Plus personne? CB en vois de disparition?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

jejemel
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Plus personne? CB en vois de disparition?

Message par jejemel »

Salut,

Dans les années 92-95, j'ai un eu CB, et je capte pas mal de conservation et même un peu trop... c'était en voguz à l'époque...ok

Now, je ressort mon CB president et l'installer dans ma new 4X4.. et supris! j'ai beau scanner les frequences comme 27, 19, 9... rien personne... dans paris rien... sur l'autouroute aussi...
des buits de fond par ci par là c'est tout.

j'ai 2TX et 2 antennes, j'ai essayé l'autre... aussi rien... est ce que vous aussi?

bizarre

jéjé
nissan navara
Barzi
Quatre-Quatreux

re: Plus personne? CB en vois de disparition?

Message par Barzi »

Idem de mon côté. Ma dernière conversation était avec des Français et un Lac Léman entre-nous. Même les routiers ne l'utilisent plus. Y a de temps à autres un groupe qui discutent sur le canal 1 (des radio-amateurs), mais sinon, c'est mort. Y reste plus que nous.

Si jamais vos passez entre Rolles et Morges, essayez le canal 14. J'y serai peut-être.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Deadyoda
Quatre-Quatreux

Message par Deadyoda »

Ici ya encore quelques irréductibles qu'on peut entendre le soir vers 20h, mais sinon ya personne a part les espagnols qui pourrissent les ondes avec leur "tonton" 20 Megawatt.

Moi meme je met que l'antenne quand on se balade a plusieurs en TT sinon jamais.
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
claude15
Quatre-Quatreux

Message par claude15 »

Idem pour moi, juste allumé pendant une rando à plusieurs....quand je suis tout seul ya personne sur la ligne :lol: :lol:
bidibul
Quatre-Quatreux

Message par bidibul »

je confirme,meme en fixe je ne m'installe plus car il n'y a plus personne,
le portable a peut etre pris le dessus
bocolo
Quatre-Quatreux

Message par bocolo »

Pareil... ça reste juste utile en rando 4x4 à plusieurs ...
fran6
Quatre-Quatreux

Message par fran6 »

pour ma par je vient de remonté mon tx et dans la region parissienne on arrive encore a trouvé un peu de monde il il se connaisse beaucoup pour la plus par donc difficile de rentré dans le clan enfin vive les sortis TT et la on a toujours un poto!!!! dans la boite :lol:
guepard690
Quatre-Quatreux

CB en voie de disparition

Message par guepard690 »

Effectivement et malheureusement d'ailleurs, plus personne sur la fréquence.
J' utilise pour ma part ce très bon outil de communication depuis + de 25 ans.
Si on fait l'historique, on constate que comme pour beaucoup de choses, au fil des années, l'esprit cibiste s'est détérioré. Les utilisateurs ont "tué" peu à peu cet outil en en faisant une utilisation abusive et incontrôlée:
Tout le monde parle en même temps, plus personne ne se respecte (comme sur la route d'ailleurs), insultes, ragots et autres vociférations pleuvent sur la fréquence. Sans parler de tous ceux qui parlent pour ne rien dire "toi ça va - moi ça va" ....etc.
Résultat: une foire extraordinaire qui a été desertée peu à peu par des gens qui eux avaient peutêtre quelque chose d'intéressant à dire sur la fréquence, mais qui n'ont jamais pu se faire entendre sur les ondes.

C'est bien dommage, car je pense que si la CB était restée dans l'esprit cibiste comme je l'ai connue dans les années 78, elle nous rendrait certainement de grands services aujourd'hui:

Etre par exemple prévenu d'un contrôle de vitesse, ça permetrait non pas de rouler à tombeau ouvert, mais d'éviter de se faire piéger comme des lapins sur de très faibles excès de vitesse: 56 au lieu de 50 km/h comme cela m'est arrivé avec 1 pt de moins à la clé.
(Qui peut prétendre traverser toutes les agglomérations en respectant à la lettre les 50 km/h)

Ce n'est qu'un exemple de ce que l'on pourrait faire avec une CB sur la route, mais il y en a bien d'autres: radioguidage, infos sur les conditions de circulation ...etc..

Heureusement, la CB reste cependant le moyen de communication indispensable pour nos raids 4X4, en particulier dans les grands espaces africains, tels que Tunisie,Maroc, Lybie ...
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Les routiers ont toujours la CB, on voit bien les antennes sur les mille-pattes... peut-être utilisent-ils des gammes d'ondes "pas prévues par les textes" :?:

Sinon je ne vois pas bien l'utilisté de promener l'antenne :)
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

les routiers sont toujours plus ou moins en stand bye sur le 19 en AM ;)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Répondre