Renault S170 4x4 tribenne

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
RS
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Renault S170 4x4 tribenne

Message par RS »

Salut

C'est un petit poids lourd souvent de 11t de ptac qui était souvent utilisé par l'équipement et aussi équipé en chasse neige pr les départementales

Y en a t'il qui ont déjà conduit ce petit poids lourd?

Si oui qu'elles étaient vos impression, facilité de conduite, fiabilité, coût de l'entretien.

Merci
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

re: Renault S170 4x4 tribenne

Message par TotoCamboui »

Bonjour,

Ici, on avait les M180. Certainement le même bouilleur, mais châssis plus costaud et PTAC à 16 tonnes.

Le notre, de 96, faisait du déneigement avec une saleuse 2 fois trop grosse et une étrave, on roulait à plus de 20 tonnes, au moins........ :malade:
Le seul point faible, c'est l'embrayage quand les gars qui mènent ne savent pas se servir d'une boite de transfert.

C'est du matos costaud, pas souvent en panne. Avec le sel, les longerons s'effritaient par plaques mais on n'a jamais eu de souci important.
D'ailleurs, la peinture "constructeur" était drôlement plus costaud que celle des différents éléments rajoutés par les équipementiers.

Le risque, c'est les ridelles pourries pour ceux qui chargent la saleuse dans la benne, les nôtres étaient équipés en faux-châssis déposables, la benne n'est pas exposée au sel.

J'ai eu aussi un S170 4x2 équipé benne-grue pour de la livraison de matériaux, le moteur est mieux adapté, du fait du PTAC moins important et le véhicule passe partout, surtoût avec un châssis court.

Il faut voir la démultiplication du pont, court ou long, qui joue sur la vitesse de pointe, et donc le nombre de tours-moteur à 80 km/h. C'est ça qui détermine le confort sonore sur les longs parcours. En tous cas, il faut privilégier ceux des années 90, avec les pare-choc plastique, aménagés un peu comme les séries G "Manager", un peu plus confortables, mieux équipés.

Autre chose que ces cochonneries d'Ivécos dont certains plastiques de cabines ne tiennent pas.......

Quoi qu'il en soit, jamais embêtés par les moteurs ou les transmissions.

Le coût d'entretien ? Bof, rien: vidange une fois l'an, graissage quand on y pense, pneus de dimensions "économiques, siège conducteur qui s'effritte un peu à force de monter/descendre, embrayage à surveiller mais les versions à boite de transfert sont moins touchées.

Possibilité de virer la banquette passager et monter un siège suspendu pour lui, c'est mieux sur les longs trajets.

Sinon, prendre soin des électro-vannes et tuyaux des commandes de la transmission, mais c'est du pneumatique industriel, rien de couteux.

Tu as une photo ? Il est de quelle année ?

;)

Vincent
Fluctuat nec mergitur
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

TotoCamboui a écrit :Bonjour,

Ici, on avait les M180. Certainement le même bouilleur, mais châssis plus costaud et PTAC à 16 tonnes.

Le notre, de 96, faisait du déneigement avec une saleuse 2 fois trop grosse et une étrave, on roulait à plus de 20 tonnes, au moins........ :malade:
Le seul point faible, c'est l'embrayage quand les gars qui mènent ne savent pas se servir d'une boite de transfert.

C'est du matos costaud, pas souvent en panne. Avec le sel, les longerons s'effritaient par plaques mais on n'a jamais eu de souci important.
D'ailleurs, la peinture "constructeur" était drôlement plus costaud que celle des différents éléments rajoutés par les équipementiers.

Le risque, c'est les ridelles pourries pour ceux qui chargent la saleuse dans la benne, les nôtres étaient équipés en faux-châssis déposables, la benne n'est pas exposée au sel.

J'ai eu aussi un S170 4x2 équipé benne-grue pour de la livraison de matériaux, le moteur est mieux adapté, du fait du PTAC moins important et le véhicule passe partout, surtoût avec un châssis court.

