'eclairage interieur d'une caravane.

Peut-etre est- ce encore d'actualité ??
Bin oui, mais comment ça serait alimenté/commuté? car sur ceux que j'ai pu voir, c'était simplement un "+" avant contact qui arrivait sur la prise d'attelage.

Sur mon KZJ j'ai essayé avec et sans le contact, avec ou sans l'éclairage intérieur, et tjrs rien sur ce 6ème fil :mad:

Image
Répondre