Charger batterie auxiliaire la nuit
Modérateur : vincent sch
- sillar
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Charger batterie auxiliaire la nuit
Actuellement nous utilisons une glacière peltier. Lorsqu'on va en camping, on la branche au 220v et lorsqu'on roule elle est sur le 12v. Seulement, on s’arrête souvent la journée pour aller visiter les lieux à voir à droite à gauche et là, la glacière n'est branchée à rien. On a donc pas spécialement de vivre dans le frigo, elle sert essentiellement pour les boissons et les trucs frais qu'on achète à manger pour le soir même.
Nous avons comme projet de prendre un frigo à compression pour la saison qui vient afin d'augmenter la capacité de chargement de celui ci et de prendre dans le même temps une batterie auxiliaire. Se pose là le problème de la recharge de la batterie. Je n'ai pas la possibilité de modifier le câblage de mon véhicule pour y brancher la 2eme batterie sur le véhicule. J'ai donc pensé à prendre une batterie de x Ampères et de brancher le frigo dessus la journée et lorsqu'on est au camping (tous les soir en général car on part toujours avec les filles), brancher la batterie à un chargeur de batterie de voiture.
Est-ce que certains d'entre vous on déjà fait ça?
Est-ce que vous pensez que c'est viable comme système?
A savoir, nous avons une tente de toit Djebel 180 qui prend la totalité du toit (j'avais pensé au panneau solaire éventuellement mais je ne saurait pas où le mettre)
Merci pour vos réponses
- sologui
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re: Charger batterie auxiliaire la nuit
Ou avec un minimum de câblage tu monte un Ctek D250SA qui s'occupera de charger automatiquement ta batterie lorsque tu roule...
Ou un panneau solaire souple que tu installe lors de tes arrêts et qui charge ta batterie...
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
- Alatoy
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re: Charger batterie auxiliaire la nuit
Les glacières à effet peltier sont une escroquerie, elle ne refroidissent pratiquement pas et vident la batterie à toute allure. Il suffit d'y placer un thermomètre pour comprendre en suivant la courbe des T° dans la journée, édifiant !
Pour nous existent les frigos portables à compresseur qui peuvent tenir jusqu'à - 15 °C, et ne consomment pas tant, malgré leurs performances réelles.
Deux familles de moteurs/compresseurs :
le Danfoss vendus par Dometic, Vitrifrigo, etc. fabriqué souvent en Chine, et le Samafugi swing motor uniquement vendu par Engel fabriqué au Japon.
On peut penser que les 2 se valent, cependant ce n'est pas exact.
Engel fait sans doute les meilleurs frigos portables du monde grâce à son fameux moteur dont la consommation reste toujours minime, en particulier à chaque redémarrage (pas de pic contrairement au Danfoss ), et à sa robustesse incroyable. 12/24/220v sans transfo externe.
Engel a une gamme étendue, à voir ici par ex :
https://www.frigoportable.fr/refrigerat ... table.html
Il existe des chargeur floating Ctek en 220v. Ils sont excellents et peu encombrants. A l'étape c'est parfait. Il suffit de brancher sur la/les batterie(s)du véhicule et il fait le boulot même si le frigo tourne en même temps.
Si l'on dispose d'un tel chargeur à l'étape, une batterie auxiliaire n'est pas indispensable.
Si l'on veut quand même mettre une batterie auxiliaire, il faut la coupler avec un relais/séparateur/répartiteur comme le Cyrix. Les batteries moteur et auxiliaires restent indépendantes à l'étape (l'auto démarrera toujours le matin) mais en roulant les 2 batteries seront chargées. Le Cyrix gère les différences entre les charges des batteries.
Cdt.
re: Charger batterie auxiliaire la nuit
Bonjour, c'est compatible pour des batteries start stop ,ou nonAlatoy a écrit :Bonjour,
Les glacières à effet peltier sont une escroquerie, elle ne refroidissent pratiquement pas et vident la batterie à toute allure. Il suffit d'y placer un thermomètre pour comprendre en suivant la courbe des T° dans la journée, édifiant !
Pour nous existent les frigos portables à compresseur qui peuvent tenir jusqu'à - 15 °C, et ne consomment pas tant, malgré leurs performances réelles.
Deux familles de moteurs/compresseurs :
le Danfoss vendus par Dometic, Vitrifrigo, etc. fabriqué souvent en Chine, et le Samafugi swing motor uniquement vendu par Engel fabriqué au Japon.
On peut penser que les 2 se valent, cependant ce n'est pas exact.
Engel fait sans doute les meilleurs frigos portables du monde grâce à son fameux moteur dont la consommation reste toujours minime, en particulier à chaque redémarrage (pas de pic contrairement au Danfoss ), et à sa robustesse incroyable. 12/24/220v sans transfo externe.
Engel a une gamme étendue, à voir ici par ex :
https://www.frigoportable.fr/refrigerat ... table.html
Il existe des chargeur floating Ctek en 220v. Ils sont excellents et peu encombrants. A l'étape c'est parfait. Il suffit de brancher sur la/les batterie(s)du véhicule et il fait le boulot même si le frigo tourne en même temps.
Si l'on dispose d'un tel chargeur à l'étape, une batterie auxiliaire n'est pas indispensable.