Il faut voir la démultiplication du pont, court ou long, qui joue sur la vitesse de pointe, et donc le nombre de tours-moteur à 80 km/h. C'est ça qui détermine le confort sonore sur les longs parcours. En tous cas, il faut privilégier ceux des années 90, avec les pare-choc plastique, aménagés un peu comme les séries G "Manager", un peu plus confortables, mieux équipés.

Autre chose que ces cochonneries d'Ivécos dont certains plastiques de cabines ne tiennent pas.......

Quoi qu'il en soit, jamais embêtés par les moteurs ou les transmissions.

Le coût d'entretien ? Bof, rien: vidange une fois l'an, graissage quand on y pense, pneus de dimensions "économiques, siège conducteur qui s'effritte un peu à force de monter/descendre, embrayage à surveiller mais les versions à boite de transfert sont moins touchées.

Possibilité de virer la banquette passager et monter un siège suspendu pour lui, c'est mieux sur les longs trajets.

Sinon, prendre soin des électro-vannes et tuyaux des commandes de la transmission, mais c'est du pneumatique industriel, rien de couteux.

Tu as une photo ? Il est de quelle année ?

;)

Vincent

Salut Vincent

Pas de photos, mais une vidéo que je peux t'envoyer par messenger si tu as.
J'ai déplanté celui des cousins à ma femme avec la remorque treuil.
Moi ce serait exactement le même, mais siglé Pégaso.
Il sera disponible au printemps car mis à la réforme.

En tout cas merci de ta réponse et des précisons.
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

un s170 4x4 j'en ai conduit un une fois sur une tres courte periode. je dirais qu'il m' a pas semblé tres different des m210 4x4 que je connaissais un peu mieux.
donc globalement je dirais comme toto, c'est fiable, relativement agréable. le seul point négatif que j'y trouverait( si c'est les meme pont avant) c'est que cela braque absolument pas, j'ai souvenir lors de ma premiere conduite avec un m210 4x4 avoir du manoeuvré avec marche arriere a une intersection parce que j'avais pas anticipé cette particularité, mais tu oublies qu'une fois :D
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

RS a écrit :Salut Vincent

Pas de photos, mais une vidéo que je peux t'envoyer par messenger si tu as.
J'ai déplanté celui des cousins à ma femme avec la remorque treuil.
Moi ce serait exactement le même, mais siglé Pégaso.
Il sera disponible au printemps car mis à la réforme.

En tout cas merci de ta réponse et des précisons.

Un truc fabriqué sous licence, ou rebadgé par l'importateur ?

Tu sais de quand date celui que tu vises ?

Vincent
Fluctuat nec mergitur
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

[quote="TotoCamboui"]Un truc fabriqué sous licence, ou rebadgé par l'importateur ?

Tu sais de quand date celui que tu vises ?

Vincent[/QUOTE

Honnêtement je n'en sait rien.
Je sais juste que c'est exactement le même que le Renault au niveau esthétique et mécanique.
L'année pour le moment je n'en sait rien, je sais que c'est celui avec les 2 petits phares carrés au niveau de la calandre et pas dans le pare choc

]
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Tiens nous au courant.

Elle va bien ta remorque. :clap:

Vincent
Fluctuat nec mergitur
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

TotoCamboui a écrit :Tiens nous au courant.

Elle va bien ta remorque. :clap:

Vincent
Ça ce fera au printemps car là il est encore utilisé en chasse neige de secours.

Mais oui je tiendrais au courant
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Ah oui, aussi, je n'y fait plus attention maintenant avec les bibennes hydrauliques.............

Avec la hauteur de la benne sur un 4x4 et le poids conséquent des ridelles sur les tribennes, il faut être grand et/ou costaud pour les refermer aprés utilisation. C'est une vraie plaie, il ne faut pas avoir à charrier de la palette toute la journée....... :(

:D

Vincent
Fluctuat nec mergitur
Répondre