gros probleme dans la direction/suspension

Modérateur : romainletu

alsacerider
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

gros probleme dans la direction/suspension

Message par alsacerider »

bonjour a tous,
depuis quelques temps je me suis appercu que lorsque je freinais fort avec mon jimny, il guidonnait, jamais beaucoup mais on sentait bien le volant trembler (5 a 10° d'amplitude), j'ai tout de suite pensé aux disques, mais si c'était les disques ca le ferait tout le temps et la frequence de vibration serait dependante de la vitesse.aujourd'hui en rentrant du boulot, j'étais a 90 dans une legere courbe en descente, j'appuie calmement sur le frein (enfin je n'ai pas pilé)et la le petit jimny se met a ruer dans tout les sens et devient incontrolable (le volant bougeait dans tout les sens et pas moyen de le retenir) il a meme failli se renverser alors que rien ne laissait presager un tel comportement (route seche en bon état). a quoi cela peut il etre du? au freins? (j'ai entendu l'abs crepiter juste avant le phenomene, une roue aurait elle bloqué) aux suspensions qui entrent en resonnance avec les irregularités du terrain? je ne sais pas, surtout qu'apres j'ai voulu reprduire le phénomene et rien ne s'est produit.... mystere
zuk jimny 1.5DDIS 86 serie spéciale
SIN
Quatre-Quatreux

re: gros probleme dans la direction/suspension

Message par SIN »

Salut , as tu une grosse monte en pneumatiques ?
Sur mon 413, j'ai le même problème, on dirait qui va se disloquer ! des fois même, je suis obliger de m'arretter !
Mais je sais d'ou cela provient ... c'est tout simplement l'équilibrage des roues qui est HS , mais j'ai des grosses roues....comme les pneus sont mort, j'attend de les changer pour le refaire...
C'est arrivé aussi sur unGR que je connais.
ça vibre doucement, puis ça rentre en résonnance, et de + en + fort, jusqu'à terriblement dangeureux !
Va faire un tour ds un centre auto, fait faire l'équilibrage , une vingtaine d'€ je pense ....
Voila mon amis,
a++
\"Life\'s to short not to be\"

--------S.U.V Killer------
alsacerider
Quatre-Quatreux

ben au niveau monte je suis en monte d'origine, on m'as aussi dit que cela pouvait venir d'un probleme d'equilibrage mais dans ce cas pourquoi cela ne se produit qu'au freinage?
fabian
Quatre-Quatreux

Message par fabian »

salut question bete peut etre se n'est pas tes disques qui sont voilé moi j'ai sa aussi mais je freine fort elle vire a droite assez fort mais quand j'ai vu aussi mes disques j'ai vite compris "mort de chez mort " ;)
suzuki sam 91 lpg jumelle maison + 4 cm ,snorkel ,jante triangular avec des cooper 215/75/15
,siege zx ,jantes avec 4 black star guyanne........et 160.000 km et tous va bien un vrai regal....
Alain Moircy
Quatre-Quatreux

Message par Alain Moircy »

J'ai parfois le même phénomème avec mon Jimny. Si tu as roulé dans la boue, vérifie bien qu'il n'y ait pas de terre sur tes jantes face externe (facile) mais aussi face interne (on n'y pas pas toujours)!
30 gr de terre, cela peut faire un certain balourd.
Toutefois, je me suis laissé dire que les Bridgestone monte d'origine pouvaient provoquer certaines vibrations à 80/90 km/h. Pourquoi et comment? Mystère.
Je compte bientôt changer les miens par des Michelin AT 50/50.
En Jimny (essence), le temps prend une autre dimension, alors, pourquoi se presser.
nono
VIP
VIP

Message par nono »

si cela se produit uniquement au freinage, cela provient des frein, plusieure pistes: disque voilé (j'y crois pas de trop) , tache d'huile ou de graisse sur les (ou un) disque, point de chauffe sur le disque (tache bleutée), abs qui deconne.
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
voy-tec
Quatre-Quatreux

Message par voy-tec »

Salut :)
Tremblement au freinage assez fort - sans doute les disques sont un peut deformes, j'ai la meme chose depuis longtemps, ca ne nuit pas trop a l'efficacite du freinage, mais moi, je suis sans ABS - avec l'ABS vaut mieux changer de disques/plaquettes (tremblements peuvent "tromper" les capteurs de l'ABS!).
Par contre, l'incident de l'Alsacerider avec le freinage en courbe me semble juste un exemple de comportement typique de Jimny - point de vue tenue de route/comportement au volant elle est une camionette rustique (deux ponts rigides!) et PAS UNE PLATE MODERNE - il faut faire attention ;)
a+ :cool:
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
alsacerider
Quatre-Quatreux

merci pour vos reponses, mais je vois quand meme mal comment des aussi gros disques (ventilés de surcroit) pourraient se voiler sur mon jimny de meme pas une tonne pasrce que je suis pas un tendre c'est sur, mais je ne passe pas non plus mon temps sur les freins et je sais comment freiner en montagne, pour preuve je roulais comme un sac avec ma vieille 106, toujours en montagne et malgré ses tout petits disques, apres plus de 140 000 bornes, rien a signaler niveau freinage
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

tite sugestion ;) les penux sont à quel préssion ? j'ai déja eu sa sur le vitara en pneux BS brodway , je rentrais de TT en étant gonfler à seulement 1.5 B , est en freinant , grosse vibration dans le volant :cry: je pense que les pneux pas assez gonfler se déforme au freinage ;)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
alsacerider
Quatre-Quatreux

aucun soucis niveau pression des pneus, je suis a la valeur préconisée dans le manuel de la titine
Répondre