Changement roulement de pivot
Modérateur : romainletu
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re: Changement roulement de pivot
On notera cependant que le test 1 roue levée à l'arrière ne peut être comparé au même test réalisé à l'AV. En effet il aurait fallu pour cela que je désacouple l'arbre de transmission. La BT en position neutre ne désacouplant pas les axes qui restent enclenchés comme en 4X4 mais qui ne sont juste pas entraînés par le moteur.
Les diff ont un fonctionnement normal mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas pour autant un problème interne comme un voile ou un mauvais serrage de la grande courronne etc.....hélàs Je vais donc vidanger mes ponts et déjà regarder l'état de l'huile. Ayant fait une vidange au printemps l'huile doit encore être correcte et pas de trace de limaille voire de morceaux de dents
Du coup je sais toujours pas ou chercher de façon simple la cause de mes vibrations de l’extrême...si ce n'est démonter mes ponts pour vérifier mes diff mais ça c'est pas ce que j'appelle simple. D'ailleurs peut on ouvrir le banjo sans pour autant désenclencher les axes de roues pour faire un simple controle visuel (jeu,serrage, présence de limaille dans le fond, etc....)?
Un problème de volant moteur pourrait il être en cause? Des symptômes? Je sais que j'ai la butée d'embrayage qui chante un peu. Le changement d'mbrayage est du coup est prévu sous peu. J'ai des doutes car le problème d'apparaît pas à un régime moteur précis mais à une vitesse de roulage donnée...
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re: Changement roulement de pivot
Du coup j ai pensé à un autre test mais je voudrais connaître votre avis sur le risque encouru. Rouler alternativement élargissent de voie soit à l arrière soit à l avant. Et voir si il y a une différence. Est ce que cela m’apprendrais que chose sur quel’train Déconne par exemple? Mais si ça repart en sucette ainsi chaussé serais je en mesure de garder le véhicule sur ces 4 roues?
- zely30
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re: Changement roulement de pivot
Je commencerais par retirer les élargisseurs, et ÉQUILIBRER LES ROUES.
Avant de d'ouvrir le pont, pour validation, une fois les roues équilibrées, si le problème persiste, je referais un test routier en 2 roues motrices, sans les mains meneuses.
re: Changement roulement de pivot
et au niveau de l'équilibrage des roues, ça dit quoi ?Olivier40300 a écrit :Petite info complémentaire. Sans les élargisseur de voie +3cm le phénomène est toujours présent mais de bien moindre intensité. Le véhicule est conduisible et il n entre alors pas en résonance complète vous obligeant à vous arrêtez. J ai donc là une solution temporaire (mais qui pourrait durer) avant que je ne trouve la cause réelle de ce tremblement à 70km/h.
Du coup j ai pensé à un autre test mais je voudrais connaître votre avis sur le risque encouru. Rouler alternativement élargissent de voie soit à l arrière soit à l avant. Et voir si il y a une différence. Est ce que cela m’apprendrais que chose sur quel’train Déconne par exemple? Mais si ça repart en sucette ainsi chaussé serais je en mesure de garder le véhicule sur ces 4 roues?
les élargisseurs ont ils du jeux au niveau des perçages où passent les goujons de roues ? si oui ça peut créer un balourd, et si en plus tes jantes ne sont pas équilibrées.....
sam sur chandelles avant as tu fait tourner les roues à forte vitesse ? (roues entrainées par le moteur ) pour voir les vibrations ?
les vibrations sont continues ou en virage par exemple ?
plus haut tu parles du volant moteur, ça serait un bi-masse oui on pourrait penser au volant moteur, mais sur le sam c'est un mono masse, donc je doute que ce soit lui
voici ce que je te propose de faire :
tu vas chez leclerc auto et tu achètes un stéthoscope de mécanicien env 10 €
tu mets le sam sur chandelles avant, tu desacouples l'arbre arrière et tu fais tourner les roues avant
avec le stéthoscope tu écoutes au niveau du nez de pont
si un roulement est flingué ou un dent cassé tu l'entendras
arbres remontés bv enclenchée et bt au neutre tu passes sous le sam et tu écoute avec le stéthscpe la BV,l'embrayage et la BT, s'il y a un problème mécanique tu l'entendras......attention au pièces en mouvement
je l'ai déjà fait quand ça tourne rond on l'entend bien
as tu des vibrations importantes au niveau des sélecteurs de vitesses BV ET BT ?
faudrait pas que tu es flingué un silent bloc de support moteur
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re: Changement roulement de pivot
Lundi je passe au garage pour équilibrage, contrôle voile, meplat’bref tout ce qui pourrait affecter les roues.
Je reteste et’j Avise.
J adore l’idee Du stéthoscope je savais pas que ça existait à ce prix je vais pas m en priver pour conduire le reste d mes investigations si nécessaire.
Pas de tremblement BV ou BT silent bloc OK.
J ai pas bien compris le test consistant à rouler sans main meneuse. Je les retire sur le train non moteur et je roule?
re: Changement roulement de pivot
je vois pas comment on peut rouler sans les mains meneusesOlivier40300 a écrit :Merci les gars. Alors outil Rangés et elargisseurs dans leur carton. L huile des ponts était limpide.
Lundi je passe au garage pour équilibrage, contrôle voile, meplat’bref tout ce qui pourrait affecter les roues.
Je reteste et’j Avise.
J adore l’idee Du stéthoscope je savais pas que ça existait à ce prix je vais pas m en priver pour conduire le reste d mes investigations si nécessaire.
Pas de tremblement BV ou BT silent bloc OK.
J ai pas bien compris le test consistant à rouler sans main meneuse. Je les retire sur le train non moteur et je roule?
l'arbre de roue ne sera pas centré sur le moyeu et la fusée
- zely30
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re: Changement roulement de pivot
Oui, je parle bien du train avant, en 2 roues motrices.Olivier40300 a écrit :J ai pas bien compris le test consistant à rouler sans main meneuse. Je les retire sur le train non moteur et je roule?
Cela aurait été pour vérifier la présence ou non des tremblements quand les arbres, dans le pont, ne sont pas en rotation.
- zely30
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re: Changement roulement de pivot
Je n'en suis pas certain, et aurais tendance à croire que cela n'a pas d'importance puisque l'arbre ne tournera pas.tuco 81 a écrit :je vois pas comment on peut rouler sans les mains meneuses
l'arbre de roue ne sera pas centré sur le moyeu et la fusée
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re: Changement roulement de pivot
Si cette semaine après équilibrage et si ça fonctionne avec les élargisseurs je clos le topic sans pour autant oublier de vous’dire Un grand merci à tous tuco81 zély hummer vous êtes des anges gardiens pour nous nouveaux zukistes.
J en ouvrirais peut être un nouveau « qui a un boîtier de direction non assistée à me céder »
Et un autre des zukistes dans le 64 ou le 40?
A+ et bonne année
re: Changement roulement de pivot
moi je ne m'y amuserai pas, l'arbre de roue est libre dans la fusée et le moyeu sans la main meneuse, si les roues tournent il va branler et risque de tout abîmerzely30 a écrit :Je n'en suis pas certain, et aurais tendance à croire que cela n'a pas d'importance puisque l'arbre ne tournera pas.