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température des pneus !!

Posté : lun. mai 23, 2005 2:58 pm
par maurice
Bonjour,

Depuis quelques temps lorsque je fais un trajet + ou - long (150kms) sur autoroute, mes pneus ne chauffent que sur les côtés (2 ou 3 cms) et le centre de la bande est bien froid, je viens de faire faire une géométrie, j'avais pensé à la pression de gonflage, et je roule avec 2,1kgs au lieu de 1,8kg et c'est toujours le même.
Est-ce normal ?, c'est plus une question d'information qu'autrechose, puisque je n'ai pas d'usure anormale.

Merci de votre avis.

re: température des pneus !!

Posté : lun. mai 23, 2005 6:58 pm
par christian.styling
Euhhh... c'est bien que tes pneus restent froids ! C'est qu'ils sont gonflés à une pression suffisante d'une part et que d'autre part tu ne roules pas sur l'autoroute à des vitesse réservées aux circuits ;) À cause de la force centrifuge exercée sur le pneu dans les grandes courbes de l'autoroute, il semble normal que le pneu ait une tendance naturelle à chauffer plus à l'extérieur. .. Enfin je crois qu'il faudrait qu'Eric qui a une grande expérience pro dans ce domaine nous éclaire :D

Re: température des pneus !!

Posté : lun. mai 23, 2005 7:27 pm
par eric def 90 300 dti
maurice a écrit :Bonjour,

Depuis quelques temps lorsque je fais un trajet + ou - long (150kms) sur autoroute, mes pneus ne chauffent que sur les côtés (2 ou 3 cms) et le centre de la bande est bien froid, je viens de faire faire une géométrie, j'avais pensé à la pression de gonflage, et je roule avec 2,1kgs au lieu de 1,8kg et c'est toujours le même.
Est-ce normal ?, c'est plus une question d'information qu'autrechose, puisque je n'ai pas d'usure anormale.

Merci de votre avis.
le principe des pneus est de chauffer au roulage
mais on doit essayer par la composition du pneu de limiter la prise de T°
donc grace a des elements style la rayone on va essayer de diffuser la T°
donc on va la guider vers l'exterieur on on brasse plus d'air
sinon les T° on doit avoir un pneu qui dépasse pas le 60° a la difference des F1 ou on depasse les 100° sans probleme
en course style slick les 80/90° sont assez courant en plus on se servire de la dilatation des gaz pour changer et chuffer les pneus plus rapidement