HDJ100 pour le raid?
Modérateurs : cedricfred, Pat
- cavapasser
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
HDJ100 pour le raid?
J'étudie le remplacement à moyen terme (2006) de mon 120 par un HDJ80 ou 100 pour faire des raids (MAroc, mauritanie...)
Les 80 sont supers mais excessivement chers et surcotés.
Les 100 sont ils aussi surcotés?
Je cherche en particulier un modèle courant en afrique, solide sans trop d'electronique puissant, avec la clim. Quels sont les modèles et millesimes que vous connaissez et qui rentrent dans ce cahier des charges?
- cavapasser
- Quatre-Quatreux
re: HDJ100 pour le raid?
- NOliv'
- Adhérent
Pour les prix je crois que tu auras d'autant plus de mal a trouve un 100 pas cher qu'un 80.
Le 80 est certe surcote mais le 100 est de base hors de prix je trouve

Pourquoi ne cherches-tu pas simplement a preparer ton 120 ?
- cavapasser
- Quatre-Quatreux
Et puis le 4L2 est plus "rustique" que le 100% electronique D4D
-
- Quatre-Quatreux
Surcoté certes, mais quand même - cher qu'un 100

pour le 80 en BA prends plutot années 93,94,ou95, càd dernière génération de BA.
pour le 120, n'investis pas de prépa car tu n'auras que des pb, surtout si raids et en + en Afrique.
le 100 est + luxe et récent, mais évite la suspention active, inadaptée et source de bcp de pannes.
BONNE RECHERCHE
PANOU 06 NICE
- Pat
- Administrateur

Il faut privilégier les modeles sans suspension pneumatique si possible ou la faire remplacer avant de partir parce qu'en afrique si elle se bloque...
Le train avant indépendant est à faire controler car c'est quand même moins costaud qu'un pont rigide, et là aussi en afrique....
A partir de 25 K€ pour 200000km quand même

Pour les 80, tous sont bons

Ceci dit je rejoint Oliv' pour du raid pur et dur uniquement : Un 105 homologué d'importation parallele est à moins de 40 K€ en neuf, avec la cinématique éprouvé du 80 (pont avant rigide), une double clim, un grand réservoir de go et un d'eau, bref presque 'clé en main' pour partir.
Quand au prix d'achat, pour moi ca veut pas dire grand chose sur ces engins, je raisonne en budget sur un temps et un kilometrage donné. Et à mon avis, un 105 neuf, garanti, équipé coutera moins cher qu'un 80 de 300000 km à équiper et faire rouler sur 5 ans et 200000km par exemple, parce que tu n'aura pas de surprises et un prix de revente qui sera toujours très élevé. Ou alors tu est bricoleur et outillé pour tout faire toi même et a un gros carnet d'adresse pour les pièces pas trops cheres pour un 80.
Et en cas d'accident ou de vol l'assurance te remboursera au moins quelquechose

Enfin ca c'est pour si tu reste chez toy parce que chez Nissan il y en a un de bien et pas très cher aussi

- NOliv'
- Adhérent
ben j'osais pas le dire .... mais finalement le patrol Y61 1ere generation avec le 2,8L c'est un vrai paquebot mais c'est un des rares vehicules encore sur le marche qui correspond pleinement a ce type d'utilisation.Pat a écrit : Enfin ca c'est pour si tu reste chez toy parce que chez Nissan il y en a un de bien et pas très cher aussi![]()

Sauf que le 105, c'est un gros veau poussif. LE 1HZ est vraiment trop à la peine sur celui-ci.Pat a écrit :Ceci dit je rejoint Oliv' pour du raid pur et dur uniquement : Un 105 homologué d'importation parallele est à moins de 40 K€ en neuf, avec la cinématique éprouvé du 80 (pont avant rigide), une double clim, un grand réservoir de go et un d'eau, bref presque 'clé en main' pour partir.
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
- cavapasser
- Quatre-Quatreux
C'est vrai, tous ceux qui y ont gouté ont été dégouté (location, taxi...) Mais ce moteur peut être un peu boosté non?jidgi a écrit : Sauf que le 105, c'est un gros veau poussif. LE 1HZ est vraiment trop à la peine sur celui-ci.
- NOliv'
- Adhérent
... mais cote pollution je suis pas sur qu'il passe un jour

Autre soucis ... a quel prix vu celui des Hzj 105 en import ~50keuros