Page 1 sur 2
gros probleme dans la direction/suspension
Posté : ven. mai 20, 2005 5:57 pm
par alsacerider
bonjour a tous,
depuis quelques temps je me suis appercu que lorsque je freinais fort avec mon jimny, il guidonnait, jamais beaucoup mais on sentait bien le volant trembler (5 a 10° d'amplitude), j'ai tout de suite pensé aux disques, mais si c'était les disques ca le ferait tout le temps et la frequence de vibration serait dependante de la vitesse.aujourd'hui en rentrant du boulot, j'étais a 90 dans une legere courbe en descente, j'appuie calmement sur le frein (enfin je n'ai pas pilé)et la le petit jimny se met a ruer dans tout les sens et devient incontrolable (le volant bougeait dans tout les sens et pas moyen de le retenir) il a meme failli se renverser alors que rien ne laissait presager un tel comportement (route seche en bon état). a quoi cela peut il etre du? au freins? (j'ai entendu l'abs crepiter juste avant le phenomene, une roue aurait elle bloqué) aux suspensions qui entrent en resonnance avec les irregularités du terrain? je ne sais pas, surtout qu'apres j'ai voulu reprduire le phénomene et rien ne s'est produit.... mystere
re: gros probleme dans la direction/suspension
Posté : ven. mai 20, 2005 9:14 pm
par SIN
Salut , as tu une grosse monte en pneumatiques ?
Sur mon 413, j'ai le même problème, on dirait qui va se disloquer ! des fois même, je suis obliger de m'arretter !
Mais je sais d'ou cela provient ... c'est tout simplement l'équilibrage des roues qui est HS , mais j'ai des grosses roues....comme les pneus sont mort, j'attend de les changer pour le refaire...
C'est arrivé aussi sur unGR que je connais.
ça vibre doucement, puis ça rentre en résonnance, et de + en + fort, jusqu'à terriblement dangeureux !
Va faire un tour ds un centre auto, fait faire l'équilibrage , une vingtaine d'€ je pense ....
Voila mon amis,
a++
re: gros probleme dans la direction/suspension
Posté : ven. mai 20, 2005 11:06 pm
par alsacerider
ben au niveau monte je suis en monte d'origine, on m'as aussi dit que cela pouvait venir d'un probleme d'equilibrage mais dans ce cas pourquoi cela ne se produit qu'au freinage?
re: gros probleme dans la direction/suspension
Posté : sam. mai 21, 2005 7:11 am
par fabian
salut question bete peut etre se n'est pas tes disques qui sont voilé moi j'ai sa aussi mais je freine fort elle vire a droite assez fort mais quand j'ai vu aussi mes disques j'ai vite compris "mort de chez mort "

re: gros probleme dans la direction/suspension
Posté : sam. mai 21, 2005 9:54 am
par Alain Moircy
J'ai parfois le même phénomème avec mon Jimny. Si tu as roulé dans la boue, vérifie bien qu'il n'y ait pas de terre sur tes jantes face externe (facile) mais aussi face interne (on n'y pas pas toujours)!
30 gr de terre, cela peut faire un certain balourd.
Toutefois, je me suis laissé dire que les Bridgestone monte d'origine pouvaient provoquer certaines vibrations à 80/90 km/h. Pourquoi et comment? Mystère.
Je compte bientôt changer les miens par des Michelin AT 50/50.
re: gros probleme dans la direction/suspension
Posté : sam. mai 21, 2005 11:57 am
par nono
si cela se produit uniquement au freinage, cela provient des frein, plusieure pistes: disque voilé (j'y crois pas de trop) , tache d'huile ou de graisse sur les (ou un) disque, point de chauffe sur le disque (tache bleutée), abs qui deconne.
re: gros probleme dans la direction/suspension
Posté : sam. mai 21, 2005 1:00 pm
par voy-tec
Salut
Tremblement au freinage assez fort - sans doute les disques sont un peut deformes, j'ai la meme chose depuis longtemps, ca ne nuit pas trop a l'efficacite du freinage, mais moi, je suis sans ABS - avec l'ABS vaut mieux changer de disques/plaquettes (tremblements peuvent "tromper" les capteurs de l'ABS!).
Par contre, l'incident de l'Alsacerider avec le freinage en courbe me semble juste un exemple de comportement typique de Jimny - point de vue tenue de route/comportement au volant elle est une camionette rustique (deux ponts rigides!) et PAS UNE PLATE MODERNE - il faut faire attention
a+

re: gros probleme dans la direction/suspension
Posté : sam. mai 21, 2005 1:22 pm
par alsacerider
merci pour vos reponses, mais je vois quand meme mal comment des aussi gros disques (ventilés de surcroit) pourraient se voiler sur mon jimny de meme pas une tonne pasrce que je suis pas un tendre c'est sur, mais je ne passe pas non plus mon temps sur les freins et je sais comment freiner en montagne, pour preuve je roulais comme un sac avec ma vieille 106, toujours en montagne et malgré ses tout petits disques, apres plus de 140 000 bornes, rien a signaler niveau freinage
re: gros probleme dans la direction/suspension
Posté : sam. mai 21, 2005 1:36 pm
par labricolle
tite sugestion

les penux sont à quel préssion ? j'ai déja eu sa sur le vitara en pneux BS brodway , je rentrais de TT en étant gonfler à seulement 1.5 B , est en freinant , grosse vibration dans le volant

je pense que les pneux pas assez gonfler se déforme au freinage

re: gros probleme dans la direction/suspension
Posté : sam. mai 21, 2005 3:34 pm
par alsacerider
aucun soucis niveau pression des pneus, je suis a la valeur préconisée dans le manuel de la titine