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Turbo c4 1.6 hdi 110cv
Posté : mer. nov. 13, 2019 6:05 pm
par Mousse expansive
Salut.
Un pote a besoin de mon aide pour remplacer le turbo sur la c4 1.6 hdi 110 de son fils.
Premièrement j'aurais aimé trouver un tuto pour être tranquille.
Ensuite, j'ai vu qu'il fallait changer la crépine...
Je vois pas pourquoi si elle est métallique. A moins qu'elle soit un consommable.
Tous les conseils que vous pourrez m'apporter sont les bienvenus.
Merci d'avance.
re: Turbo c4 1.6 hdi 110cv
Posté : mer. nov. 13, 2019 6:38 pm
par pat 25
C'est un moteur qui a pas mal de soucis .................................
re: Turbo c4 1.6 hdi 110cv
Posté : mer. nov. 13, 2019 8:42 pm
par adrien62
Le turbo qui rend l'âme c'est une concequence de la pollution de l'huile par du gazole a cause de joint d'injecteur fuyard. Donc dans un premier temps contrôle de ces joints et réfection si besoin.
La conception du carter d'huile en tôle fait que quand on vidange il reste de l'huile, et par conséquent de la "pollution" dans le carter. Cette pollution à tendance à boucher la crépine qui est en plastique. Donc oui la depose du carter est primordial.
Si tu achètes un kit de turbo de qualité, il y a la procédure complète fourni avec, et un kit "d'accessoire" (crépine, arrivée/descente d'huile, divers joint etc en provenance de chez PSA.
re: Turbo c4 1.6 hdi 110cv
Posté : mer. nov. 13, 2019 8:52 pm
par fzr72
y m'semble que sur un raccord d'arriver d'huile faut virer le petit tamis

il a tendance a se boucher

re: Turbo c4 1.6 hdi 110cv
Posté : mer. nov. 13, 2019 8:56 pm
par adrien62
Yes, mais dans le kit PSA les banjo neuf sont fourni

re: Turbo c4 1.6 hdi 110cv
Posté : mer. nov. 13, 2019 9:38 pm
par fzr72
adrien62 a écrit :Yes, mais dans le kit PSA les banjo neuf sont fourni
oui avec le p'tit tamis

re: Turbo c4 1.6 hdi 110cv
Posté : jeu. nov. 14, 2019 12:11 am
par adrien62
Pas dans les 3 kits que j'ai monté le mois dernier

re: Turbo c4 1.6 hdi 110cv
Posté : jeu. nov. 14, 2019 7:12 am
par Mousse expansive
adrien62 a écrit :Le turbo qui rend l'âme c'est une concequence de la pollution de l'huile par du gazole a cause de joint d'injecteur fuyard. Donc dans un premier temps contrôle de ces joints et réfection si besoin.
La conception du carter d'huile en tôle fait que quand on vidange il reste de l'huile, et par conséquent de la "pollution" dans le carter. Cette pollution à tendance à boucher la crépine qui est en plastique. Donc oui la depose du carter est primordial.
Si tu achètes un kit de turbo de qualité, il y a la procédure complète fourni avec, et un kit "d'accessoire" (crépine, arrivée/descente d'huile, divers joint etc en provenance de chez PSA.
Dans ce cas il semble avoir grippé, il ne tourne plus mais il Y'aurait, d'après mon pote, de l'huile dans le turbo ou la durit d'air.
Ça s'enlève facilement les injecteurs la dessus où il faut un extracteur ?
re: Turbo c4 1.6 hdi 110cv
Posté : jeu. nov. 14, 2019 7:50 am
par lebjac
Avant de changer un turbo il faut se poser la question: "pourquoi a-t-il lâché".
Et résoudre ce "pourquoi" si non le neuf lâchera aussi.
Un turbo de voiture tourne + ou - à 100 000 tr/mn, ses paliers sont constitués de bagues bronze qui tournent avec interposition d'un film d'huile entre elles.
C'est souvent la rupture ou l'insuffisance de ce film d'huile qui cause la panne turbo.
A quel moment a-t-il lâché? Après plusieurs dizaines ou centaines de Km sur autoroute est très différent en terme de diagnostique qu'une utilisation cool semi ville.

Combien de KM le véhicule, de quelle année, quelle huile utilisée ?

re: Turbo c4 1.6 hdi 110cv
Posté : jeu. nov. 14, 2019 8:13 am
par Mousse expansive
lebjac a écrit :Avant de changer un turbo il faut se poser la question: "pourquoi a-t-il lâché".
Et résoudre ce "pourquoi" si non le neuf lâchera aussi.
Un turbo de voiture tourne + ou - à 100 000 tr/mn, ses paliers sont constitués de bagues bronze qui tournent avec interposition d'un film d'huile entre elles.
C'est souvent la rupture ou l'insuffisance de ce film d'huile qui cause la panne turbo.
A quel moment a-t-il lâché? Après plusieurs dizaines ou centaines de Km sur autoroute est très différent en terme de diagnostique qu'une utilisation cool semi ville.

Combien de KM le véhicule, de quelle année, quelle huile utilisée ?
Le peu que je sais, utilisation sur petites distances en campagne. 260000km environ. Véhicule d'occase, acquis récemment ( pas assez récemment pour demander une garantie).
Bien sur il faudrait vérifier la pompe à huile mais comment procéder ?