sologui a écrit :Pour ma culture perso, c'est quoi l’intérêt ? avoir une meilleur ventilation à basse ou à haute vitesse ? Économiser la pompe à eau ?
A la base, c'est un ventillo sans visco directement entrainé par la poulie de la pompe à eau et au bout d'un tube de 40cm (parce que le moteur est central).
On voit quelques photos dans ce thread :
http://real4x4forums.com/PinzgauerBBS/v ... php?t=7318
Ça fait un bruit du diable, ça bouffe des watts (je sais, l'alternateur en bouffera aussi), ça ventile même s'il fait -10 et ça ne ventile plus moteur arrêté.
Donc l'idée est de le virer toute la partie mécanique pour avoir un bête ventilo électrique.
On pourrait monter un truc tout bête, ventilo mono-vitesse, sonde de température et relai de déclenchement.
Mais pour pas beaucoup plus cher et en restant chez Volvo (ce qui est priceless), on a un ventilo capable de double vitesse et sa commande.
Seule la sonde vient d'ailleurs (BMW).
Normalement, la seconde vitesse ne s'enclenche jamais.
Sauf très chaud dehors (>40°) et gros effort (je pense à une montée au Ventoux compliquée avec le Classic il y a quelques années).
Une autre utilisation (celle d'origine je crois) est de lier la première vitesse à la clim : dès que tu allumes la clim, tu es en vitesse 1 (pas par rapport à la température LdR).
Et la vitesse 2 se met en marche par rapport à la température du LdR.
Merci.
Aux US avec un mec qui à priori ne vend pas à l'étranger (en tout cas, il n'a pas prévu de le faire), ça va compliquer.
Je vais continuer à regarder ebay UK et DE, je ne suis pas super pressé.