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Problème Bva ZF 4HP22

Posté : lun. nov. 04, 2019 12:11 pm
par Blackfender
Bonjour a tous,

hier première rando avec le range et première galère :D

Pour ce qui no'ont pas suivi j'ai reçu un range rover v8 en cadeau et je l'ai remis en route.
Le moteur a été refait de A a Z et la bva une vidange avec crépine il y a 2000KM.

Donc hier en rando tout allais bien (même dans des grosse montée boueuse), puis dans une montée sur route j'ai voulu aller un peu plus vite, mais impossible. Le kick down repondais pas, la boite n'a pas descendu de rapport et j'ai fini en haut de la côtes a 20Km/h.

J'ai d'abord cru qu'il manquait de l'huile dans mes carbu (la raison pour laquelle il ne prenais pas les tours... Mais non)
Le temps de vérifier les carbu moteur arrêté j'ai entendu un gros glong qui venai de dessous le range.

Heuresement on était pas loin de chez nous, je suis rentrée comme ça. C'est a dire avec un bva qui passait les vitesses, le kick down marchais de nouveau mais impossible de depasser 2000t/min.
J'ai l'impression que le moteur est totalement bridée par la boite. Au démarrage le range part normalement les premiers mètre et puis il avance plus (comme si on roulais avec le frein a main).
Le l'ai mis les 4 roue en l'air et sa al'air mieux niveau moteur/boite
J'ai pas de frein bloqué non plus.
Au N le moteur prend les tours sans soucis (je l'ai fait juste une fois pour voir, je sais que les bva aiment pas ça)

J'ai fait une vidange boite/ crépine ce matin et sa a pas changer. L'huile es sortie rouge et le probléme es toujours la.

Des connaisseurs de bva on une idée ? Qurelqu'un connais un pro de la bva secteur Toulouse?

Merci

re: Problème Bva ZF 4HP22

Posté : lun. nov. 04, 2019 1:02 pm
par Bebop
Je connais pas les 4hp22.

Mais par principe on evite de rouler en drive en TT. Y'a plein de ch'tits trucs en plus qui aident la boite quand tu selectionnes tes rapports manuellements (bandes supplementaires etc).

Idem quand on tracte.

re: Problème Bva ZF 4HP22

Posté : lun. nov. 04, 2019 1:52 pm
par reivax22
Blackfender a écrit :.... j'ai entendu un gros glong qui venai de dessous le range...
As-tu aussi vidangé la boite de transfert ?

re: Problème Bva ZF 4HP22

Posté : lun. nov. 04, 2019 2:12 pm
par Rem's
Bebop a écrit :Je connais pas les 4hp22.

Mais par principe on evite de rouler en drive en TT. Y'a plein de ch'tits trucs en plus qui aident la boite quand tu selectionnes tes rapports manuellements (bandes supplementaires etc).

Idem quand on tracte.
Intéressant, très bon à savoir ;)

re: Problème Bva ZF 4HP22

Posté : lun. nov. 04, 2019 2:13 pm
par Blackfender
Merci pour les réponse.

Je ne savais pas qu'il fallait éviter le D En TT, merci du conseil.
C'était pas une rando extrême non plus. Quand la boîte a lâcher on a réellement fait 2 monté raide et grasse ( peu d'adhérence) et elle a lâcher sur la route quelque kilomètres plus loin. Au moins je le saurai pour plus tard quand le range roulera de nouveau.

Pour la bt non j'ai pas vidanger c'est vrai. J'ai fait les ponts mais j'avais pas fait la bt...
Je vais le faire et voir si je trouve de la ferraille au font du bac ?
J'aimerai que ce sois la bt parce que j'en ai d'avance lol

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re: Problème Bva ZF 4HP22

Posté : lun. nov. 04, 2019 3:02 pm
par Bebop
J'ai regarde un petit peu vite fait sur internet et je confirme bien que selectionner les rapports manuellement engage des bandes supplementaires ce qui aide a supporter le couple supplementaire en TT.

Pour ceux qui tractent, la troisieme est la prise directe, donc c'est le rapport le plus solide de la boite et est preconise lors des montees sous charge. Il faut selectionner la position 3 sur le levier et pas faire un kickdown.

En TT on joue sur 1/2/3 au levier sans passer sur D, et pareil, on evite les kickdowns. Mieux vaut ralentir et tomber le rapport avec le levier.

re: Problème Bva ZF 4HP22

Posté : lun. nov. 04, 2019 3:35 pm
par Blackfender
Bebop a écrit :J'ai regarde un petit peu vite fait sur internet et je confirme bien que selectionner les rapports manuellement engage des bandes supplementaires ce qui aide a supporter le couple supplementaire en TT.

Pour ceux qui tractent, la troisieme est la prise directe, donc c'est le rapport le plus solide de la boite et est preconise lors des montees sous charge. Il faut selectionner la position 3 sur le levier et pas faire un kickdown.

En TT on joue sur 1/2/3 au levier sans passer sur D, et pareil, on evite les kickdowns. Mieux vaut ralentir et tomber le rapport avec le levier.
Super bon à savoir quand j'aurai changer et fait réparer ma bva.
Merci

Je repense juste un truc pour mon soucis, quand j'avais les 4 roue en l'air les roue arrière tournais plus vite que les roue du pont avant...

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re: Problème Bva ZF 4HP22

Posté : lun. nov. 04, 2019 4:04 pm
par reivax22
C'est pour ça que je pose la question sur le transfert , cette boite auto est solide , le kick down est actionné via un câble.
La contrainte ressenti ne serait-elle pas du au transfert qui rend l'âme ou au blocage transfert foireux , à moins que ce ne soit un borgwarner le transfert ?

re: Problème Bva ZF 4HP22

Posté : lun. nov. 04, 2019 5:14 pm
par Blackfender
Avant de vidanger la Bt j'ai fait des test,

En courte ou longue même problème, en marche avant ou arrière.
Jai mis la bt au neutre (entre H et L) et la bv sur D et le moteur prend les tour ( je sais pas si c'est un test utile sa)

J'ai ensuite vidanger la boîte de transfert et de l'huile couleur entre le marron, gris est sortie avec une drôle d'odeur ( sa rend un peu plus clair sur la photo que en réalité , et l'huile était mousseuse..) . Pas plus de limaille que sa sur le bouchon aimant.

Ne serai ce pas la couleur d'une huile mélanger à la limaille ?

Ma bt es une lt230.
Image

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

re: Problème Bva ZF 4HP22

Posté : lun. nov. 04, 2019 5:41 pm
par reivax22
:hein:

C'est quoi déjà les préco (huile) sur ces transferts ?
C'est la bonne huile qu'il y a dedans ?

Les 4 roues en l'air , moteur éteint , boite auto sur Neutre , as-tu essayé de faire tourner les arbres transmission* avant puis arrière sur chaque position du transfert , Courte // courte bloquée - Longue // longue bloquée - Neutre ? Bruits bizarres ? Résistance à la rotation ?

* manoueuvre bien les arbres de trans , pas la roue , pour ne pas jouer sur le dif des ponts ;)

NB : si c'est le seau (bleu) pour passer la serpillère , il y a quelqu'un qui va gueuler !