[ATTACH=CONFIG]127897[/ATTACH]
Si l'on veut quand même mettre une batterie auxiliaire, il faut la coupler avec un relais/séparateur/répartiteur comme le Cyrix. Les batteries moteur et auxiliaires restent indépendantes à l'étape (l'auto démarrera toujours le matin) mais en roulant les 2 batteries seront chargées. Le Cyrix gère les différences entre les charges des batteries.
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Cdt.

- BBS06
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re: Charger batterie auxiliaire la nuit
je ne sais pas avec quoi tu roules ni la capacité de ta batterie mais un frigo a compression n'est pas si gourmand en Energie et je pense qu'une batterie de capacité moyenne peut sans problème tenir une nuit donc si tu roules tout les jours , ton problème n'en est pas un d'autant que les frigos on une sécurité "basse tension" qui permet de sauvegarder la possibilité de démarrage . si en plus comme moi , tu le met la nuit en fonction eco tu ne peut pas avoir de soucis !sillar a écrit :Bonjour à tous,
Actuellement nous utilisons une glacière peltier. Lorsqu'on va en camping, on la branche au 220v et lorsqu'on roule elle est sur le 12v. Seulement, on s’arrête souvent la journée pour aller visiter les lieux à voir à droite à gauche et là, la glacière n'est branchée à rien. On a donc pas spécialement de vivre dans le frigo, elle sert essentiellement pour les boissons et les trucs frais qu'on achète à manger pour le soir même.
Nous avons comme projet de prendre un frigo à compression pour la saison qui vient afin d'augmenter la capacité de chargement de celui ci et de prendre dans le même temps une batterie auxiliaire. Se pose là le problème de la recharge de la batterie. Je n'ai pas la possibilité de modifier le câblage de mon véhicule pour y brancher la 2eme batterie sur le véhicule. J'ai donc pensé à prendre une batterie de x Ampères et de brancher le frigo dessus la journée et lorsqu'on est au camping (tous les soir en général car on part toujours avec les filles), brancher la batterie à un chargeur de batterie de voiture.
Est-ce que certains d'entre vous on déjà fait ça?
Est-ce que vous pensez que c'est viable comme système?
A savoir, nous avons une tente de toit Djebel 180 qui prend la totalité du toit (j'avais pensé au panneau solaire éventuellement mais je ne saurait pas où le mettre)
Merci pour vos réponses
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re: Charger batterie auxiliaire la nuit
sur les vehicules avec une gestion de la batterie par le calculateurghimi06 a écrit :Bonjour, c'est compatible pour des batteries start stop ,ou non![]()
cela donne de mauvais résultat et souvent la bat aux HS au bout d'un an
et j'ai eu l'experience
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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re: Charger batterie auxiliaire la nuit
Pour la batterie auxiliaire : ouighimi06 a écrit :Bonjour, c'est compatible pour des batteries start stop ,ou non![]()
Pour la batterie moteur : oui , le chargeur s'adapte au type de batterie (voir le mode d'emploi)
Concernant la remarque d' Eric Def : je n'en ai pas l'expérience de ces calculateurs avec mon auto...
- sillar
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re: Charger batterie auxiliaire la nuit
J'ai un Renault Koleos de 2008. On fait pas énormément de routes, en général 5h par jour maximum, le reste du temps la journée, on visite et ensuite on est en camping dans lesquels on prend la prise de courant.
Je n'ai pas la place dans le compartiment moteur pour ajouter une batterie auxiliaire à cet endroit, c'est pour cette raison que je ne peux pas vraiment faire de câblage. Je pensai mettre la batterie auxiliaire dans le coffre qui servirait qu'à ça et la charger la nuit au camping avec le chargeur.
Maintenant, si vous me dite que la batterie principale peut tenir une dizaine d'heure avec le frigo dessus sans recharge et que je peux redémarrer alors c'est bon pour moi, mais jai un doute quand même, la batterie fait 77Ah. Savez vous combien consomme un frigo au max en été dans la voiture au soleil?
Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
re: Charger batterie auxiliaire la nuit
Tu devrais avoir ta réponse la en bas de page tu as un simulateursillar a écrit :Merci pour vos retour à tous,
J'ai un Renault Koleos de 2008. On fait pas énormément de routes, en général 5h par jour maximum, le reste du temps la journée, on visite et ensuite on est en camping dans lesquels on prend la prise de courant.
Je n'ai pas la place dans le compartiment moteur pour ajouter une batterie auxiliaire à cet endroit, c'est pour cette raison que je ne peux pas vraiment faire de câblage. Je pensai mettre la batterie auxiliaire dans le coffre qui servirait qu'à ça et la charger la nuit au camping avec le chargeur.
Maintenant, si vous me dite que la batterie principale peut tenir une dizaine d'heure avec le frigo dessus sans recharge et que je peux redémarrer alors c'est bon pour moi, mais jai un doute quand même, la batterie fait 77Ah. Savez vous combien consomme un frigo au max en été dans la voiture au soleil?
Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Celui la tu calcule au poil près

http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.htmlen bas de page
- floflo68
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re: Charger batterie auxiliaire la nuit
Suffira juste de le brancher sur lalume cigarette la journée et sur le 220 du camping le soir
