Crabot

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
nevada
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Crabot

Message par nevada »

Bonjour a tous, si je laisse les crabots enclanches lorsque je suis en 2 roues motise cela risque t'il d'endommager quelque chose????
Merci de vos reponces
cedricfred
Monument historique

re: Crabot

Message par cedricfred »

Si tu as bien pensé à libérer tes moyeux de roue avant tu entraines alors ton pont avant en permanence pour rien, d'où un bruit supplémentaire, une consommantion supplémentaire et une usure supplémentaire, mais de là à dire que c'est dangeureux non je ne pense pas, ni pour toi, ni pour la machine.
C'est sur quel véhicule ?
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !

C'est sur une Renault Nevada, donc je dirai aucun soucis vu que c'est une transmission avant :D

Si c'est sur un 4x4 enclenchable type LJ, moi je dis que ce n'est pas bon pour la mécanique car les demi-arbres avant vont tourner dans le sens contraire l'un de l'autre et comme ils reposent sur des paliers dans les moyeux débrayables qui ne sont graissés qu'au contact, donc pas du tout faits pour tourner à vive allure pendant des heures, il va y avoir usure exagérée.

Pour visualiser le phénomène, lève ton pont avant au cric, assure le véhicule avec des chandelles, couche-toi dessous et fais tourner l'arbre de transmission avant, moyeux verrouillés : les roues tournent dans le sens opposé l'une de l'autre car le différentiel choisit la facilité : ne pas tourner sur soi-même. Moyeux deverrouillés et véhicule sur ses roues c'est exactement le même phénomène pour les demi-arbres avant lorsque le train avant est craboté.
Remarque qu'avec l'arrière ce n'est pas le cas à cause du différentiel à glissement limité.

Et puis surtout ça apporte quoi ? J'imagine pouvoir rouler en 4x2 Lentes pour démarrer en rampe avec une forte charge ? Dans ce cas, oui, tu peux le faire, mais sur une faible distance. Exemple moi je le fais avec le KZJ 73 mais c'est un peu différent dans la mesure où j'ai rendu le fonctionnement du crabot de 4x4 totalement indépendant du verrouillage du pont avant. Et c'est très pratique, ça évite surtout de faire patiner l'embrayage. Seul petit bémol : étant donné que la BT n'est pas synchronisée comme sur un Pajero, il faut s'arrêter pour repasser en Rapides (à moins de tenter un double débrayage complexe car il faut avoir un rapport de BV enclenché pour entraîner le primaire de BT...).

@+

Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
KZJ73, IC, ARB, COMP, +4, ST/RT01, X6
je.leroy@neuf.fr edit admin\'
ton adresse mail dans ton profil ne passe pas : ifrance ! :devil:
merci d\'en changer stp
ToY_ToY_04

Message par ToY_ToY_04 »

J'ai un lj 70 de 1989 un model vx.

Lorsque je par en rando:des que je prends la piste, je crabote manuellement et j appuie sur le bouton au tableau de bort, ce qui est évident....me direz vous!

Si dans la ballade, il faut rouler un peu,sur le bitume pour r'attraper un chemin plus loint alors je stop mon lj puis je désenclenche mon bouton: le voyant s'éteind, j'avance et j entends mon pont qui se désenclenche...

C'est un gas qui si connait qui m'a dit que je pouvai faire cela, mais cela n'empeche pas que la rando finie: on décrabote!
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !

Tu avais écrit dans la question initiale :

<<
si je laisse les crabots enclanches lorsque je suis en 2 roues motise cela risque t'il d'endommager quelque chose????
>>

Et l'explication que tu nous fournis à présent :

<<
je désenclenche mon bouton: le voyant s'éteind
>>

n'est pas la même.

Par "crabotage" on entend enclenchement de l'arbre avant au niveau de la BT (le bouton poussoir H4 puisque c'est pneumatique sur ton LJ). Ce que tu appelles "les crabots" nous a induit en erreur. Il convient de parler de moyeux verrouillés ou déverrouillés.

Il est mauvais pour la mécanique de presser le bouton H4 avec les moyeux déverrouillés mais il n'est pas spécialement mauvais de relâcher le H4 avec les moyeux verrouillés.

Donc en résumé, moyeux verrouillés tu peux tout à fait passer en Lentes ou en Rapides à l'aide du levier. Par contre, il est possible qu'il y ait un automatisme qui force le crabotage du pont avant quand tu sélectionnes les Lentes. C'est pas obligé sur le LJ, mais sur le KZJ, c'est le cas dès que les moyeux sont verrouillés électriquement. C'est pour cela que j'ai modifié le schéma électrique pour supprimer cet automatisme. L'intérêt ? Vu que la BT n'est pas synchronisée, c'est de pouvoir faire toute la balade en Lentes et de passer en 4x2 le plus souvent possible pour soulager les joints homocinétiques du pont avant.

Je le redis : aucun risque pour la mécanique, mais fais gaffe à tes demi-arbres de roues arrière qui subissent une augmentation du couple moteur du fait de la plus grande démultiplication lorsque tu roules en 4x2 Lentes. Mais on n'a jamais entendu parler de demi-arbres de roues pétés sur les Toy.

En espérant avoir été clair.

@+

Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
KZJ73, IC, ARB, COMP, +4, ST/RT01, X6
je.leroy@neuf.fr edit admin\'
ton adresse mail dans ton profil ne passe pas : ifrance ! :devil:
merci d\'en changer stp
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

je.leroy a écrit :
Mais on n'a jamais entendu parler de demi-arbres de roues pétés sur les Toy.

Jean-Emmanuel
sauf pour Gazzz mais c'etait les arbres avant pas AR ...
on the road again ...
Répondre