bytoun a écrit :Ca va être sympa d'avoir un vrai retour sur le confort de ce type de construction. Je suppose que ça reste encore un acte d'achat militant ou du moins pour rester en accord avec certaines convictions ? Par exemple, ça peut être écologique, ou le plaisir de la "presque" autonomie, ou les deux...
Economiquement, le surcoût à la construction serait rentabilisé en combien de temps si on considère une augmentation raisonnable du prix de l'énergie ?
C'est la "dernière maison", donc autant y aller pour de vrai.
C'est une construction (contre des rénovations - lourdes - pour les précédentes).
On sort d'une maison de ville du 17e en pierre d'époque, on veut autre chose.
Quitte à construire, autant y aller pour de vrai.
Le plus compliqué a été de trouver le terrain.
Parce que dès le départ on savait ce qu'on voulait comme format de maison (toit plat et végétalisé en particulier et format "boite de chaussures").
Et ça, c'est vraiment pas facile dans le coin.
Si en plus tu veux une "vue", ça devient franchement compliqué.
Tout compris de chez tout compris, on est sur un budget à 500K.
Terrain (2200 m2) + notaire + frais diverses (études diverses, géomètre, assurances and co )+ terrassements + pieux + construction de la maison + construction de l'atelier + "parking" + bain nordique + solution photovoltaïque et batteries (voir un thread il y a quelques semaines au bar) + frais de déplacement des entreprises (le charpentier vient de Lyon).
Dans ce budget il y a aussi tout ce qu'on va faire nous même pour lequel on n'achète que les fournitures (cloisons et finitions intérieures, bardages extérieurs, électricité, plomberie, VMC, etc), en sachant qu'on se fait plaisir sur les solutions choisies vu qu'on fait la mise en oeuvre nous même (Tece et HansGrohe pour la plomberie, Vallox pour la VMC, Lutron pour l'éclairage, etc).
Du coup c'est quand même très militant.
Il faudra qu'on fasse le point dans quelques années.
En théorie, on va faire une économie de 2500€ d'énergie par an par rapport à la maison actuelle (full rénovée il y a 15 ans, chauffée au gaz).
Mais faudrait comparer avec un cigaloun RT2012 en parpaing chauffé à l'électricité construit avec des entreprises locales et des finitions à la hauteur.