Pont rigide, roues indépendantes ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pont rigide, roues indépendantes ...

Message par jnf80 »

Bonjour
Est-ce que quelqun peut m'expliquer la différence qu'il y a (avantages et inconvènients) pour les 4x4 équipé de 2 pont rigides, 1 seul pont à l'arrière et je ne sais pas quoi à l'avant et 4 roues indépendantes ?
J'ai cru comprendre qu'avaoir 2 pont c'était bien pour le TT mais je ne sais pas pourquoi. :?:

Merci
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Gabrielle
Quatre-Quatreux

re: Pont rigide, roues indépendantes ...

Message par Gabrielle »

Salut,

A mes yeux, c'est bien pour 2 raisons d'avoir un pont rigide a l'avant.

La garde au sol ne varie pas.
Rusticité et simplicité mecanique.

Contre exemple a ca: Le niva. Pas mieux en rusticité, mais c'est une exception.

Les roues independantes sont mieux pour le confort et la tenue de route.

Voila, a mes yeux et en 3 mots ce que j'en sais et ce que j'en pense.
Disco 200 Tdi.
jpz
Quatre-Quatreux

Message par jpz »

les niva ont des roues independantes à l'avant et pont rigide à l'arriere
jp
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

essieu rigide : sa rigidité est un atout si l'on désire supporter de lourdes charges ou affronter des routes très cahoteuses
c'est pourquoi cette option est prise pour les 4x4 "purs et durs" devant être utilisés en conditions difficiles
comme déjà dit plus haut, l'essieu rigide assure une garde au sol constante, hauteur de garde au sol qui dépend uniquement du rayon des roues choisies (d'où l'intérêt d'augmenter la taille des roues... c'est le seul "truc" qui rehausse les ponts)
les deux roues étant chacune à un bout de l'essieu le mouvement de l'une vers le bas entraîne l'autre vers le haut... c'est vraiment pas top sur le goudron en tenue de route, ni en confort... c'est pourquoi pour les voitures "plates" on opte pour des systèmes à essieux brisés ou autres solutions plus réactives par rapport aux inégalités de la route...
l'essieu rigide est une masse non suspendue d'un poids énorme très peu agréable en conduite rapide où le 4x4 se montre pataud et balourd
par contre en usage TT cela fait plonger les roues au fond des trous et permet d'aller trouver un peu de motricité dans les croisements de ponts sévères, d'où l'intérêt d'augmenter les débattemets de nos roues :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

et pour contredire les idées reçues
on peut avoir un super confort avec 2 ponts rigides
exemple du HDJ80 et du RANGE ROVER avant dernière génération....

on peut avoir une super tenue de route aussi
le DISCOVERY 2 par exemple

on peut aussi avoir du costaud en suspensions indépendantes.. exemple le HUMMER H1... mais il ne croise quasiment pas des ponts....

la meilleure solution pour un vrai 4x4, non-SUV, pour moi c'est 2 PONTS RIGIDES!!!
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Et question confort avec deux ponts rigide le cherokee est une reference :idée:
"Rhum sweet Rhum"
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Merci pour ces infos :idée:
Donc j'ai du caustaud :idée:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
christian.styling
Administrateur
Administrateur

azimut_tt a écrit :et pour contredire les idées reçues
on peut avoir un super confort avec 2 ponts rigides
exemple du HDJ80 et du RANGE ROVER avant dernière génération....
on peut avoir une super tenue de route aussi
le DISCOVERY 2 par exemple
chelele a écrit :Et question confort avec deux ponts rigide le cherokee est une reference :idée:
dans le domaine des 4x4 c'est des références :idée: , je crois que le grand cherokee avait des tests de freinage d'urgence dont les résultats approchaient presque ceux des "plates" :D

j'ai fait quelques km avec un Cherokee 4,0 L et c'est vrai qu'on était collé au dossier et que sa tenue de route était impresionnante pour un 4x4 mais n'avait rien de comparable avec les bagnoles que j'avais à l'époque : une CX V6 2500 GTI puis une XM V6 3L véhicules qui toléraient n'importe quel pilotage y compris gros coup de patin dans une courbe !!! :)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

jnf80 a écrit :Merci pour ces infos :idée:
Donc j'ai du caustaud :idée:
oui ça risque pas le retour sur un plateau... tristes fins de journées auxquelles je m'habituais quand je roulais en citron hydraulique :lol:
--
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

OUI , MAIS .....

:D j' ai un Terrano ( au cas ou vous ne le sauriez pas :D ) qui a un train avant suspendu , c.a.d. roues indépendantes

avec 31 cm de garde au sol sous la tole de protection j' ai plus que certains avec un pont rigide ... bon .. :idée:

l' autre avantage que je trouve a ce train avant est que lorsque les ornières sont profondes pour mes tites roues et que le pont arr. est posé sur la boule , les roues avant descendent encore de plusieurs cm. pour aller chercher le fond de l' ornière et je sens bien a ce moment que ce sont les roues av. qui tirent tout le 4x4 en faisant trainé le pont arr. mêmem si la tole avant racle un peu
j' sais pas si je me fais bien comprende :(
.... le dessous du T2 peut être posé , ça n' empèche pas le débattement des roues avant vers le bas pour aller gratter un peu
par contre si un pont est posé = point final , rien ne bouge

évidemment reste le soucis de la garde au sol variable = booof !!
suffit de rouler raisonnable et même en franchissement je ne me suis jamais senti frustré à cause de "ça"... c' est autre chose qui me freine dans mes ardeures :D
et pi qu' on ( ...pikon ? :D ) ne dise pas que c' est pus fragile un pont avant suspendu , je n' y crois pas trop ... le miens a fait 220.000kms avant que je décide de changer les silent-blocs et pas a cause du jeu , simplement a cause du kilométrage et cause de réglage/réhausse supplémentaire , mais c' est un autre problème :cool:

voili , voilou :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre