questions elec

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

le fou furieux
Maieutikos
Statut : Hors ligne

questions elec

Message par le fou furieux »

salut les gars

je dois faire des branchements en 12v sur mon 71 et je me tate :

prendre sur la 1ere batterie ou acheter un abaisseur ... :hein:

il y aura de branché en 12 :

terra trip/ cb /radio
ventilateur de refroidissement moteur ( conso 13 amp ) + sonde de declenchement
lave glace et phares

et je crois que c'est tout ... :hein: mais au cas ou peut etre 1 ou 2 choses supp ..

vous en pensez quoi ?? je regarde au cas ou un abaisseur de 20/25 A pour etre tranquille mais en fonction du resultat de vos cogitations .. :D

ah oui je precise que j'irai alimenter une power outlet toy avec l'abaisseur si j'en achete un ou avec la batterie ..je dois rajouter que ce qui m'emmerde le plus avec un abaisseur c'est l'encombrement mais je vais voir si je peux gerer ca sous un siege ... :hein:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Pat
Administrateur
Administrateur

re: questions elec

Message par Pat »

tu aurais une sonde et un ventilo 24v, ce serait plus simple :D
le fou furieux
Maieutikos

Pat a écrit :tu aurais une sonde et un ventilo 24v, ce serait plus simple :D
merci... :D :lol:

mais j'ai pas trouvé..car je voulais un ventilo qui brasse et qui soit aussi grand que le nid d'abeille du radia du 71 donc origine volvo 940 en 12v/ 8 pales et pas loin de 200w donc normalement ca brasse... :diable: d'ou les 13 A
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Il me semblait avoir lu il y a longtemps (au sujet des 60/61) qu'il fallait passer par un buck converter (24 -> 12) pour ne pas déséquilibrer les deux batteries.

J'en profite (pour tout à fait autre chose), ton alternateur, il sait sortir combien d'ampères ?
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pareil, convertisseur sinon tu déséquilibres trop tes deux batteries.
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Je vais peut être dire une bétise mais j'y vais , pour simplifier le faisceau elec, à la place d'un gros ventilo en 12 v sur abaisseur de tension , pourquoi pas deux plus petits branchés en série pour faire 12+12 = 24 v (et couvrir tout de même toute ta surface radiateur )?
Pompe lave glace (de PL )et phares en 24v ça c'est simple
Et le reste trip et radio en 12 v ne devraient pas générer de déséquilibre de charge sur les 2 batteries .

Réaliste ou pas ?

Phil :hein:
le fou furieux
Maieutikos

alors c'est ce que j'avais en tete au debut mais j'ai deja tout le matos et ca rentre au chausse pied...pour le lave glace et phare c'est un reservoir de range classic il a une forme qui va parfaitement dans le fond de l'aile pres du dash board il a une bonne contenance et il possede 3 pompes d'origine...en 12v

ensuite pour le ventilo j'aurai du laisser trop de surface " couverte" par la tole alu qui sert de collecteur. le ventilo que j'ai pris ouvre ,si on excepte les angles, la totalité du radia ca qui dans le cadre de ma prepa est preferable ... :diable:

en fait le branchement se fera par 2 power outlet toy une en 24 et l'autre en 12v ce qui me permettra de sortir de la force sous fusibles et d'etre tranquille avec un montage " etanche"

pour ce qui est de l'amperage de l'alternateur je dirais 70 A mais sans aucune certitude il faut que je verifie

j'ai trouvé ca pour 61 euros port compris ca me semble correct et suffisament dimensionner pour mon utilisation

https://www.future-tech.fr/convertisseu ... gIaVvD_BwE

maintenant si vous avez moins cher pour la meme capa ou plus j'suis preneur.. ;)
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

le fou furieux a écrit :alors c'est ce que j'avais en tete au debut mais j'ai deja tout le matos et ca rentre au chausse pied...pour le lave glace et phare c'est un reservoir de range classic il a une forme qui va parfaitement dans le fond de l'aile pres du dash board il a une bonne contenance et il possede 3 pompes d'origine...en 12v

ensuite pour le ventilo j'aurai du laisser trop de surface " couverte" par la tole alu qui sert de collecteur. le ventilo que j'ai pris ouvre ,si on excepte les angles, la totalité du radia ca qui dans le cadre de ma prepa est preferable ... :diable:

en fait le branchement se fera par 2 power outlet toy une en 24 et l'autre en 12v ce qui me permettra de sortir de la force sous fusibles et d'etre tranquille avec un montage " etanche"

pour ce qui est de l'amperage de l'alternateur je dirais 70 A mais sans aucune certitude il faut que je verifie

j'ai trouvé ca pour 61 euros port compris ca me semble correct et suffisament dimensionner pour mon utilisation

https://www.future-tech.fr/convertisseu ... gIaVvD_BwE

maintenant si vous avez moins cher pour la meme capa ou plus j'suis preneur.. ;)
pour se que tu veut en faire sa suffit largement
Image
le fou furieux
Maieutikos

ah oui j'ai oublié de rajouter une pompe de gavage ... :diable: il faut que je regarde l'amperage...
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Si c’est une pompe externe du genre «facet» ça va pas chercher loin , me souviens plus l’amperage mais la dernière que j’ai montée j’y ai mis un contacteur a inertie en sécurité et pas de relai vu la faible puissance
Phil
Répondre