chemin cultive que faire ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Domterr
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

chemin cultive que faire ?

Message par Domterr »

Bonjour :hello:

lors d'une promenade a l'aide de ma carte IGN je me suis aventure dans un chemin qui devait deboucher sur une route( aucun panneaux d'interdiction ni barrage ) :) . Et au bout du chemin il etait cultive :bang: (ble) , j'ai donc rebrousser chemin .

Vous en penser quoi :?:
TERRANO II 2.7L TDI 2001
LAND CRUISER KDJ 120 2005
Pat
Administrateur
Administrateur

re: chemin cultive que faire ?

Message par Pat »

Ben s'il appartient à la commune, l'agriculteur n'est pas dans son droit bien sûr, mais si c'est son chemin et ses terres autour, sauf réglement local de la SAFER ou droit d'accès à un autre propriétaire par exemple il peut faire ce qu'il veut. C'est un des soucis du remembrement car les agriculteurs augmentent les surfaces cultivables, pour pouvoir vivre tout simplement et des chemins et haies disparaissent.

Donc si tu veux être fixé avec certitude il faut aller voir le cadastre ;)
Pnd92
Quatre-Quatreux

Message par Pnd92 »

Bonjour,

Tu as bien fait.

Plusieurs possibilités:
1/ carte IGN plus à jour
2/ le cultivateur s'est (ré)approprié le chemin.

Dans tous les cas, c'est mieux de respecter le travail des autres (même s'il est limite), et de faire demi-tour.

A+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

faut demander... dans mon coin il y a une piste comme ça qui est labourée et plantée avec deux traces de roues au mileu ; sans doute que c'est plus pratique pour le mec qui cultive de faire comme si son champ n'était pas coupé en deux... quand on passe on fait bien gaffe de rester dans les traces...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

c' est litigieux en effet ...

dans le Vexin , par chez moi , il ya un coin comme ça ou tous les ans le chemin entre 2 champs disparait sous les labours , la trace est refaite systématiquement par un tracteur agricole ( vu les empreintes au sol :o : ) et systématiquement rétréci , volontairement ou pas ? le blé est de plus en plus présent sur le chemin
j' y passais de temps en temps mais plus depuis 2 ans , ça devient étroit , presque pietonnier et à la longue je suis sur que le chemin va disparaitre :~:
1 bon km de long sur 3m de large = ça fait une bonne surface de culture en plus ... au détriment des usagers

remembrement ? abus ? j' menfoutisme ?

mais que faire au niveau individuel ....?

pas de moyen de pression , pour peu que ce soit une grosse exploitation de la région : in ze baba :~:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

MAIS ...

les cartes IGN au 25.000 tout aussi formidable qu' elles soient ont du mal a suivre les évolutions sur le terrain il y a tellement de détails sur ces cartes , qu ' il n' est pas envisageable pour l' IGN de faire une mise a jour a chaque modif .....
donc une remise a jour , environ , tous les 5 ou 10 ans évidemment entre temps ça bouge sur le terrain et c' est a nous de nous adapter , avec l' habitude ça le fait bien :idée:

je tiens a relativiser les prob rencontrés avec les cartes au 25.000 , j' en ais un stock ..... pfiiiooooooou !.... j' pourrais ouvrir une boutique :D
et les "erreurs" sont quasi inexistantes sinon facile a contourner , du fait de la précision justement des cartes ... je précise que je n' ais pas d' intérèts chez Mr. IGN :D
c' est simplement un excellent outil et il faut le dire :)

a savoir également que ce n' est pas parcequ' un chemin est sur la carte qu' il doit exister sur le terrain et surtout ça n' est pas une preuve que le chemin est ouvert à la circulation

voili , voilou :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
j2m
Quatre-Quatreux

Message par j2m »

[quote="Pat"]Donc si tu veux être fixé avec certitude il faut aller voir le cadastre ]
Je l'ai fait et le cut' était en tort, mais je ne suis pas passé, l'année d'aprés, il y a eu un mouvement intercommunal pour le recencement et le balisage des chemins, et lors de ces journées de balisage, cet endroit a été balisé par nos soins. Le cultivateur a arraché les poteaux, labouré et semé...maintenat, à cheval, en VTT ou en 4x4, je passe dans le blé ou le maïs à l'endroit précis du chemin!
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
Domterr
Quatre-Quatreux

Message par Domterr »

oui il y avait bien 2 traces celles du tracteur mais comme c'etait humide j'ai pas ose car tout seul et en mixte .
une fois avoir fait demi tour apres une belle marche AR j'ai repris la route pour prendre le chemin a l'envers (la ou j'aurais du arrive ) et la un beau panneau sens interdit sauf riverain tronait . :bang:
TERRANO II 2.7L TDI 2001
LAND CRUISER KDJ 120 2005
ben7610
Quatre-Quatreux

Message par ben7610 »

[quote="christian.styling"]faut demander... dans mon coin il y a une piste comme ça qui est labourée et plantée avec deux traces de roues au mileu ]

Exact, ça les arrange de labourer le chemin pour éviter de faire plein de manoeuvres (et dieu sait qu'elles sont difficiles !! :( ) et " en principe " il repasse sur le chemin après.

Encore faut-il qu'ils ne soient pas trop *** :devil:
Servaville 4x4
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

Etant plus ou moin de la partie , dans les petites comunes , les cultivateurs font des échanges de parcelles entre eux , donc en général de vieux chemin qui ne sont pratiquement jamais emprunter , sont cultiver , se sont des accords avec la mairie . Pour mon point de vue , une parcelle cultiver , même jachére , je fait demi tour :idée:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Répondre