remonter l'éclairage

Modérateur : romainletu

stef-kol
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

remonter l'éclairage

Message par stef-kol »

hello à tous

Comme beaucoup d'entre nous, je peste contre ces pare-chocs "pelle à boue" fragiles et une paire de tubes fera bien l'affaire un jour ou un autre.
Mais reste le problème d'y placer veilleuses/clignotants à l'avant (mon SAM n'est pas un des derniers qui profitent des clignotants/veilleuses à coté des phares et j'aime moyennement le fait de les placer derrière la grille) et les blocs signalisation/cligno/recul à l'arrière.

Mon idée est de trouver des éclairages existants (récup anciens véhicule de série) et de les placer à l'extérieur des phares pour l'avant et aux coins des ailes pour l'arrière en découpant les tôles concernées (c'est faisable).
Reste que j'observe les phares des voitures depuis un moment et je ne vois pas de blocs veilleuses/clignotants fins pour aller à l'avant. Pour l'arrière, en découpant l'arrondi de l'aile et en y placant une équerre (je sais c'est pas très clair) en retrait, on doit pouvoir y adapter des phares arrière de Land.

Voilà, je sais pas si d'autres personnes ont déja réfléchi à ce genre d'adaptation mais vos idées m'interressent.

Au plaisir de lire vos réponses
SAM 1997 aménagé (vendu) avec kit OME - BF AT 215/75R15 - jumelles TD - BT4.16 Measson - protections - sièges NISSAN 100 NX - capote en 2 parties...
Rangertom
VIP
VIP

re: remonter l'éclairage

Message par Rangertom »

Clignotants : modèles de moto, pas cher et super puissants

Veilleuses : intégrées dans les optiques de phare via un petit adaptateur d'origine Renaut (R5)

:D

Image

NB : le renfort métal sur le clignotant c'est un retour d'expérience :lol: :diable:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

pour l'avant ....
Image
et pour l'arrière
Image

les feux, c'est tout de l'agricole !!! :D
rain_forest_sud-ouest
Quatre-Quatreux

Message par rain_forest_sud-ouest »

Avant d'acheter, sauf si tes phares d'origines sont cassés, tu peux juste les déplacer :
a l'avant au niveau de la calandre
à l'arriere il faut juste d'ajourer la porte arrière pour y installer tel quel les phares (frein, recul clignots ..) (peut etre aussi centrer la roue de secours au milieu de la porte ..)
NO 4x4 without off road
stef-kol
Quatre-Quatreux

Message par stef-kol »

oui mais c'est pas très légal tout ça; les feux de position, frein et clignotant arrière ne peuvent pas être sur une partie mobile (portillon). Pour le brouillard et le recul c'est bon.
SAM 1997 aménagé (vendu) avec kit OME - BF AT 215/75R15 - jumelles TD - BT4.16 Measson - protections - sièges NISSAN 100 NX - capote en 2 parties...
Jimbi
Quatre-Quatreux

Message par Jimbi »

Voila une possibilité qui je trouve à de la gueule.Si j'avais un Sam, c'est ce que je ferais. :idée:

Image

Tube coupé en biais en suivant la forme de la courbe de l'aile arrière,une platine soudée à l'autre extremité du tube(et ajourée pour passer le cablage.
Le tube, tu le soudes à la carrosserie(donc peinture) ou tu fais une petite platine discrète pou visser le tout sur l'aile.

Ou tu fais façonner chez un tourneur des platines en matière plastique noire que tu visses sur l'aile et sur lesquels tes feux vont à leur tour se visser.
Les feux: type Land Rover ou Mehari.

Et la plaque sur la porte arrière avec un éclairage.

Pas sorcier à faire je pense.
Les ex: Mini Moke , Hilux DC 2.4 essence, Nissan Safari 4.2D, Jimny, Pajero LWB atmo, Hilux DC (African King), Xtrail 2.2DCI (L'Arioul). Actuel 2014 Hyundai IX35 2.0 BVA 4WD (la semi-plate)...
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Pour l'arrière idem Jimbi mais en version rectangulaire :

Image

Avec toujours les protections sur les trucs fragiles et qui coutent chers :lol: :diable:
Image
Seb63
Quatre-Quatreux

Message par Seb63 »

Salut,
Juste une question à RangerTom,
Pour les veilleuses que tu as mis direct dans les optiques de phares
C'est facile de percer le bloc optique (pas trop cassant) pour y mettre l'adaptateur de R5 ou super5 ?
Je voulais le faire mais je me suis arrêté de peur de peter le bloc optique en l'attaquant à la perceuse.
A+
Jimbi
Quatre-Quatreux

Message par Jimbi »

AMHA le mieux est d'utiliser une petite fraise en "pierre"(connais pas le nom exact) sur une perçeuse de maquettiste:en fait tu fonds le plastique, faut pas appuyer, juste laisser faire.

J'ai transféré les feux situés dans le parechoc de mon Jim pour les remonter dans les blocs optiques superieurs.
J'ai dû percer l'arrière des blocs pour pouvoir inserer les portes ampoules de feux rouge.Le boulot est propre si on prend son temps! :)
Je prendrai des 'tof et je les posterai à l'occas'.

Chais pas ce qu'a fait RangerTom?
Les ex: Mini Moke , Hilux DC 2.4 essence, Nissan Safari 4.2D, Jimny, Pajero LWB atmo, Hilux DC (African King), Xtrail 2.2DCI (L'Arioul). Actuel 2014 Hyundai IX35 2.0 BVA 4WD (la semi-plate)...
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Fraise à bois vitesse 10000T/Min et surtout très très bien affutée et le tour est joué ;)

Mais avec une petite meule de modélisme ça doit être plus facile ... à la réflexion :lol: :idée:
Image
Répondre