HDJ 100 POT CATALYTIQUE

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J-MC
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HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#1

Message par J-MC »

Bonjour à tous,

J'aimerai supprimer le pot catalytique sur mon HDJ 100, mais avant de faire cela j'aimerai savoir si parmi vous d'autres l'on déjà fait et de quelle manière, le résultat est-il vraiment concluant ???

Merci,

Jean-Marc.
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cedricfred
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#2

Message par cedricfred »

Mais pourquoi donc ? C'est encore bien pire que retirer l'EGR ton truc non ?
J-MC
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#3

Message par J-MC »

Simplement parce que le 100 dans les dunes à parfois un peu de mal à repartir dans les bas régimes surtout en boîte longue.

Je présume que la suppression du catalyseur devrait permettre au moteur de gagner du couple dans les bas régimes et aussi un peu de puissance même si ce n'est pas ce que je recherche en premier.

Jean-Marc.
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cedricfred
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#4

Message par cedricfred »

Alors je te conseille de shunter l'EGR, tu le fais et défais quand tu veux et ça libère réellement le moteur à bas régime sur le 3 liltres, je suppose que ça doit faire le même effet sur le 4.2 l.
J-MC
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#5

Message par J-MC »

Aucune idée, et c'est bien pour cela que je pose la question sur le forum. D'autres on bien du faire cette (ou ces) modification(s) sur leur 100 et j'aurai bien aimer avoir leur avis.
Maintenant supprimer un EGR ou remplacer un catalyseur par un morceau de tube, je ne sais pas si cela représente une grosse différence niveau boulot mais pour moi la 2è solution me paraît beaucoup plus simple à réaliser, maintenant je me trompe peut être ?

Jean-Marc.
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cedricfred
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#6

Message par cedricfred »

Ah si tu sais remplacer le pot en environ cinq secondes oui c'est aussi facile que shunter l'EGR :lol:

Sérieusement sur le KDJ les deux petites durits à débrancher de la valve et à rebrancher bout à bout ça se fait à la main sans outils puisqu'il n'y a que de l'air sans pression dedans, même pas un serflex autour, rien.
Va voir le post là et tu trouveras bien l'équivalent sur ton 100 : http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=28685
J-MC
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#7

Message par J-MC »

Ok j'irai voir ça dès que possible et pourquoi pas faire un essai si c'est aussi simple que tu le dis à faire.

Maintenant je connais bien le problème du 3.0L pour avoir eu un D4D et le fameux trou qui lui fait tant défaut dans les bas régimes, mais ça n'a vraiment rien à voir avec le 100 qui lui est beaucoup plus linéaire dans ses montés en régimes. Son seul problème c'est quand charge ou en conditions sévères il manque d'un peu de souffle pour dire de repartir plus franchement et c'est pour cela que je pensais que la suppression (en conditions raid) du catalyseur pourrait s'avérer une bonne solution, mais est-ce bien fiable pour la mécanique tout comme la suppression de l'EGR ???

Jean-Marc.
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gegecap
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#8

Message par gegecap »

Virer le catalyseur ne te servira pas à grand chose pour gagner du couple à bas régime ... je dirais même que ça pourrait bien avoir l'effet inverse: le catalyseur apporte une certaine contre pression dans l'échapement.
Par contre au dessus de 2500trs on doit sentir légèrement la différence mais je n'ai pas essayé.
Pour te donner un ordre d'idée sur un tout autre engin: a pression turbo égale on passe de 220 à 230cv en supprimant 3 catalyseurs sur une Subaru Impreza alors qu'en gardant les catalyseurs et en augmentant la pression turbo de 0,3 bars (passer de 0,9 à 1,2 bars) on passe de 220 à 250cv.

Donc essaye la manip de l'EGR, ça ne fera pas souffler le turbo plus fort que son maxi mais ce maxi sera atteint bien plus tôt --> donc plus de couple en bas.
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Pierre-Yves
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#9

Message par Pierre-Yves »

je m'interresse aussi à cela, le fait de virer le catalyseur, pour les même raisons (potentielles ?!) que toi, CHEVALARD JM. J'ai lu que la suppression du cata, du fait d'une moindre contre pression dans l'échappement, faisait que le turbo montait plus rapidement en pression, et donc augmentait un peu les watt à trés bas régime. c la ou je comprends pas ton raisonnement gegecap. Si le pot resiste moins, le turbo devrait moins être freiné, et donc monter plus rapidement en pression non ?? Si tu veux m'expliquer, c avec plaisir.

Sinon, pour ton HDJ 100, un revendeur de matos de 4x4 m'a dit que c'était pas bon de faire cela sur un moteur équipé d'un turbo à géométrie variable (est ce le cas sur ton moteur ? je ne sais pas). La raison selon lui, c que la turbo se comporterait de manière erratique sans ce pot catalytique (et sa contre pression) pour lequel il a été concu... @ suivre...
J-MC
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#10

Message par J-MC »

Non je n'ai pas de turbo à géométrie variable. Il est exact aussi qu'il est préférable de ne pas trop modifier la ligne d'échappement pour cette soit disant retenue des gaz. C'est pourquoi un fabricant de pots connu pour ses réalisations en inox ne fait pas de sortie latérale pour ce véhicule. Il garde la longueur d'origine mais supprime le catalyseur et aussi diminue le diamètre du gros silencieux sans toutefois le supprimer.

D'après lui la simple suppression du catalyseur donne un bon coup de fouet aux reprises du HDJ et n'entraîne aucune répercusion sur la fiabilité du moteur. Maintenant c'est ce qu'il dit et c'est pour cela que j'aimerai bien trouver des témoignages de propriétaires ayant fait cette modification.

Je ne connais pas grand chose à la mécanique mais il me semblait plus évident de gagner de la puissance de cette façon quand shunttant l'EGR, quoique le combinaison des deux doit sans doute apporter un plus encore moins négligeable.

Jean-Marc.
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