turbo x trail kapout

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

calou13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

turbo x trail kapout

Message par calou13 »

Mon turbo s'est mis a siffler comme une sirène à tous les régimes depuis une semaine.

trail dci 17000 km.

Intercooler qui fuit (après changement).

Verdict de mon concessionnaire: turbo HS (ailette cassée d'après le mécano , diagnostic fait à l'oreille).

On me change turbo + boitier + intercooler. Véhicule prêt en 3 jours (turbo en stock à la concession, c'est un signe que cette pièce casse car avoir une pièce en stock de ce prix......).

On m'a prêté une micra, j'ai l'impression de conduire un kart.

Ce qui est bizarre : pas de controle de pression, pas de controle si durit qui fuit. Le gars s'est contenté d'entendre le bruit de sirène pour engager la garantie et la réparation alors qu'un turbo qui siffle peut très bien être la conséquence d'une fuite d'air, souvent au niveau du collecteur d'échappement.

A suivre. A priori, je ne suis pas le seul pour le turbo. Pour l'intercooler c'est général, un gars était là pour changer son 7ème.

La théorie du boitier reprogrammé est intéressante : d'après certains, le boitier d'origine serait le même que sur les VDI et incompatible pour gérer le surcroit de puissance et donc le souffle du turbo -> surpression, fuite intercooler, voir turbo qui s'abime car tourne trop vite.

Pour info et pour ceux qui ont des problèmes, inutile de fait tourner le moteur véhicule à l'arrêt devant le concessionnaire pour montrer le problème car le turbo se met en marche uniquement véhicule roulant (grâce au boitier électronique).

Je pense que pour ceux qui sont en fin de garantie: écrire absolument à NISSAN pour prolongation de garantie, en argumentant sur le nombre de fois ou l'intercooler a été changé.

J'ai quand même insisté pour avoir des infos (poliment mon concessionnaire est sympa et puis il y est pour rien), il y aurait effectivement une série de trail mauvaise (turbo ? boitier mal programmé?). Nissan laisse venir les clients, pas d'ordre de rappel (à croire que le phénomène est aléatoire)

En tout cas tous les intercooler (à priori tous avant 15000 kms), qui fuient sont à mon avis la conséquence du surpression du turbo dûe au boitier mal programmé ou inadéquat. Mon turbo en a fait les frais et pourtant je fais gaffe (pas d'arrêt sans tourner au ralenti pendant 30s/1mn, pas de démarrage en trombe moteur froid).

On verra par la suite si tout tient :idée:
sosminos62
Quatre-Quatreux

re: turbo x trail kapout

Message par sosminos62 »

le fait que le concessionnaire change systématiquement le turbo en diagnostiquant uniquement à l'oreille peut simplement dire que ce la tient d'une règle économique
un problème réccurant et NISSAN ne prendrait aucun risque = une campagne de rappel serait immédiate
en fin je pense

avec les progrès informatiques et vu le niveau de nos voitures actuelles, faire un diagnostique à l'oreille cela me semble un peu léger :glouglou:
les cons ça osent tout, c\'est même à cela qu\'on les reconnait
Flo
Quatre-Quatreux

Re: turbo x trail kapout

Message par Flo »

calou13 a écrit :
On m'a prêté une micra, j'ai l'impression de conduire un kart.
:D C'est hors sujet mais la dernière tiens super bien la route et est très facile à anticiper au niveau de ses réactions ;)

Pour le turbo de toute manière ils ne se cassent pas la tête à réparer surtout quand il s'agit de pièces moteurs sous garantie... ils changent directement :idée:
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Ben54
Quatre-Quatreux

Message par Ben54 »

Comme quoi le VDI malgré tous ses petits soucis mécaniques, il n'a pas encore de problème de turbo :D :D :D :D
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
calou13
Quatre-Quatreux

Message par calou13 »

Ben54 a écrit :Comme quoi le VDI malgré tous ses petits soucis mécaniques, il n'a pas encore de problème de turbo :D :D :D :D
euh au garage il y avait un vdi avec le moteur par terre.

Peut être que pour le vdi il ne réfléchisse pas non plus ils changent direct tout le moteur :lol:
freccia
Quatre-Quatreux

Message par freccia »

Ben mince la theorie du bruit a 2500 tr/m plus la fuite de l'intercooler fuyant se vérifie.
En effet la solution serait de changer turbo , boitier electronique et intercooler mais est ce le meme turbo , boitier ou intercooler ?
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

le garage aurais encore sous la main un trés bon mécano ? ci c'est le cas , sa devient rare ;)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
DOLO
Quatre-Quatreux

Message par DOLO »

Salut !
personnellement j'ai eu droit à l'ailette de turbo à 5000 kms (j'avais fait le diagnostic tout seul , le garagiste etait assez incredule au départ puis il s'est rendu à l'évidence au démontage..)
Par ailleurs je n'ai pas eu le pb d'intercooler pour l'instant ( 24 000 kms au compteur) ; mais la chaine de distribution s'est decalée avec arbre à cames en l'air, à 15000 kms ...
Petit suintement d'huile au turbo qui n'inquiète pas le chef d'atelier , mais des fois ça sent vraiment l'huile brulée lors de montées prolongées(montagne..)
J'ai demandé une extension de garantie gratuite à Nissan france voici 3 semaines , pas de réponse...
Merci Nissan :(
ava ci simu !!
calou13
Quatre-Quatreux

Message par calou13 »

freccia a écrit : mais est ce le meme turbo , boitier ou intercooler ?
pas eu de réponse la dessus, à mon avis c'est les mêmes :bang:
calou13
Quatre-Quatreux

Message par calou13 »

diagnostic : une ailette percée.

Le tout changé en 2 jours avec prêt de véhicule, j'ai pas à me plaindre car en plus j'en ai profité pour faire la révision des 20000 km.

Donc rien à redire sur la réaction du concessionnaire.
Répondre