Quid de "l'origine" ???
Posté : lun. mai 23, 2005 11:38 am
Question récurrente dans les forums de passionnés de voitures sportives et collection (par exemple 911 ...) ce débat est curieusement absent du monde 4x4 ou l'en s'en donne à coeur-joie dans toutes sortes de transformations plus ou moins étendues sans trop se poser la question.
Celà parait légitime de se soucier du respect de l'origine pour un véhicule ancien (Jeep Willis p. ex.) mais tous nos véhicule deviendront anciens un jour et on en fera bientôt plus (4x4 à pont rigides, rustiques ...) et les générations futures n'hériteront plus que d'hybrides transformés.
Il y a aussi la question de la valeur de revente : un adage dit que "chaque franc investi dans une transfo diminue la valeur du véhicule d'autant".
Par ailleurs, le respect de l'origine est une notion très relative : changer les freins, suspensions est normalement admis alors qu'un kit polyester vous jette fatalement dans le clan des "Jacky". Dans le domaine de la collection pure, on essaye d'avoir tout d'origine, même les pneus, mais là on tombe dans le "purisme".
Personnellement j'essaye avec mon Zuk de rester dans un cadre de transformations n'altérant pas la substance du véhicule tout en optimisant ses capacités et je me fait plaisir à posséder et utiliser un Sam authentique.
Trop de transfos deviennent vite irrationnelles également en regard du coût et de la fiabilité : autant opter carrément pour un véhicule mieux adapté à ses envies ou besoins que de changer moteur, trains roulants etc etc jusqu'à altérer l'architecture et la substance même du véhicule.
Qu'en pensez-vous ??
Celà parait légitime de se soucier du respect de l'origine pour un véhicule ancien (Jeep Willis p. ex.) mais tous nos véhicule deviendront anciens un jour et on en fera bientôt plus (4x4 à pont rigides, rustiques ...) et les générations futures n'hériteront plus que d'hybrides transformés.
Il y a aussi la question de la valeur de revente : un adage dit que "chaque franc investi dans une transfo diminue la valeur du véhicule d'autant".
Par ailleurs, le respect de l'origine est une notion très relative : changer les freins, suspensions est normalement admis alors qu'un kit polyester vous jette fatalement dans le clan des "Jacky". Dans le domaine de la collection pure, on essaye d'avoir tout d'origine, même les pneus, mais là on tombe dans le "purisme".
Personnellement j'essaye avec mon Zuk de rester dans un cadre de transformations n'altérant pas la substance du véhicule tout en optimisant ses capacités et je me fait plaisir à posséder et utiliser un Sam authentique.
Trop de transfos deviennent vite irrationnelles également en regard du coût et de la fiabilité : autant opter carrément pour un véhicule mieux adapté à ses envies ou besoins que de changer moteur, trains roulants etc etc jusqu'à altérer l'architecture et la substance même du véhicule.
Qu'en pensez-vous ??