Quid de "l'origine" ???
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Quid de "l'origine" ???
Celà parait légitime de se soucier du respect de l'origine pour un véhicule ancien (Jeep Willis p. ex.) mais tous nos véhicule deviendront anciens un jour et on en fera bientôt plus (4x4 à pont rigides, rustiques ...) et les générations futures n'hériteront plus que d'hybrides transformés.
Il y a aussi la question de la valeur de revente : un adage dit que "chaque franc investi dans une transfo diminue la valeur du véhicule d'autant".
Par ailleurs, le respect de l'origine est une notion très relative : changer les freins, suspensions est normalement admis alors qu'un kit polyester vous jette fatalement dans le clan des "Jacky". Dans le domaine de la collection pure, on essaye d'avoir tout d'origine, même les pneus, mais là on tombe dans le "purisme".
Personnellement j'essaye avec mon Zuk de rester dans un cadre de transformations n'altérant pas la substance du véhicule tout en optimisant ses capacités et je me fait plaisir à posséder et utiliser un Sam authentique.
Trop de transfos deviennent vite irrationnelles également en regard du coût et de la fiabilité : autant opter carrément pour un véhicule mieux adapté à ses envies ou besoins que de changer moteur, trains roulants etc etc jusqu'à altérer l'architecture et la substance même du véhicule.
Qu'en pensez-vous ??
- Defcounty90
- Banni
- Anne so et Olive
- Quatre-Quatreux
re: Quid de "l'origine" ???
Comme toujours, le nerf de la guerre c'est le fric.
On comence par une petite rehausse pour eviter de cogner le dessous de la voiture. Cette rehausse permet de passer des pneu plus grands. Qui dit pneus plus grands dit plus de contraintes. On envisage de changer la pignonerie etc.....
Plus le véhicule est préparé plus les difficultés sont grosses donc, on continue de préparer sa monture avec blocage, amélioration du rendement moteur...ce n'est qu'un exemple.
Ensuite intervient le role du 4x4: véhicule principal, de loisir, de compétion, de trial, de raid...
Comme tu le dis, un passionné de tunning va essayer "embellir sa voiture" avec tjs plus d'équipements, un passioné de course auto va faire les modif nécessaires pour gagner quelques secondes, un 4x4eux va permettre à son véhicule de mieux passer sans casse.
Mais, il ne faut peut être pas limiter ce phénomène à la voiture.

etc etc etc...... c'est le propre de la passion et au vue du nombre de magasin tournés vers les loisirs qui existent, ce n'est pas un phénomène restreint mais plutôt global à tous les loisirs.
Après chacun fait comme il veut et comme il peut. On se fixe un but et on essaie de l'atteindre patiemment, en passant chaque étape les une après les autres. C'est le propre de l'amateurisme. Nous n'avons pas de sponsor pour nous aider à supporter le cout de notre passion.
C'est mon point de vue
Olive
Pneus Fedima Extreme pour la boue
Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
- Ze Fifi
- Quatre-Quatreux
Tant que le véhicule de base est disponible en quantité celà ne me choque pas dans le concept de l'attaquer à la tronconneuse et d'en faire un hybride. De même lorsque la base n'est plus réccupérable car trop usée, incomplete et ne présentant pas d'intérêt historique particulier.
Maintenant attaquer un véhicule ancien, complet, en bon état par rapport à son age pour en faire une "chose"

De même je trouve sympatique que les proprétaires "d'ancétres" continuent à les sortir et les salir en TT (raisonnable) et que leurs performances soient parfois supérieures à des engins archi bidouillés.... Il n'y a qu'a voir le domaine des VEC ou les pilotes utilisent des bijoux parfois uniques et se prennent au jeu pour le plus grand bonheur de nos sens.

- maya01
- Quatre-Quatreux
Re: Quid de "l'origine" ???
Krono a écrit :Question récurrente dans les forums de passionnés de voitures sportives et collection (par exemple 911 ...)
Qu'en pensez-vous ??
t'as quoi comme Porsche ????

- jeje_66
- Quatre-Quatreux

- Aloïs
- Quatre-Quatreux
Re: Quid de "l'origine" ???
maya01 a écrit :Krono a écrit :Question récurrente dans les forums de passionnés de voitures sportives et collection (par exemple 911 ...)
Qu'en pensez-vous ??
t'as quoi comme Porsche ????
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je tiens effectivement ce discours après avoir rénové-reconstruit quelques "anciennes" dont une 911 SC de 1979

Je dois avouer que si je n'étais pas passé par là, je me soucierais comme d'une guigne de la teinte (ou d'une teinte) d'origine correspondant à la série, par exemple.
Mais finalement, je trouve cette attitude tout aussi légitime pour un Sam de 10 ans dont la série est close définitivement

- Aloïs
- Quatre-Quatreux
Anne so et Olive a écrit :Salut,
Comme toujours, le nerf de la guerre c'est le fric.
...
Pas seulement je suppose. C'est peut-être vrai que les américains ont plus de fric, mais il y a aussi une question de culture. Pour eux il y a moins de respect de l'origine car une caisse n'est qu'un objet de consommation comme un autre. Chez nous il y a plus de respect, même inconsciemment et on ne verrait pas trop ce genre de chose, même avec des lois et un pouvoir d'achat (ou de crédit) en rapport.

(photo piquée à SIN ds son post http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=29638 où il y en a plein d'autres

mais je pense personellement que de rehauser,instaler de gros pneus,intaller un arceau,meme instaler un V8 dans un BJ,etc.....
car tout sa peut servire a un moment ou un autre le jour ou tu fait un peut de TT...plus haut,plus de puissance,....
alors que le jacky

il rabaise le vehicule(pour mieux reparer les par-choc car a la moindre saleter sur la route tous et morts...

il prepare le moteur(pour allez plus vite et se faire choper au radar aussi plus vite

il instale de grande roue avec de petit pneu(20 km dans sa voiture et t'a mal au dos pour 15 jours...

il instale un gros echapement(pour que plus de gens se foute de sa guele

bref.........on peut continuer un moment comme sa

pour moi le 4x4 est un categorie de vehicule avec lequel on peut se permettres des choses plus ou moins pousser sens pour autant etre un jacky

-
- Quatre-Quatreux
Les interets et passions de certains passeron pour ridicule pour d'autres, quel que soit le domaine. alors un peu de tolérence...