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Connecteurs

Posté : lun. juil. 08, 2019 12:59 pm
par Klug
'jour

Est-ce que vous savez où on peut trouver ce genre de connecteur "à coup sûr" ?

Image

Je ne peux/veux pas acheter le faisceau complet chez Volvo.
Volvo ne me vendra pas les connecteurs à l'unité.
Les chinois me les vendraient certainement (et/ou AD ou un autre) mais comment être sûr de ne pas se gourer ?

re: Connecteurs

Posté : lun. juil. 08, 2019 2:15 pm
par matIV
... comprends pas...

Tu peux pas réutiliser ceux de ta photo?

Ou alors c'est juste une image d'illustration? :hein:

re: Connecteurs

Posté : lun. juil. 08, 2019 2:25 pm
par titoupath
Faut déjà identifier la marque du connecteur et sa référence, souvent moulé dessus :) Après faut regarder sur le net et chez les géants du genre RS - Mouser - Farnell - Digikey. Pour les marques de connecteurs, on trouve souvent du TE Connectivity (qui possède les marques Tyco / AMP) sur les bagnoles ;)

re: Connecteurs

Posté : lun. juil. 08, 2019 3:04 pm
par Klug
C'est une image d'illustration.

Explication longue : c'est un contrôleur de ventilateur installé dans plein de berlines/breaks Volvo des grandes années.
Il est super simple : une entrée double de commande, une entrée de puissance et deux sorties pour commander un ventilo double-vitesse (qu'on retrouve sur ces Volvo mais aussi sur les Taunus).

C'est une modif assez courante et bien documentée aux US (et ailleurs) sur les Jeep and co, surtout dans la décennie précédente.
Aujourd'hui ça reste la solution du landeux, celui qui roule en Jeep ou Toyota monte un contrôleur PWM.

https://www.cherokeeforum.com/f51/tauru ... ow-214815/
https://www.therangerstation.com/tech_l ... _fan.shtml

Et un lien exhaustif sur le sujet, en particulier le passage au PWM : https://www.240turbo.com/ElectricCoolingFans.html

J'ai trouvé un ventilo de 740 à un prix intéressant pas loin.
Le contrôleur tout seul, c'est facile à trouver et pas cher (une quinzaine d'euros, y compris neuf en Chine).
C'est si on veut le contrôleur avec un bout de faisceau important (réutilisable tel quel) que ça commence à coûter cher (parce que ça facilite grandement l'installation).

Donc si j'arrive à coup sûr à trouver les connecteurs, j'achète un contrôleur (neuf ou occasion) et je me fais mon install.
Sinon... Ça va finir avec un PWM, je me connais. Mais c'est tellement overkill...

re: Connecteurs

Posté : lun. juil. 08, 2019 9:55 pm
par sologui
Pour ma culture perso, c'est quoi l’intérêt ? avoir une meilleur ventilation à basse ou à haute vitesse ? Économiser la pompe à eau ?

re: Connecteurs

Posté : mar. juil. 09, 2019 10:44 am
par titoupath
Klug a écrit :Donc si j'arrive à coup sûr à trouver les connecteurs, j'achète un contrôleur (neuf ou occasion) et je me fais mon install.
Sinon... Ça va finir avec un PWM, je me connais. Mais c'est tellement overkill...
Cadeau : https://www.ebay.com/itm/Volvo-2-Speed- ... SwpYxcKjQc

re: Connecteurs

Posté : mar. juil. 09, 2019 1:18 pm
par Klug
sologui a écrit :Pour ma culture perso, c'est quoi l’intérêt ? avoir une meilleur ventilation à basse ou à haute vitesse ? Économiser la pompe à eau ?
A la base, c'est un ventillo sans visco directement entrainé par la poulie de la pompe à eau et au bout d'un tube de 40cm (parce que le moteur est central).
On voit quelques photos dans ce thread : http://real4x4forums.com/PinzgauerBBS/v ... php?t=7318
Ça fait un bruit du diable, ça bouffe des watts (je sais, l'alternateur en bouffera aussi), ça ventile même s'il fait -10 et ça ne ventile plus moteur arrêté.

Donc l'idée est de le virer toute la partie mécanique pour avoir un bête ventilo électrique.
On pourrait monter un truc tout bête, ventilo mono-vitesse, sonde de température et relai de déclenchement.
Mais pour pas beaucoup plus cher et en restant chez Volvo (ce qui est priceless), on a un ventilo capable de double vitesse et sa commande.
Seule la sonde vient d'ailleurs (BMW).

Normalement, la seconde vitesse ne s'enclenche jamais.
Sauf très chaud dehors (>40°) et gros effort (je pense à une montée au Ventoux compliquée avec le Classic il y a quelques années).

Une autre utilisation (celle d'origine je crois) est de lier la première vitesse à la clim : dès que tu allumes la clim, tu es en vitesse 1 (pas par rapport à la température LdR).
Et la vitesse 2 se met en marche par rapport à la température du LdR.
Merci.
Aux US avec un mec qui à priori ne vend pas à l'étranger (en tout cas, il n'a pas prévu de le faire), ça va compliquer.
Je vais continuer à regarder ebay UK et DE, je ne suis pas super pressé.

re: Connecteurs

Posté : mar. juil. 09, 2019 1:54 pm
par titoupath
https://www.240turbo.com/blackvinyl.htm ... coolingfan

Ils expédient à l'international, mais il te faudra une pince a sertir adaptée pour installer ça proprement sur ton faisceau ;)

re: Connecteurs

Posté : mar. juil. 09, 2019 8:25 pm
par sologui
Oui. :cool: en voyant la bête je comprends beaucoup mieux !
Merci

re: Connecteurs

Posté : mer. juil. 10, 2019 11:35 am
par Klug
Bien vu !
Top. Merci.
titoupath a écrit :mais il te faudra une pince a sertir adaptée pour installer ça proprement sur ton faisceau ;)
J'ai.